En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Siemens et ECAI au service du nouveau banc d’essai climatique

Publication: 13 mars

Partagez sur
 
Siemens et son partenaire intégrateur ECAI ont équipé la nouvelle cellule de test climatique Greenmot dédiée aux véhicules industriels de forte puissance...
 

Unique en Europe, celle-ci permet à tout type de constructeurs de véhicules industriels (camions, machines agricoles et de construction, engins militaires, bus jusqu’à 18,5 mètres de long) de réaliser leurs essais.

Des essais de haute précision

Société française située à Lyon, Greenmot est le spécialiste de l’instrumentation et des essais sur systèmes de propulsion. Ces derniers permettent d’identifier les sources d’optimisation énergétique et de réduire ainsi la consommation. L’originalité de Greenmot est d’adapter son instrumentation aux équipements à tester et de définir les essais à réaliser en fonction du résultat recherché. Pour cela, l’entreprise conçoit en interne différents bancs d’essai.

Après avoir créé une première cellule d’essai climatique destinée aux véhicules légers, Greenmot a développé une cellule de test climatique pour les véhicules industriels haute puissance. D’une surface de 152 m2 (dimensions : L. 22 x l. 7 x H. 6 m), ce nouveau banc d’essai est équipé des dernières générations de baie d’analyse de gaz. Connecté directement sur les axes de roues du véhicule, il élimine le risque de glissement causé par les pneus et garantit des mesures d’une grande précision, avec un facteur d’erreur quasi nul.

Ainsi, le défi à relever était de taille ! Greenmot souhaitait en effet disposer d’une cellule capable de faire des essais en conditions réelles et extrêmes (- 46 ° à + 55 ° C), d’une puissance mécanique de 600 kW en continu (jusqu’à 1 MW pic) compatible en connexion directe avec des véhicules à simple ou double essieu (4, 6 ou 8 roues motrices), d’une puissance thermique de 800 kW à 20° C et équipée d’un système aéraulique de 360 000 m3 /h avec un mouvement d’air permanent de 0,3 à 1,5 m/s sur l’ensemble de la cellule.

Afin de répondre à ce cahier des charges, Greenmot a fait appel à Siemens, déjà partenaire de l’entreprise pour la réalisation de précédents bancs d’essais, dont les produits électrotechniques correspondaient parfaitement aux besoins du projet de par leur robustesse, leur densité de puissance et leur résistance aux conditions extrêmes.

Siemens et ECAI, des compétences en commun pour une équipe gagnante !

Pour répondre à ce projet, Siemens s’est allié à ECAI, une société partenaire de longue date, spécialisée dans l’étude et l’intégration d’armoires de forte puissance. Les deux entreprises ont mis en commun leurs compétences afin de créer une véritable dynamique industrielle et de concevoir une solution sur mesure hors du commun.

En effet, la principale contrainte était de construire une architecture électronique capable de piloter une armoire de grande puissance de plus de 13 m de long, gérant les aspects d’entrainement, de charge, thermiques et aérauliques. Cette armoire unique, située à l’extérieur de la cellule, intègre des variateurs en châssis et en booksize ainsi que toute la distribution basse tension sur le chauffage et la ventilation.

Tous les raccordements entre l’armoire et les câbles du banc d’essai ont été réalisés directement dans les locaux d’ECAI ; Siemens se chargeant du dimensionnement des moteurs et variateurs et de la mise en service.

La performance des solutions Siemens, s’adaptant avec précision à toutes les exigences quel que soit le nombre d’axes, le type de plateforme matérielle, la technologie ou l’architecture d’automatisation, a permis d’apporter une réponse efficace, inédite et sur-mesure. Il est ainsi possible de piloter chaque moteur en dessous du millième de seconde !

http://www.siemens.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: