En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Open Mind : usinage dans la masse d’un cadre de VTT avec hyperMILL

Publication: 14 mars

Partagez sur
 
Un sous-traitant anglais tire pleinement parti des stratégies d’usinage hyperMILL®...
 

L’entreprise North Bucks Machining Ltd située à Milton Keynes (Royaume-Uni) a usiné dans la masse un cadre de vélo tout-terrain, réalisant ainsi une nouvelle pièce de référence attestant des possibilités offertes par la suite FAO hyperMILL® d’OPEN MIND Technologies.

Afin d’optimiser l’utilisation d’une machine de fraisage 5 axes dans l’entreprise familiale de ses parents, l’ingénieur Stewart Palmer y a introduit le système FAO hyperMILL®. Les stratégies d’usinage très performantes du logiciel FAO lui ont permis de réaliser son rêve : créer un cadre de vélo de sa conception au poids optimisé et sans soudure. Le cadre principal, la tige de selle et le bras oscillant ont été usinés à partir de blocs d’aluminium massifs. Pour ce faire, S. Palmer a utilisé le module d’ébauche du pack haute-performance hyperMILL MAXX Machining. Les stratégies de découpe ultraperformante (HPC) ont permis à North Bucks Machining d’atteindre un volume d’enlèvement de matière élevé en un temps record. S. Palmer précise à ce sujet : « Avec hyperMILL®, nous avons construit le cadre principal en 1 heure 30 minutes. Auparavant, cela nous prenait 2 heures et 20 minutes. Cela représente un gain de temps de 40 %. » Un cadre en aluminium pesant moins de 7 kg a été réalisé à partir de 165 kg de matériaux bruts. Toutefois, ce n’est pas assez pour S. Palmer, qui voudrait optimiser davantage l’ébauche du cadre et faire passer le poids total de 6,5 kg à 5kg.

Surfaces parfaites

Les stratégies de finition d’hyperMILL® ont également été d’une importance capitale, car les cadres de vélo de North Bucks Machining ne subissent aucun traitement ultérieur. Depuis que les trajets d’outils sont calculés avec le logiciel FAO d’OPEN MIND, il est possible d’obtenir la qualité de surface souhaitée.

http://www.openmind-tech.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: