En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Nouveaux entraînements pour les applications intralogistiques

Publication: 31 mars

Partagez sur
 
La nouvelle conception plug and play simplifie l’installation et l’utilisation...
 

NORD DRIVESYSTEMS a mis au point une nouvelle gamme d ́entraînements électroniques intuitifs et à faible maintenance pour les systèmes intralogistiques. Ces modèles inédits de variateurs de fréquence et de démarreurs pour installations distribuées sont particulièrement simples à déployer et à utiliser. Les connecteurs enfichables codés permettent une gestion aisée tout au long du cycle de vie d ́un système, de l’installation initiale au remplacement éventuel, en passant par la maintenance. Grâce à leurs options mécaniques et de personnalisation des fonctionnalités flexibles, les appareils peuvent être configurés pour répondre à des besoins spécifiques : ports d ́interface, commutateurs manuels et tout un éventail de fonctions, dont la commande en circuit fermé et la commande séquentielle gérée par un automate intégré.

Les entraînements distribués doivent exécuter les commandes émanant d ́un système de contrôle centralisé de niveau supérieur avec une fiabilité absolue. Toutefois, dans de nombreux scénarios, le personnel opérationnel et les techniciens de maintenance peuvent avoir besoin d ́accéder directement aux entraînements individuels ou aux axes d ́entraînement sur place. Cela leur permet de résoudre rapidement les problèmes mineurs, par exemple lorsque le tapis du convoyeur est bloqué, pour éviter de stopper toute la ligne et de mettre des centaines de modules de convoyeurs hors service pendant une longue période. C ́est pourquoi NORD DRIVESYSTEMS a mis au point la nouvelle gamme d ́électronique d ́entraînement NORDAC LINK, qui garantit une utilisation et une maintenance plus simples et plus rapides. Les principaux atouts de ces nouveaux entraînements sont les connecteurs enfichables codés pour toutes les lignes électriques et de communication, ainsi que divers capteurs, actionneurs et codeurs, qui permettent de procéder à des raccordements appropriés, rapides et sûrs. Les LED des systèmes d ́entraînement distribués permettent de diagnostiquer les erreurs sur site. Les opérateurs peuvent ainsi les résoudre sur place à l ́aide des interrupteurs de maintenance et de commande présents sur les entraînements. Les unités compactes ont été conçues pour un montage mural ou sur cadre. Équipées d ́une barre-bus pour l ́alimentation secteur, elles peuvent facilement être raccordées en chaîne avec un câblage court d ́un entraînement à l ́autre, ce qui permet de gagner du temps et de limiter les dépenses. Les systèmes d ́entraînement distribués sont capables de contrôler des moteurs synchrones ou asynchrones et peuvent être utilisés dans le monde entier grâce à leurs certifications complètes.

Les entraînements sont compatibles avec les protocoles de communication Profibus, CANopen, DeviceNet et AS-i, ainsi qu’avec les protocoles Ethernet industriels ProfiNet, Ethernet POWERLINK, EtherCAT et EtherNet/IP.

NORD, spécialiste des entraînements de convoyeurs

Les entraînements de convoyeurs distribués sont au coeur des développements de technologies d’entraînements de NORD depuis de nombreuses années. L’entreprise possède donc un portefeuille varié d ́électronique d ́entraînement couvrant une palette de fonctions bien plus large que ses concurrents. En 2009, NORD a lancé pour la première fois des variateurs de fréquence embarqués sur moteurs avec retour du codeur, contrôle de position, fonctions de levage et arrêt sécurisé. En 2015, un automate a été ajouté aux variateurs de vitesse embarqués sur moteur. Grâce à ses nombreuses années d ́expérience dans différents secteurs et à son étroite collaboration avec ses clients, NORD peut aujourd’hui proposer une nouvelle gamme de systèmes d ́entraînement distribués. Ces entraînements intelligents sont dotés d ́une interface utilisateur intuitive et peuvent être configurés pour répondre aux besoins de nombreuses tâches de convoyage. Grâce à l ́automate et au régulateur PI intégrés, il est aussi possible de mettre en place des systèmes modulaires autonomes. Les variateurs de fréquence et les démarreurs de puissance comprise entre 0,55 et 3 kW sont déjà disponibles. Les variateurs pour moteurs de puissance jusqu ́à 7,5 kW viendront enrichir la gamme plus tard dans l ́année.

Des entraînements fiables dotés d ́une capacité de surcharge élevée

Les démarreurs NORDAC LINK contrôlent les démarrages et arrêts progressifs, ainsi que le fonctionnement inverse dans les applications à vitesse constante. Comme les systèmes d ́entraînement distribués de type variateur, ces interrupteurs électroniques sans usure intègrent des fonctions de surveillance et de protection étendues. Cela permet d ́éviter les coûts associés aux composants classiques des armoires de commande, comme les disjoncteurs moteurs et les contacteurs inverseurs. Pour les applications d ́entraînement plus exigeantes, les variateurs de fréquence garantissent un contrôle efficace et précis de la vitesse et un actionnement du frein sans usure. Ils utilisent une commande vectorielle orientée sur le champ pour fournir les vitesses requises de manière fiable, même en cas d ́importantes fluctuations de charge, et délivrent un couple maximal même à l ́arrêt (0 tr/min). Ces variateurs vectoriels AC sont dotés d ́une capacité de surcharge élevée de 150 % pour une minute et qui peut aller jusqu ́à 200 % pendant de courtes périodes. Un moniteur de charge intégré protège l ́équipement des dommages en cas de blocage des applications. Les variateurs peuvent être directement raccordés à des codeurs incrémentaux et absolus. Les entraînements multiples dans le fonctionnement maître/esclave peuvent synchroniser la vitesse ou les positions. Les fonctions de sécurité STO (absence sûre de couple) et SS1 (arrêt sécurisé 1), conformes à la norme EN 61800-5-2, sont disponibles en option.

Concepteur et fabricant de systèmes d ́entraînement depuis plus de 50 ans, NORD DRIVESYSTEMS emploie quelque 3300 personnes et figure parmi les principaux fournisseurs mondiaux de solutions complètes d ́entraînement. La gamme de produits de NORD s ́étend des entraînements standards, aux solutions personnalisées pour les applications les plus exigeantes, comme par exemple des solutions à haut rendement et économie d ́énergie ou des systèmes pour environnement Atex. L ́entreprise a réalisé un chiffre d ́affaires brut d’environ 560 millions d ́euros sur l’exercice 2016. L’entreprise compte aujourd ́hui des filiales et des distributeurs dans 89 pays à travers le monde et le vaste réseau de distribution et de partenaires de service assure des délais de livraison courts ainsi qu’une offre client personnalisée et rapide. NORD couvre avec sa très large gamme de réducteurs des couples de 10 Nm à 250 000 Nm et plus. L ́entreprise fabrique également des moteurs électriques d ́une puissance de 0,12 kW à 1,000 KW ainsi que l ́électronique de puissance associée jusqu’au 160kW, allant des variateurs de fréquence aux contrôleurs pour applications servo. La gamme de variateurs de NORD comporte aussi bien des modèles classiques à installation en armoire électrique que des variateurs pour systèmes d ́entraînement totalement intégrés au moteur pour des solutions avec automatisation décentralisée.

http://www.nord.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: