En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Création de SurferLab : des technologies numériques embarquées

Publication: 20 mars

Partagez sur
 
Bombardier Transport, Prosyst et l’université de Valenciennes et du Hainaut- Cambrésis, annoncent la création de leur laboratoire commun SurferLab, dédié à la recherche de solutions industrielles innovantes dans le domaine des technologies numériques embarquées...
 

SurferLab compte développer de nouveaux concepts applicables aux systèmes de transport, en s’appuyant sur les travaux scientifiques de l’Université.

Il s’agit d’embarquer dans un train ou un avion par exemple, des capacités de traitement à base d’intelligence artificielle pour remplir et optimiser différentes fonctions de conduite, de surveillance et/ou de diagnostic. Ces systèmes sont ainsi rendus plus intelligents, autonomes et capables de s’adapter à l’imprévu. Cette approche innovante consiste à "embarquer" un maximum de fonctions là où les approches classiques ont tendance à "débarquer" ces mêmes fonctions au risque de les déconnecter de leur contexte informationnel. SurferLab s’appuie sur plusieurs brevets déposés, aboutissement d’une précédente collaboration entre ses membres fondateurs.

SurferLab ambitionne de travailler à la fois sur des objectifs scientifiques et technologiques. Il a entre autres pour objectif stratégique d’anticiper les prochaines (r)évolutions dans les domaines du transport s’agissant des TIC et de l’usine numérique.

Il est par ailleurs, une structure ouverte, capable de mettre à disposition du personnel pour travailler dans les domaines de l’intelligence distribuée, des systèmes embarqués et de l’intelligence artificielle au service du transport.

SurferLab est un outil unique en région dans le domaine du transport. Il est cofinancé par la région des Hauts-de-France et par l’Union européenne avec le Fonds européen de développement régional. SurferLab est labellisé par le pôle de compétitivité i-Trans. Il est soutenu scientifiquement par le CNRS. Ce laboratoire commun est hébergé par le LAMIH UMR CNRS 8201 à l’université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis.

http://www.surferlab.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: