En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le Groupe TERA partenaire du CHU de Nice

Publication: 23 mars

Partagez sur
 
Deuxième volet d’une collaboration au service des Smart Cities : MUSE, le Monitoring Urbain Santé Environnement...
 

Le Groupe TERA, leader français de la mesure et du suivi de la qualité de l’air poursuit sa collaboration avec le Laboratoire de Soins Pharmaceutiques et de Santé Publique du Centre Hospitalier de Nice. Dans le deuxième volet de ce partenariat, le Groupe accompagne le CHU de Nice dans un nouveau projet collaboratif baptisé MUSE : Monitoring Urbain Santé Environnement. Son but : mettre en place un monitoring urbain de la qualité de l’air afin d’élaborer et valider un modèle d’aide à la décision pour les collectivités. Un outil qui va être déployé dans la ville pilote de Nice à partir du 21 mars 2017.

« Les actions du projet MUSE porteront sur le recueil et l’exploitation de données sur la qualité de l’air, collectées via différents capteurs et systèmes d’information. L’intérêt du projet est de pouvoir récolter des données sanitaires grâce à nos patients (c’est-à-dire des signaux faibles, telles que des gênes ressenties ou des crises). La 1ère phase de lancement se déroulera dans le Quartier des Moulins, à Nice, qui dispose déjà d’un réseau étendu de capteurs mis en place dans le cadre d’un projet d’investissement précédent » explique le Dr. Rémy Collomp, pilote du projet et responsable du Laboratoire de Soins Pharmaceutiques et de Santé Publique (L2SP), Pôle Pharmacie Stérilisation du CHU de Nice.

Approche globale et multimodale pensée par des acteurs académiques et industriels, ce projet se met au service des collectivités dans l’intérêt des citoyens. En lien étroit avec la direction Santé et Environnement de la Ville de Nice, le projet repose sur un réseau de capteurs, développés par le Groupe Tera. Les données collectées pourront aider les collectivités à apporter des informations et conseils sanitaires pertinents et adaptés aux profils de populations les plus vulnérables.

Le Groupe Tera intervient également sur cette partie système d’information : grâce à son application Breathe Up, le groupe met à disposition du projet une plate-forme d’échange d’information. Cette plate-forme sera inclue dans un module santé dédié.

Comme l’explique Pascal Kaluzny, Fondateur du Groupe TERA : « Engagé depuis plus de 15 années dans le monitoring de la qualité de l’air, le partenariat avec Rémy Collomp, et ses équipe du CHU de Nice, renforce nos travaux sur la mesure des impacts santé de la pollution sur la population. Plusieurs travaux en cours nous permettent aujourd’hui d’apporter des solutions concrètes aux citoyens et aux collectivités. L’objectif de ces démarches est de donner à chacun une information personnalisée en fonction de son profil santé et de l’accompagner dans l’évolution de ses comportements pour qu’il limite son exposition aux polluants ».

Un acteur de la qualité de l’air au service de la santé

Référence en matière de mesure et de monitoring de la qualité de l’air, Groupe TERA travaille depuis plus de 15 ans au service des professionnels de l’environnement, des hautes technologies et de la santé pour les accompagner dans la caractérisation chimique de leur environnement.

Avec son panel de métiers s’étendant de la conception de capteurs de mesure de la qualité de l’air à l’analyse laboratoire des polluants dans l’air ambiant et dans les rejets industriels, Groupe TERA intervient sur l’ensemble de la chaîne de valeur, et a ainsi la capacité de proposer des solutions clés en main et adaptées aux besoins de chacun de ses clients.

Plaçant l’innovation au cœur de sa stratégie, le groupe participe également à plusieurs projets R&D, tous liés au domaine de la qualité de l’air. Le Groupe s’est également donné pour mission d’opérer le transfert des connaissances issues de la recherche scientifique fondamentale vers des applications et services d’utilité quotidienne destinés aux collectivités et aux particuliers.

Breathe Up, une inspiration plus pure !

Breathe Up est la première application lancée par le Groupe capable d’indiquer en temps réel l’impact de la pollution sur l’organisme. Les informations relatives au profil de l’utilisateur et à son activité (déplacement en voiture, à pied, à vélo ou encore pratique d’une activité sportive, etc...) sont recoupées avec son niveau d’exposition aux polluants et en fonction des résultats enregistrés, elle livre un ensemble de recommandations pour aider son utilisateur à adapter son comportement et à respirer un air plus sain au quotidien. Breathe Up est une solution qui s’adresse notamment aux personnes les plus fragiles soucieuses de réduire leur exposition aux polluants.

http://www.groupe-tera.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: