En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

SIFER2017 : i-Trans et IRT Railenium font stand commun

Publication: 14 mars

Partagez sur
 
Le pôle de compétitivité i-Trans et l’Institut de Recherche Technologique Railenium participeront ensemble à la 10ème édition de SIFER...
 

Cet événement international qui réunit tous les deux ans l’ensemble de la filière ferroviaire permettra à i-Trans et IRT Railenium de présenter la complémentarité de leurs actions au service de la filière ferroviaire, de l’emploi et de la compétitivité des entreprises par l’innovation collaborative.

Ce rapprochement s’appuie sur la présidence commune d’Yves Ramette aux conseils d’administration d’i-Trans et de Railenium et le soutien de la Région des Hauts de France aux deux organismes.

Les deux structures organiseront mercredi 22 mars à 10h15 (Forum 2 SIFER) une conférence sur le thème « Innover dans le ferroviaire, une clef de compétitivité pour la filière et la région ». Parmi les sujets qui seront abordés : le projet EuroDigiRail (étude de la stratégie et des outils pour la continuité numérique de la filière ferroviaire sur le modèle de la plateforme collaborative BoostAerospace), le développement de l’offre numérique pour la maintenance prédictive et les méthodes de qualification et d’essais, les enjeux de cybersécurité, en lien avec le développement des systèmes automatiques et des objets connectés.

i-Trans distinguera également deux entreprises innovantes dans le cadre des actions menées par ERCI (European Railway Cluster Initiative), à l’occasion des Trophées de l’innovation (mardi 21 mars, à partir de 17h - espace restauration).

3 projets soutenus par i-Trans seront mis en avant sur le stand :

- Projet R&D "SURFER (SURveillance FERroviaire active)" : un système de surveillance et de diagnostic embarqué dans les trains pour développer une maintenance prédictive (afin d’intervenir sur d’éventuelles pannes avant même qu’elles n’interviennent) et donc d’optimiser les tâches de maintenance et augmenter la disponibilité du matériel. Un projet mené par BOMBARDIER Transport, PROSYST, HIOLLE Industries, les laboratoires TEMPO et IFSTTAR.

- SURFERLAB : créé à l’initiative de Bombardier Transport, Prosyst et l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, SurferLab est un laboratoire commun à ces trois structures. SurferLab est aussi une structure ouverte, prête à collaborer avec d’autres acteurs académiques et industriels.

- Technopôle Transalley : à SIFER, deux projets actuellement incubés seront mis en avant : « Urban Labs Technologie » (un assistant de mobilité intelligente qui favorise les modes de transport en commun) et « Stealing Stop » (un système de sécurisation pour le fret ferroviaire : un antivol qui détecte les intrusions et enfume le wagon pris pour cible).

http://www.i-trans.org/

http://railenium.eu/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: