En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Grande Réunion Service Civique à la CAPG

Publication: 24 mars

Partagez sur
 
La Communauté d’agglomération du Pays de Grasse et la Mission Locale du Pays de Grasse organisent vendredi 24 mars une grande réunion « Service Civique », salle du Conseil...
 

Cet événement a pour ambition de mettre en lumière les jeunes de notre territoire qui se sont engagés dans ces services. Ils seront au total plus d’une trentaine de jeunes services civiques réunis lors de cet événement. L’occasion de présenter quelques témoignages de jeunes dans leurs missions, mais aussi d’assister à la signature de 5 nouveaux contrats de services civiques.

Qu’entend-on par service civique ?

L’engagement de Service Civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans. Il s’agit d’un engagement volontaire de 6 à 12 mois pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général dans un des neuf domaines d’intervention reconnus prioritaires par la nation : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire, intervention d’urgence.

L’engagement doit se faire pour un temps minimum de 24 heures hebdomadaires donnant lieu au versement d’une indemnité prise en charge par l’Etat et d’un soutien complémentaire, en nature ou espèces, prise en charge par l’organisme d’accueil. Il ouvre droit à un régime complet de protection sociale financé par l’Etat. Enfin il peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales ou d’établissements publics en France ou à l’étranger.

Le Service Civique doit être avant tout pensé comme la rencontre entre un projet relevant de l’intérêt général porté par une collectivité, une association et le projet personnel d’engagement d’un jeune. Les volontaires doivent être mobilisés sur des missions utiles à la société, permettant de répondre aux besoins de la population et des territoires. Il constitue une étape d’apprentissage à la citoyenneté et au développement personnel. C’est un outil d’engagement de la jeunesse de notre territoire au service de l’intérêt général tout en contribuant à nos politiques publiques : lien social dans les quartiers, solidarités intergénérationnelles, accès à la culture, lutte contre la fracture numérique, protection de l’environnement et gestes éco-citoyens, lutte contre les violences sportives, mobilité internationale…

Le Service Civique dans le Pays de Grasse

Dans le Pays de Grasse, ce sont environ 145 jeunes qui se sont engagés depuis 2010, 6 volontaires avec l’Association Jardin d’enfants du mont Ventoux, 1 volontaire en 2016 avec l’Association Pays de Grasse Volley Ball, 2 volontaires avec l’Association Union Sportive Grassoise, 1 volontaire avec Piste d’Azur, 4 volontaires avec la commune de Grasse, 8 volontaires avec le Conseil De Développement du Parc Régional des Préalpes D’azur, 1 volontaire avec DEFIE, 19 volontaires avec EVALECO, 1 volontaire avec Loisirs Education Arts, 5 volontaires avec L’office Municipal des Fêtes et de l’Animation d’Auribeau-sur-Siagne, 2 volontaires avec le Rugby Olympique de Grasse, 1 volontaire avec le Sporting Club De Mouans-Sartoux Gymnastique Rythmique, 4 volontaires avec la Fondation d’Auteuil Grasse, 2 volontaires avec l’ASPTT Grasse Mouans Sartoux Handball, 2 volontaires avec le Handball Mougins Mouans-Sartoux, 1 volontaire avec IME Henri WALLON, 2 volontaires avec IME MIRASOL, 4 volontaires avec l’ASPTT Handball Pays de Grasse, 52 volontaires, Projet Arche Jean VANIER à Grasse, 1 volontaire Sporting Club Mouans-Sartoux Baskett Ball, 1 volontaire avec l’association123 SOLEIL et 25 Volontaires avec la Mission Locale du Pays de Grasse.

Le Service Civique et la Mission Locale du Pays de Grasse

Depuis 2012 la Mission Locale du Pays de Grasse s’est engagée dans l’accueil de jeunes volontaire en Service Civique. En juin 2016, la Mission Locale du Pays de Grasse lance la 1ère Plateforme de Service Civique du département portée par une mission locale. Cette dernière permet de mettre des jeunes volontaires à disposition dans les collectivités et associations du territoire. C’est déjà 13 contrats civiques qui ont été signés sur le Pays de Grasse depuis la mise en place de cette plateforme avec les communes de Mouans-Sartoux, Le Tignet, Saint-Vallier de Thiey, Auribeau-sur-Siagne, Saint-Auban mais aussi avec les associations « Centre d’expression culturel les Cédres » à Mouans-Sartoux, « Rugby Olympique de Grasse », « Twilight of the gods » à Auribeau-sur-Siagne, « l’Union sportive Grassoise de basket », " Tennis club de Mouans-Sartoux".

Vendredi 24 mars aura lieu la signature de nouveaux Services Civiques dont 2 signatures d’engagement parmi les 6 missions proposées par la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse : Ambassadeur de la lutte contre les clichés (lutter notamment contre les discriminations pour l’égalité des chances), Médiateur de la culture pour tous, Ambassadeur de la préservation de l’environnement et des gestes éco-citoyens (4 postes en cours de recrutement), Médiateur pour la solidarité intergénérationnelle, Ambassadeur de la participation citoyenne des habitants, Ambassadeur de l’engagement citoyen des jeunes.

Pour la Mission Locale du Pays de Grasse, c’est également 2 volontaires qui vont s’engager, dans les missions "Médiateur de la lutte contre la fracture numérique", "Ambassadeur de l’engagement citoyen des jeunes". Et enfin une mission pour un jeune pour l’Association « Famille Arc en Ciel ».

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: