En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

EFFIDENCE intéresse les grands de la logistique

Publication: 15 mars

Partagez sur
 
Après une 1è année de commercialisation, les résultats sont là : les plus grands de l’industrie et de la logistique s’intéressent à EFFIDENCE...
 

Une coopération intelligente et efficace entre EffiBOT et les préparateurs de commandes pour gagner en temps, en efficacité et en confort de travail. le chariot robotisé joue le rôle du parfait assistant logistique automatisé en prenant en charge les tâches à faible valeur ajoutée comme le port de charges et le transport. Il sait également faire du convoyage entre plusieurs points sans aucune intervention humaine, ou encore retourner seul vers un magasin, une zone d’emballage, une zone d’expédition etc.

Autre avantage pour DHL : passer d’une préparation de commande unique à la préparation de commande multiples pour optimiser les déplacements des opérateurs..

Lauréat du Challenge Open Innovation SNCF, EFFIDENCE a été chargée par Gares & Connexions d’adapter son chariot robotisé EffiBOT au transport de bagages en gare.

L’objectif ?

Soulager les agents qui accompagnent les personnes à mobilité réduite : tandis que l’agent pousse le fauteuil roulant ou soutient la personne, le chariot chargé des valises le suit en toute autonomie.

L’opération a été testée pendant 3 mois en gares de l’Est et de Bercy en conditions réelles et EFFIDENCE a confirmé la fiabilité de son système de navigation qui sait non seulement suivre l’agent de façon autonome mais aussi reconnaître les nombreux obstacles rencontrés dans une gare : EffiBOT a prouvé qu’il peut se déplacer sur les quais, même dans une gare bondée de voyageurs, en garantissant la sécurité des personnes.

GEODIS : amélioration des conditions de travail

EFFIDENCE a été sollicitée par GEODIS pour tester l’utilisation d’EffiBOT sur le site logistique de Droue-sur-Drouette (Eure-et-Loire).

L’objectif ?

Améliorer les conditions quotidiennes de travail des préparateurs de commandes en leur évitant de porter des charges, de tirer et pousser manuellement les chariots : un test réussi qui a permis à GEODIS d’appréhender les nouvelles possibilités d’organisation offertes par l’utilisation d’EffiBOT en mode collaboratif et les perspectives d’amélioration de la productivité des équipes.

LA POSTE : assistance aux facteurs

Soucieuse également du mieux-être au travail de ses collaborateurs, LA POSTE a fait l’acquisition de 2 exemplaires d’EffiBOT pour soulager le travail des facteurs. Les 2 chariots sont aujourd’hui en cours de préparation, notamment pour un aménagement du plateau qui doit recevoir courrier et colis. L’expérimentation en milieu urbain en conditions réelles va débuter dans les mois qui viennent.

L’objectif ?

Eviter les charges lourdes aux facteurs et accompagner l’évolution du métier qui va voir la part colis augmenter. Résultats dans quelques mois à l’issue de l’expérimentation.

BOUYGUES CONSTRUCTION : une aide sur les chantiers

Pour répondre à la demande de BOUYGUES CONSTRUCTION d’utiliser EffiBOT en environnement difficile, sur les chantiers en intérieur comme en extérieur, EFFIDENCE a personnalisé son chariot robotisé, notamment en choisissant les capteurs adéquats et en l’équipant de roues tout-terrain adaptées aux terrains accidentés, boueux, poussiéreux, sablonneux etc.

L’objectif ?

Faciliter la vie des ouvriers et augmenter l’efficacité des équipes sur les chantiers : EffiBOT porte à leur place les lourds matériaux de construction et autres fournitures.

En plus EffiBOT est une solution de convoyage autonome qui optimise l’organisation des chantiers.

NORCAN : robotiser un véhicule

Un partenariat réussi : NORCAN a conçu et développé un petit chariot de manutention destiné à la préparation de commandes ; EFFIDENCE l’a équipé de son système de navigation EffiNAV pour le rendre parfaitement autonome.

L’objectif ?

Robotiser le chariot NORCAN, destiné à des charges moins lourdes qu’EffiBOT

Des exemples multiples

On pourrait citer bon nombre d’autres exemples, comme AIR LIQUIDE qui a acquis un EffiBOT pour le transport des bouteilles de gaz ou un constructeur automobile pour alimenter ses chaînes de production … mais aussi des constructeurs de machines agricoles ou encore l’armée.

Les utilisations d’EffiBOT et les applications d’EffiNAV sont infinies et transposables dans tous les secteurs d’activité : logistique, industrie, BTP, agriculture, défense, sécurité etc.

Avec EffiBOT et EffiNAV, EFFIDENCE séduit à la fois par sa technologie de pointe et son algorithme unique, ainsi que par la fiabilité de ses équipements.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: