En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Faurecia, primé deux fois aux JEC World 2017 Innovation Awards

Publication: 20 mars

Partagez sur
 
Faurecia, équipementier automobile pionnier des solutions innovantes dans le secteur automobile, a toujours eu à cœur de développer des solutions adaptées aux nouvelles mobilités et aux enjeux environnementaux actuels...
 

Preuve de cet engagement, Faurecia est récompensé aux JEC World 2017 Innovation Awards pour ses innovations dans les matériaux composites, dans la catégorie « Sustainability » avec le projet « NAFILite™ » mais aussi en qualité de partenaire dans le cadre du projet « Fast RTM » dans la catégorie « Process ».

NAFILite™, un matériau au service de l’environnement

L’allègement des véhicules est un levier stratégique pour les équipementiers automobiles et les constructeurs dans leur quête de réduction des émissions. En réduisant de 10kg la masse d’un véhicule, il est possible de diminuer de 1g les émissions de CO2 par kilomètre.

C’est dans cette optique que Faurecia a conçu et développé les matériaux NAFILean™ et NAFILite™ à base de fibres de chanvre, une plante non-alimentaire et écologique qui ne nécessite ni pesticide, ni engrais, ni irrigation.

NAFILite™ est une combinaison entre le matériau NAFILean™ et un procédé d’injection qui permet une expansion (moussage) du matériau via l’ouverture du moule.

Sa structure micro-cellulaire (bulles) rigide lui confère une performance et une résistance bien meilleures. Cela permet donc d’injecter une quantité de matière moins importante et de générer un allègement conséquent. Le matériau NAFILite™ à base de fibres naturelles renouvelables et de polypropylène, permet une réduction de l’impact environnemental allant jusqu’à 30%. NAFILite™ tout comme NAFILean™ est utilisé par Faurecia pour fabriquer des pièces automobiles structurelles : planches de bord, panneaux de portes ou consoles centrales. Ces pièces sont ensuite recouvertes d’un garnissage comme par exemple du tissu ou du cuir.

« Nous sommes très heureux d’avoir été sélectionnés aux JEC Awards pour cette innovation. C’est une occasion formidable de promouvoir notre matériau et de faire bouger les lignes », déclare Laurence Dufrancatel Innovation & Materials Global Domain Manager chez Faurecia. « Grâce à cette innovation, nous sommes capables de réduire considérablement l’impact environnemental des véhicules automobiles.. Nous avons atteint une réduction de masse de 30% par rapport aux matériaux standards utilisés. C’est une véritable révolution dans le secteur automobile ».

Ce projet 100 % français a été réalisé dans le cadre de la joint-venture APM, entre Faurecia et la coopérative agricole Interval. Cet engagement environnemental est aujourd’hui récompensé aux JEC Awards et confirme l’engagement de l’entreprise pour inventer la mobilité de demain.   « Fast RTM », un projet collaboratif 100 % made in France Le projet « Fast RTM », lancé en juin 2013 par l’Institut de Recherche M2P, est le fruit du travail collaboratif mené par Faurecia et l’ensemble des acteurs clé du secteur automobile français.

Ainsi Pinette P.E.I. (Presse compacte et dispositif de chargement et de déchargement), Compose (outillage innovant pour pièces en forme de filet), SISE (système de thermorégulation économique), Chomarat (matériaux de renforcement optimisés), Hexion & Arkema (résines réactives), Renault, Faurecia & Hutchinson (intégration et design) ont travaillé ensemble pour fournir des solutions et développer un procédé réduisant considérablement le temps de production pour l’adapter à la production de masse.

Grâce à un environnement automatisé et à un équipement de pointe, la plateforme « Fast RTM » est capable de réaliser des pièces composites, en temps de cycle record de 2 minutes.

« Nous sommes très fiers d’avoir été primés aux JEC Awards avec l’IRT M2P, pour cette innovation qui met en valeur le savoir-faire français », déclare Gilles Nedelec, sénior expert composites chez Faurecia. « L’objectif de ce projet était de développer une ligne pilote pour la production de masse automobile et déclinable dans d’autres secteurs d’activités : aéronautique, maritime, ferroviaire et même le loisir. »

Pour garantir la traçabilité et la qualité des pièces produites, cette plateforme est entièrement équipée d’acquisition automatique de données, de systèmes de mesure de la consommation d’énergie et de systèmes de contrôle. Ainsi, le processus pourrait être facilement adopté par d’autres industries ayant besoin de taux de production plus élevés, tels que l’aéronautique, le transport ferroviaire et l’ensemble des secteurs de transport.

http://www.faurecia.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: