En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

MIPIM-award 2017 de la meilleure réalisation industrielle et logistique

Publication: 21 mars

Partagez sur
 
Les concepteurs de Jaspers-Eyers Architects, bureau d’architecture, Arcadis, société de conception et de conseil, et Pauwels, bureau de conception, sont fiers d’annoncer qu’ils ont remporté le MIPIM-Award du « Best Industrial and Logistics Development »...
 

Cet award a été décerné le jeudi 16 mars à Cannes pendant le MIPIM, Marché international des Professionnels de l’Immobilier, qui réunit des professionnels de l’immobilier du monde entier.

Le NIKE European Logistics Campus (ELC), à Ham (Belgique) comprend un centre de distribution durable et novateur, conçu par le bureau d’architectes belge Jaspers-Eyers Architects, la société internationale de conception et de conseil Arcadis, et Pauwels, un bureau d’architecture paysagère établi à Louvain.

« Le concept de ce centre Nike est essentiellement basé sur la biodiversité. Arcadis a ainsi apporté son expertise afin de faire de ce site un lieu écoresponsable et d’optimiser son environnement naturel », explique Bram De Meester, Manager Bâtiment chez Arcadis. « Nous sommes honorés que notre réalisation ait été récompensée au MIPIM, salon phare pour notre secteur. Aussi, cet award traduit toute la reconnaissance par la profession du savoir-faire Arcadis. Nous sommes, par ailleurs, ravis de partager cette récompense avec le bureau d’architecture Jaspers-Eyers Architects et le bureau de conception Pauwels, qui ont également œuvré pour la réalisation de ce centre de distribution. »

Chaque année, les meilleures réalisations ou conceptions de l’année passée se voient récompensées lors du MIPIM, le salon mondial qui réunit les professionnels du secteur immobilier. Les organisateurs du MIPIM sont extrêmement sélectifs et ne sélectionnent pour concourir que les meilleurs projets. Dans chacune des 11 catégories, allant des hôpitaux aux centres commerciaux en passant par les masterplans de quartiers urbains, il n’y a que quatre finalistes. NIKE a ainsi remporté l’award de la « Meilleure réalisation industrielle et logistique ». Les vainqueurs ont été désignés à la fois par les visiteurs du MIPIM qui ont la possibilité de voter. Leur vote compte pour 50% du résultat. Quant à l’autre moitié, elle a été attribuée par un jury professionnel.

Un bastion logistique qui mise sur le développement durable

Grâce à cet investissement dans un réseau de distribution centralisé de pointe, situé au cœur de l’Europe, Nike peut desservir un grand réseau de points de vente et de consommateurs sur le continent et dans le reste du monde. Nike emploie plus de 3 000 collaborateurs sur le site.

Le concept est basé sur trois priorités : la consommation d’énergies non fossiles, des cycles fermés pour l’énergie et les ressources, et un environnement axé sur la santé et la biodiversité.

Faits et chiffres

- Plus de 95 % des conteneurs sont acheminés par le canal Albert, délestant ainsi le réseau routier de 14.000 transports par camion/an. Le site est idéalement desservi par des canaux, des liaisons ferroviaires et des autoroutes.

- Le bâtiment utilise 100% d’énergie renouvelable : vent, soleil, géothermie, énergie hydroélectrique et biomasse.

- Les nombreux châssis, un système unique qui transporte la lumière du jour et l’éclairage LED automatisé réduisent considérablement la consommation d’électricité et l’impact sur l’environnement. Par ailleurs, ils créent aussi un lieu de travail agréable.

- Une façade verte hors norme : la façade du centre de distribution intègre des plantations sur une longueur totale de 1,3 kilomètre. Elle abrite ainsi du soleil, contient des issues de secours en cas d’urgence et contribue à l’esthétique du bâtiment.

- La biodiversité : Arcadis a formulé des recommandations autour de l’environnement naturel du centre de distribution. L’objectif était d’augmenter la biodiversité du site et de ses environs après les travaux de construction. Des moutons sont présents pour entretenir le site et des ruches contribuent à la biodiversité par la pollinisation des fleurs.

http://www.arcadis.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: