En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

KEYENCE apporte l’USB aux capteurs à contact

Publication: 21 mars

Partagez sur
 
Avec le nouveau modèle raccordé à un port USB, KEYENCE pousse encore un peu plus loin la simplicité de mise en œuvre de ses capteurs de mesures dimensionnelles à contact de la série GT-2...
 

La série GT-2 des capteurs à contact KEYENCE (pour le contrôle qualité des pièces mécaniques) est reconnue dans le monde entier pour sa robustesse et pour la très haute précision qu’elle apporte dans les applications de mesures dimensionnelles. Elle n’en est pas moins appréciée pour la simplicité de son utilisation ! Et avec la nouvelle version USB, cette facilité de mise en œuvre est encore améliorée.

La simplicité de configuration et d’utilisation est une des caractéristiques communes à tous les produits KEYENCE. La puissance des progiciels du fabricant de systèmes d’automatisation et d’inspection est en effet soulignée par tous les utilisateurs. Et chaque nouvelle ligne de produits démontre l’attention portée par le constructeur à l’utilisation de ses produits sur le terrain. L’objectif est constant : limiter les risques de pannes et les temps d’immobilisation des machines de production (y compris dans les ambiances industrielles les plus difficiles) et, bien entendu, réduire les temps de prise en main, de configuration et d’utilisation.

Une connexion USB pour raccorder le capteur au PC

Les modèles USB qui viennent enrichir la Série GT2 assurent un raccordement facile au PC. Bien entendu, côté machine/robot, le capteur est équipé d’un câble conçu spécialement pour les montages au cœur des environnements les plus contraignants (huiles, hautes températures, vibrations, flexions répétées...) et équipé d’un connecteur industriel M8. Ce dernier permet de raccorder le capteur à un amplificateur USB que l’on branche directement sur un PC ou tout autre équipement de contrôle équipé d’un port USB. La Série GT2 comprend également une unité d’Entrée/Sortie USB pour la création rapide de configurations autonomes. Grâce à cette unité d’E/S, un signal de déclenchement (généré au moyen d’un bouton poussoir ou d’une pédale de commande, par exemple) peut être envoyé au PC pour assurer l’enregistrement d’une mesure. En retour, suite au traitement dans l’ordinateur, un signal d’évaluation OK/NG ("NG" pour "Not Good") peut-être envoyé vers la machine. Cette unité compacte d’E/S est raccordée en USB côté PC et avec un connecteur industriel M12 côté machine. Ici encore, cette solution permet de réduire considérablement le temps requis pour la préparation et la configuration d’un système puissant de contrôle dimensionnel.

Sur le PC, le progiciel s’adapte à l’application

En résumé, le progiciel de mesure GT-Monitor 2 de KEYENCE permet l’importation dans le PC des valeurs mesurées par les capteurs, puis de faire des calculs (valeur maximum, valeur minimum, planéité, moyenne, épaisseur et différence entre valeurs mesurées...). Mais il sert en outre à visualiser des données, à interagir avec des appareils externes, à exporter des données vers un document Excel ou CSV. Visualisation de données. Avec la "fonction de contrôle" et en particulier le "Contrôle personnalise ?", l’utilisateur affiche facilement ses données en intégrant l’image réelle de la pièce inspectée. De cette manière, il est très facile de personnaliser le système de contrôle des mesures pour faire en sorte que la présentation des données soit facilement compréhensible par tous les utilisateurs sur le terrain. Interaction avec des dispositifs externes. L’unité d’Entrée/Sortie USB permet réellement de configurer le système d’inspection de manière très facile, tout simplement parce qu’elle autorise l’utilisation d’un signal de déclenchement de la mesure venant de la machine, et de renvoyer vers celle-ci un signal de commande (pour affichage d’un message, allumage d’une tour de signalisation, arrêt de la machine...) résultant d’un traitement dans le PC.

Transfert de données vers un document Excel ou CSV. Le "transfert de données enregistrées" permet d’envoyer les valeurs mesurées, les résultats de calcul et les résultats d’évaluation dans un document Excel ou CSV. Ainsi, les dimensions des pièces contrôlées et autres données peuvent être partagées en toute simplicité avec d’autres applications, pour enregistrement ou pour d’autres traitements.

http://www.keyence.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: