En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Quantum et Interica coopèrent pour réduire le coût et accroître l’efficacité

Publication: 23 mars

Partagez sur
 
Le Cloud privé Lattus de Quantum est certifié pour le système de gestion de données PARS® d’Interica...
 

Quantum Corp. et Interica ont annoncé une solution conjointe qui permet aux compagnies pétrolières et gazières d’ajouter le stockage d’archives dans le Cloud à leurs workflows d’exploration. Interica a certifié Lattus®, la solution de stockage objets dans un Cloud privé de Quantum, qui pourra être utilisée en tant que cible de stockage S3 avec le système PARS® (Project Archive and Retrieval System), la solution d’avant-garde d’Interica pour la gestion des données de projets. Cette solution combinée fait baisser les coûts, améliore l’accès aux données et rationalise le stockage en vue de renforcer l’efficacité opérationnelle, aidant ainsi les entreprises à faire face à la croissance du volume des données avec des budgets serrés.

Préserver la valeur des données pour l’industrie pétrolière et gazière

L’exploration pétrolière et gazière génère d’énormes volumes de données très précieuses qui doivent être gérées de manière adéquate. Les données des projets d’exploration et de production se caractérisent par la grande variété de leurs sources, de leurs emplacements et de leurs types de fichier. Les préserver nécessite qu’elles soient organisées, disponibles, exactes et qu’elles résistent au temps qui passe et aux évolutions technologiques.

Les avantages combinés que procurent Quantum et Interica

Dans l’environnement d’exploration et de production énergétique actuel, un nombre accru de sociétés cherche des moyens de réduire leurs coûts, d’élargir l’accès aux données et de rationaliser leurs opérations. Le stockage objets dans un Cloud privé Lattus de Quantum est précisément conçu pour remplir ces objectifs.. Cette solution dotée de fonctionnalités d’autoprotection et d’autoréparation, qui utilise des disques durs 10 To peu gourmands en énergie, est capable d’évoluer de manière économique pour stocker de 100 To à plusieurs centaines de pétaoctets de données, et proposer une capacité, une protection des données et une résilience à moindre coût avec une architecture de Cloud privé simple à exploiter et à faire évoluer. Depuis plus de 15 ans, l’industrie de l’exploration pétrolière et gazière fait confiance au système PARS® qui permet aux entreprises de ce secteur de gérer des contenus numériques complexes pour la préservation et le stockage des connaissances dans le respect des exigences de conformité, sur le long terme.

La combinaison de Lattus et de PARS® permet aux utilisateurs de tirer profit des avantages de la technologie de Cloud pour préserver ces données en évitant l’incertitude et la vulnérabilité qui caractérisent les services de Cloud public, et possède plusieurs autres atouts qui lui sont propres :

- Évolutivité : Il est possible de faire évoluer de manière indépendante la capacité, pour stocker des centaines de pétaoctets, et les performances, en fonction des exigences relatives à l’utilisation.

- Longévité : Le contrôle de l’intégrité des données et l’autoréparation assurés en continu garantissent la résilience en cas de défaillance d’un dispositif ou d’incident affectant le site.

- Sûreté et sécurité : Le client bénéficie de l’évolutivité du Cloud public, sans les risques et les incertitudes liés à cette technologie.

- Une solution économique : Les coûts d’exploitation sont peu élevés et prévisibles, indépendamment du mode d’accès aux données.

- Disponibilité : Le mode d’organisation et l’accessibilité des données de tous les projets sont préservés. L’élimination des données indésirables et des doublons protège les ressources de l’entreprise et réduit les risques.

La version 4.4 de PARS® prend en charge les destinations S3 publiques et privées, notamment Lattus et les systèmes de stockage sur disque et sur bande associés, parmi lesquels les librairies haute densité Scalar® et le stockage sur disque QXS™ de Quantum. Couplé à une librairie Scalar, le système PARS® combine une automatisation sur bande de pointe remarquablement performante avec Lattus, en vue de rendre les données stockées à long terme plus accessibles. Les données déjà archivées avec Lattus peuvent également être copiées sur bande pour être protégées de menaces en ligne comme les ransomware, ou pour assurer un stockage ou un partage en ligne avec les partenaires commerciaux, le tout en contrôlant les coûts de stockage.

Disponibilité

La solution Quantum-Interica est actuellement disponible dans le monde entier.

Citations

Simon Kendall, PDG, Interica « Face aux bouleversements majeurs qui ont marqué l’industrie pétrolière et gazière, Quantum a été le premier fournisseur de solutions de stockage qui a vu l’intérêt de travailler avec Interica pour proposer une rétention et une protection des données économiques et performantes. Sur ce marché qui évolue rapidement, Interica a apprécié de collaborer avec Quantum en développant une destination S3 pour la prise en charge du stockage objets Lattus. Interica prévoit que la grande majorité des principales compagnies pétrolières et gazières internationales vont tester ou adopter le stockage objets.Cette relation nous permet de proposer au secteur une solution certifiée et éprouvée. »

Geoff Stedman, vice-président directeur, Produits et solutions, Quantum « Les données sur l’exploration et la production pétrolières sont une ressource extrêmement précieuse qu’il convient de gérer avec soin. Aujourd’hui, de nombreuses sociétés de l’industrie pétrolière et gazière recherchent activement de nouveaux moyens de réduire les coûts opérationnels associés à leur infrastructure de stockage existante. L’ajout du stockage dans le Cloud privé propre à Lattus à la gestion des données PARS® d’Interica peut rationaliser considérablement les opérations informatiques liées à la gestion des gros volumes de données de projets. »

http://www.interica.com/

http://www.quantum.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: