En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Recyclage des matériaux composites : Technologie Thermosaïc®

Publication: 16 mars

Partagez sur
 
Le Cetim-Cermat présente lors de JEC World 2017 sa nouvelle ligne pilote, dédiée au recyclage des matériaux composites et plastiques...
 

Une nouvelle étape vient d’être franchie dans le développement de la technologie Thermosaïc®. Développée et réalisée sur cahier des charges, la nouvelle ligne, réceptionnée fin 2016, préfigure ce que seront les futures lignes industrielles.

Cette ligne permet de produire en continu des panneaux structurels, à partir de déchets de composites thermoplastiques. Ces derniers, préalablement concassés, triés puis déchiquetés sous forme de broyats, sont déposés aléatoirement sur un tapis de convoyage grâce à plusieurs modules d’alimentation. Les broyats sont ensuite liés par thermocompression sous forme de plaques. Débitables à la longueur désirée en sortie de ligne, celles-ci peuvent être ensuite découpées, pliées, soudées ou encore thermoformées pour réaliser des pièces à la fois légères et résistantes.

Les matériaux issus de la technologie Thermosaïc® présentent une résistance mécanique élevée par conservation d’une taille de renfort suffisante (broyats avec des longueurs de fibres mesurant de 30 mm jusqu’à 200 mm). Leur structure originale en fait des matériaux quasi-isotropes et plus faciles à former par thermocompression ou thermoformage que les composites traditionnels à fibres continues.

Une ligne innovante et brevetée

L’originalité de la ligne réside, non seulement, dans sa polyvalence (elle permet de valoriser une large variété de matrices et de renforts) mais surtout dans sa modularité. En effet, les modules en entrée peuvent être remplacés entre deux productions par des modules permettant de dérouler des films et des renforts. La ligne se transforme alors pour s’adapter à l’autre technologie de recyclage également développée par le Cetim-Cermat et ses partenaires : la technologie ThermoPRIME. Celle-ci consiste à associer des renforts, constitués de fibres longues ou de tissus, avec des matières plastiques de recyclage pour produire des matériaux composites ayant des caractéristiques mécaniques bien supérieures au matériau d’origine (résistance mécanique 5 à 10 fois supérieure), tout en masquant les pertes de propriétés des plastiques lorsqu’ils ont vieilli et ont été recyclés.

La plateforme Composites et Recyclage

La nouvelle ligne expérimentale est installée au cœur d’une toute nouvelle plateforme implantée à Mulhouse. Celle-ci accueille également des moyens techniques pour la préparation des déchets en amont du procédé et, en aval, pour la démonstration des usages de ces nouveaux matériaux recyclés. Son inauguration est prévue au mois d’octobre 2017.

Les technologies Thermosaïc® et ThermoPRIME® sont développées en partenariat avec : Airpur, Paprec

Plastiques, Plastiform, IS2M Le projet bénéficie du soutien financier de : la Région Alsace, le programme Feder « L’Europe s’engage en Alsace, l’Union Européenne, le Misnistère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Grand Besançon, le Département du Haut-Rhin, Strasbourg Métropole, L’Agglomération Mulhouse Alsace, la Région Franche-Comté, le Département du Doubs, BPI France, le laboratoire des sciences de l’ingénieur, de l’informatique et de l’imagerie ICUBE, GIP Objectif Meuse,

Et a été labellisé par : le pôle fibres ENERGIVIE et le pôle Véhicule du Futur.

http://www.cetim-cermat.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: