En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

6 start-ups de la Clean Tech française lancent la French Energy Tech Alliance

Publication: 21 mars

Partagez sur
 
Leur ambition commune faire rayonner le savoir-faire français en matiere de transition et d’efficacité énergétiques...
 

C’est à l’occasion de leur rencontre lors du Sommet sino-français de l’innovation à Gu’an en République populaire de Chine, co-organisé par China fortune land development et Optiva darna, en novembre dernier, que les dirigeants des start-ups françaises Levisys (Pierre Fessler), Evergaz (Frédéric Flipo), Clem (Bruno Flinois), DotVision (Guillaume Pelletier), Luceor (Christian d’Orival) et Evolution énergie (Erwin Guizouarn) se sont rencontrés et ont partagé leurs problématiques autour des thématiques innovation/énergie/réseaux.

Lors d’échanges ultérieurs, ils ont acquis la certitude qu’ils pourraient se renforcer mutuellement en se rassemblant au sein d’une Alliance pour être en capacité d’offrir une solution globale en matière d’énergie, de mobilité propre et de réseaux aux concepteurs/constructeurs/développeurs de villes intelligentes.

Partager leurs connaissances et expériences, rendre interopérables leurs solutions technologiques et penser les problématiques énergétiques de la smart city dans une approche globale, telles sont les raisons qui ont conduit ces entreprises à lancer la FRENCH ENERGY TECH ALLIANCE ce jour, dans les locaux de Levisys, chef de file de l’initiative.

L’Alliance offre ainsi une palette complète, variée et modulaire de solutions indépendantes, mais interopérables, grâce à l’expertise de chacun de ses membres :

- Du traitement des déchets à la production de biogaz converti ensuite en électricité, chaleur ou carburant par Evergaz,

- Stockage et régulation électrique grâce aux volants d’inertie de Levisys et aux batteries de son partenaire chinois BYD,

- Éco-mobilité partagée grâce à l’expertise de Clem,

- Solutions d’infrastructures réseaux mobiles et sécurisées WiMesh de Luceor,

- Optimisation de l’efficacité énergétique avec les technologies IOT de DotVision et les logiciels et services de gestion de l’énergie d’Évolution énergie.

Pensée et adaptée aux villes de demain, cette offre leur permettra de mettre en place une gestion optimale de leurs dépenses énergétiques tout en déployant des services adaptés aux nouveaux usages et besoins des citoyens :

- Connexion flexible et en toutes circonstances à la grille et au réseau de distribution,

- Optimisation de l’acheminement de l’énergie,

- Mesure temps réel de la consommation énergétique des bâtiments et des infrastructures via des capteurs intelligents,

- Systèmes de pilotage intelligent de la consommation afin d’appliquer un mix énergétique comptant 20% d’énergies renouvelables,

- Gestion automatisée de l’effacement,

- Stockage et restitution de l’énergie,

- Mise en place et administration de solutions d’électro mobilité durable et partagée,

- Gestion optimale des bornes de recharge en fonction des pics de consommation,

- Déploiement rapide et connectivité des équipes de maintenance et de sécurité

Pour ce faire, l’Alliance s’est donnée comme premier partenaire stratégique TPF Ingénierie, société d’ingénierie active dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures, de l’eau et de l’environnement, de l’énergie et de la maintenance, issue du regroupement de bureaux d’études régionaux et nationaux, et fortement présente à l’international. TPF Ingénierie, selon les termes de son Président Frédéric LASSALE, présent lors de cet événement : « étant une entreprise collaborative dans un monde complexe en recherche constante de solutions innovantes, notre positionnement en qualité de premier partenaire stratégique de la FRENCH ENERGY TECH ALLIANCE allait de soi.. Nous allons, d’ores et déjà, commencer par proposer certaines des solutions technologiques de l’Alliance dans certains de nos projets et plus particulièrement en région Provence Alpes Côte d’Azur. Par ailleurs, nous serons support de l’Alliance chaque fois qu’elle le souhaitera, en toute liberté, avec d’autres bureaux d’études, tels que nos collègues aubois de SAT manager, en France, comme à l’international ».

Les 6 entreprises de la FETA et TPF ingénierie s’engagent ainsi à promouvoir chacune l’ensemble de l’offre dans leurs démarches et contacts avec des projets de Smart City.

Premier exercice pratique

Répondre à la mission d’étude commandée par China fortune land development (CFLD), pour la réalisation en commun d’un premier démonstrateur dans une de leurs villes nouvelles en République Populaire de Chine.

La FRENCH ENERGY TECH ALLIANCE est un groupe de start-ups de la clean-tech française, dont les membres fondateurs sont :

- Clem’

- DotVision

- Evergaz

- Evolution Energie

- Levisys

- Luceor

http://www.clem-e.com/

http://dotvision.com/

http://www.evergaz.com/

http://evolutionenergie.com/

http://www.levisys.com/

http://www.luceor.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: