En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

BVT inaugure ses nouveaux locaux à Rungis

Publication: 27 mars

Partagez sur
 
BVT, filiale d’Apave, est à la fois un laboratoire d’essais d’emballages destiné au transport de marchandises dangereuses (TMD) et un organisme de formation destiné à l’ensemble des acteurs du transport et de la logistique concernés par le TMD...
 

Auparavant implanté à Fresnes, BVT s’installe à Rungis en région parisienne dans de nouveaux locaux plus modernes d’une superficie de 1100 m², et renouvelle ses équipements tels que chambres chaudes et froides et divers moyens d’essais.

Cette inauguration se fait en présence de Christian Mainet, Président d’Apave, Rémi Sohier, Directeur Général d’Apave, Van Phuc Lê, Président d’Apave Développement et d’Apave International, Jean-Jacques Bridey, Député-Maire de Fresnes et Raymond Charresson, Maire de Rungis.

« Nos nouveaux locaux, plus fonctionnels et plus modernes, à Rungis, témoignent de notre volonté d’apporter continuellement à nos clients un service de qualité, réactif, reconnu », déclare Philippe Sigaud, Directeur général de BVT. « Cette nouvelle localisation nous permettra d’être encore plus performant », précise Jean-François Lepeudry, Président de BVT.

L’activité formation couvre les différents modes de transport

Environ 8000 stagiaires ont été formés par BVT en 2016 dans ces différents modes.

L’activité formation couvre principalement les acteurs du transport routier, aérien et maritime concernés par le transport de marchandises dangereuses.

Dans le secteur aérien, par exemple, BVT est une école accréditée IATA-International Air Transport Association, et figure, en 2016, parmi les « Top performant IATA accredited training school ».

En 2016, BVT a dispensé des formations « TMD » à plus de 1600 personnes du secteur aérien.

Dans le domaine routier, BVT forme environ 5000 conducteurs/an au transport de TMD, ainsi que des expéditeurs, et prépare les Conseillers à la Sécurité à l’examen national, organisé par l’autorité compétente.

L’activité laboratoire : essais d’emballages de TMD en vue de leur homologation UN

BVT réalise des essais mécaniques / chimiques, principalement chute, gerbage, pression, essais en chambre froide à -20°C, en chambre chaude à +40°C, tests d’éclatement sur carton, fissuration, perforation ...

Ces essais permettent de s’assurer que les échantillons présentent les caractéristiques imposées par les différents règlements internationaux TMD. En cas d’essais positifs, BVT émet, en tant qu’autorité compétente par agrément ministériel, un procès-verbal d’homologation, valable dans le monde entier et quel que soit le mode de transport.

Les marchandises dangereuses, c’est quoi ?

Une matière ou un objet est classé comme dangereux pour le transport lorsqu’il est susceptible d’entraîner des conséquences graves pour la population, les biens et /ou l’environnement.

Les principaux risques sont les suivants : explosion, inflammabilité, toxicité, radioactivité, corrosivité, risque infectieux...

Pour ce faire, les règlements internationaux, pour les différents modes de transport, ont répertorié différentes classes de danger :

- Classe 1 : Matières et objets explosibles. Ex : feux d’artifices, matériel militaire, cartouches...

- Classe 2 : Gaz. Ex : oxygène, butane

- Classe 3 : Liquides inflammables. Ex : essence, acétone, peintures, vernis, parfums...

- Classe 4.1 : Matières solides inflammables. Ex : soufre...

- Classe 4.2 : Matières sujettes à l’inflammation spontanée. Ex : phosphore, ...

- Classe 4.3 : Matières qui, au contact de l’eau, dégagent des gaz inflammables. Ex : sodium

- Classe 5.1 : Matières comburantes. Ex : engrais au nitrate, chlorates...

- Classe 5.2 : Peroxydes organiques. Ex : peroxyde de dibenzoyle...

- Classe 6.1 : Matières toxiques. Ex : cyanure, arsenic...

- Classe 6.2 : Matières infectieuses. Ex : déchets hospitaliers, virus....

- Classe 7 : Matières radioactives. Ex : uranium, sources scellées...

- Classe 8 : Matières corrosives. Ex : acides et bases

- Classe 9 : Matières et objets dangereux divers. Ex : amiante, piles au lithium, produits chauds...

Quels types d’emballages ?

Ce sont principalement des caisses en carton, en bois, en plastique, en métal, des fûts, des jerricanes, des Grands Récipients pour Vrac (GRV)...

http://www.bvt.eu/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: