En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Salon Mesures Solutions Expo 2017

Publication: 17 mars

Partagez sur
 
En avant-première : présentation du cycle de conférences que proposeront le Réseau Mesure et son partenaire le Collège Français de Métrologie (CFM)...
 

Le Réseau Mesure, regroupant les entreprises spécialistes de la Mesure et de la Métrologie, organise le salon Mesures Solutions Expo à Lyon les 31 mai et 1er Juin prochains.

À cette occasion, le CFM animera un cycle de conférences au travers d’interventions plénières sur des sujets en phase avec les besoins industriels et de quizz orientés qualité, méthodes et techniques.

Mercredi 31 mai 2017

Conférence « Environnements contrôlés, comment les surveiller ? », par Eric Georgin du Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques (CETIAT) - à 11h (30’).

Les environnements contrôlés, ou salles propres, sont des équipements souvent critiques pour la maîtrise des conditions d’environnement dans les secteurs industriels (microélectronique, pharmaceutique…) mais aussi dans des domaines comme la santé et le médical ou encore les laboratoires d’étalonnages. Ces derniers, également concernés par les environnements contrôlés, doivent réguler la température, l’hygrométrie de leur laboratoire pour garantir leurs résultats. La surveillance de ces environnements est complexe mais essentielle pour leur bon fonctionnement..

Métroloquizz « Audit de la fonction métrologie dans l’ISO 9001:2015 », par Eric Georgin du CETIAT et Marine Escuillié du CFM - à 11h30 (45’) L’ISO 9001 définit les critères pour un système de management de la qualité. La certification démontre que le produit ou service répond aux attentes du client, renforçant ainsi la crédibilité de l’entreprise.

Dans cette norme, s’intègrent des obligations du système qualité, mais aussi de métrologie. La métrologie n’est pas forcément évidente à détecter et des différences de discours entre l’auditeur et l’entreprise auditée existent souvent. Raison pour laquelle, le CFM a publié un guide sur le sujet afin de faciliter les échanges entre les auditeurs et l’entreprise auditée. Lors de ce quizz, des questions clés seront proposées ainsi que les réponses adaptées.

Conférence « Le reverse engineering pour l’industrie automobile », par François Hennebelle de l’Université de Bourgogne à 14h30 (30’) Le reverse engineering (ou rétro-conception en français) consiste à reproduire un produit, une pièce ou tout autre objet physique sous la forme d’un modèle virtuel 3D appelé modèle CAO et reconnu par les logiciels de conception.

Les domaines d’application du reverse engineering sont variés. Dans l’industrie automobile, par exemple, il arrive que l’objet à traiter ne possède pas ou plus de plan technique associé alors qu’une réplication de l’objet est nécessaire. Dans ce cas, le reverse engineering est la meilleure option pour l’entreprise. La mesure joue un rôle important dans ce processus et ce afin d’avoir un plan numérique au plus près de la pièce réelle.

Métroloquizz « Comment faire son choix en mesure 3D ? », par François Hennebelle de l’Université de Bourgogne et Marine Escuillié du CFM - à 15h (45’).

La mesure tridimensionnelle est principalement utilisée dans le secteur de la mécanique, plus précisément l’automobile et l’aéronautique. Il existe de nombreux moyens de mesure 3D.

Dans ce foisonnement de technologies proposées, il est difficile de faire le bon choix. Quelles machines ? Quels capteurs ? Portable ou non… L’objet de ce quizz est d’appréhender quelle serait la technologie la plus adaptée à différents types de pièces mécaniques.

Jeudi 1er juin 2017

Conférence « Régulation des débits dans le secteur pharmaceutique », par Florestan Ogheard du CETIAT - à 11h (30’).

Dans le secteur pharmaceutique, la régulation des fluides est omniprésente, que ce soit des gaz, de l’eau ou des solvants. En fonction des propriétés des fluides, la régulation est plus ou moins complexe ce qui est un vrai problème pour ce secteur industriel.

Métroloquizz « Incertitude de mesure, que dois-je faire ? », par Florestan Ogheard du CETIAT et Marine Escuillié du CFM - à 11h30 (45’).

L’incertitude de mesure est par définition le « paramètre non négatif qui caractérise la dispersion des valeurs attribuées à un mesurande à partir d’informations utilisées ». En fait, les incertitudes de mesure permettent d’avoir une connaissance du résultat et donc de la fiabilité que l’on peut lui associer. C’est un paramètre essentiel à la maitrise de son processus de mesure et à celle de ses risques. Un quizz pour ne plus avoir peur de ce sujet !

Conférence « Optimisation des périodicités d’étalonnage », par Bernard Larquier de BEA Métrologie - à 14h30 (30’).

L’optimisation des périodicités d’étalonnage est un atout pour réduire les coûts liés à l’étalonnage dans le service métrologie. Pour cela, deux méthodes existent : le fascicule de documentation FD X 07 014 et la méthode OPPERET. La méthode OPPERET a été développée par le Collège Français de Métrologie. Elle est rationnelle, relativement simple, applicable après une mûre réflexion et la volonté de s’impliquer dans la démarche de réduction des coûts de l’entreprise, en général, et de la vérification des équipements de mesure en particulier. Elle est basée sur le bon sens, l’observation et l’expérience du responsable de la fonction métrologie de l’entreprise.

Métroloquizz « Processus de fabrication », par Bernard Larquier de BEA Métrologie et Marine Escuillié du CFM - à 15h (45’).

La métrologie est un atout primordial dans le processus de fabrication. Elle permet de gagner du temps dans la dérive du processus de fabrication, avec la mise en place de surveillance. Elle permet aussi d’optimiser son processus à l’aide de moyens de mesure adaptés au besoin. La métrologie est essentielle dans tout le processus, de la validation de la matière première au contrôle en chaîne, et bien sûr lors de la vérification du produit final. Ce quizz met en lumière, à travers des exemples concrets, la capacité de la métrologie à corriger et à régler des problèmes dans de nombreux secteurs industriels.

« L’objectif de ce Salon est de réunir les professionnels de la mesure sur un même lieu afin d’être au plus près de leurs clients et de leurs proposer des solutions complètes qui répondent à des besoins potentiels multiples. Les visiteurs pourront ainsi accéder à une offre diversifiée, quels que soient leurs attentes, les techniques et les procédés utilisés. Les produits innovants seront présentés au même titre que les savoir-faire les plus pointus. » Estelle Duflot, Directrice du Réseau Mesure.

http://www.cfmetrologie.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: