En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Mettler-Toledo améliore ses systèmes de détecteurs de métaux Profile

Publication: 10 mars

Partagez sur
 
Mettler-Toledo Safeline Limited, l’un des principaux fournisseurs de systèmes de détection des métaux pour les applications d’emballage verticales, a lancé une série de fonctionnalités avancées pour les détecteurs de métaux à boucle et les systèmes de chute par gravité Profile...
 

Ces améliorations permettent aux fabricants de bénéficier d’une productivité accrue, d’une protection renforcée de la marque et d’une meilleure qualité des produits et des processus. Quatre éléments visent à faire de la détection des métaux un processus plus fluide, plus sûr et moins perturbateur, contribuant ainsi à la rentabilité des opérations.

Le premier de ces éléments est le mode Test réduit (RT, Reduced Test). Le mode RT permet de réduire considérablement la fréquence des tests des détecteurs de métaux. Par exemple, un client qui testait la fonction d’un détecteur de métaux toutes les deux heures peut maintenant la tester toutes les 12 heures avec le mode RT, à condition que ce plus grand intervalle entre les tests reste dans la période de quarantaine de ce client pour le produit concerné. La technologie embarquée contrôle en permanence les performances des composants critiques du système en les analysant à 100 % du temps pour vérifier qu’ils sont en bon état. Comme le système est capable de suivre et d’identifier les éléments pouvant entraîner une baisse des performances, il n’est pas nécessaire d’effectuer des tests aussi fréquents durant les cycles de production. Le mode Test réduit identifie tous les problèmes susceptibles d’affecter les performances du détecteur de métaux, y compris les interactions des opérateurs, et les signale aux utilisateurs avant que le système ne devienne non conforme aux spécifications.

« L’un de nos clients au Royaume-Uni testait ses détecteurs de métaux à boucle toutes les deux heures », a déclaré Mike Bradley, directeur des ventes de Mettler-Toledo Safeline. « Aujourd’hui, en appliquant le mode Test réduit, il ne les teste plus que toutes les 12 heures, ce qui améliore considérablement sa productivité. Les tests durent toujours de trois à cinq minutes, mais il n’a maintenant besoin de les réaliser que deux fois par jour. Comme ce client possède plus de 24 détecteurs de métaux, le gain de temps total est significatif. »

Afin de réduire cette fenêtre de test de cinq minutes, le système de test automatique (ATS, Automatic Test System) a été conçu pour limiter le temps d’arrêt au strict minimum. L’ATS introduit automatiquement trois échantillons de test (un ferreux, un non ferreur et un en inox) dans l’ouverture du détecteur de métaux de façon contrôlée via un système pneumatique, d’un simple appui sur un bouton. Une option est également disponible pour 4 échantillons de test, afin de faciliter les tests pour l’aluminium. L’ATS améliore l’efficacité et la répétabilité des tests de performance pour optimiser les processus qualité.

« L’ensemble du processus de test des détecteurs de métaux prend maintenant moins de 30 secondes », a ajouté Mike Bradley. « La production est toujours arrêtée, mais pendant 30 secondes seulement, au lieu de cinq minutes. De plus, une seule personne suffit pour effectuer les tests, contre deux dans de nombreuses situations actuelles. L’ATS offre donc des améliorations en termes de productivité et d’efficacité des opérateurs. La sécurité des opérateurs est également considérablement améliorée, car l’ATS leur évite d’avoir à travailler en hauteur pour effectuer les tests de surveillance des performances, ce qui rend l’ensemble du processus pratiquement sans risque. » Et d’ajouter : « Les fabricants de produits alimentaires qui installent les derniers détecteurs de métaux de Safeline pour les applications d’emballage verticales bénéficient d’un coût total de possession réduit et d’une meilleure efficacité globale des équipements (OEE, Overall Equipment Effectiveness). »

En termes de performances, la nouvelle technologie eDrive™ délivre une puissance supérieure à la bobine de transmission du détecteur de métaux, ce qui lui permet de détecter des contaminants métalliques beaucoup plus petits. Équipés d’eDrive, les derniers détecteurs de métaux à boucle et systèmes de chute par gravité de Mettler-Toledo offrent une sensibilité sphérique jusqu’à 20 % plus élevée. Cela se traduit par une amélioration considérable des capacités de détection de longueurs de fil, pour une qualité des produits, une satisfaction des clients et une protection de la marque accrues.

Le quatrième élément est l’émulation. En utilisant la technologie VNC, l’émulation permet aux opérateurs de refléter l’interface homme-machine (HMI, Human Machine Interface) d’un ou de plusieurs détecteurs de métaux Profile sur des dispositifs en réseau distants, tels que des téléphones mobiles, des tablettes et des ordinateurs portables. Le client télécharge une application gratuite de l’App Store et la relie directement au détecteur de métaux. Le personnel qualité peut ainsi se connecter depuis un bureau, par exemple, et surveiller à distance le statut actuel du détecteur, voir les paramètres modifiés et consulter les statistiques du journal des accès sans avoir à se trouver devant le détecteur de métaux.

« Les détecteurs de métaux sont souvent installés dans des endroits inaccessibles de la chaîne. En contrôlant le dispositif à distance, les opérateurs peuvent plus facilement exécuter des séquences de surveillance des performances ou ajuster des paramètres pour des changements de produit, si cela est nécessaire pour améliorer l’efficacité globale. L’émulation prend en charge un système de surveillance allant des bureaux administratifs jusqu’à l’atelier de production, qui peut être connecté via le WiFi ou un réseau existant. De plus, la possibilité d’accéder au détecteur et de le contrôler à distance signifie que les opérateurs n’ont plus besoin de travailler en hauteur pour accéder au panneau de commande. La sécurité est une priorité absolue pour nos clients et l’émulation a été conçue en gardant bien cela à l’esprit », a conclu Mike Bradley.

Les derniers détecteurs de métaux à boucle et systèmes de détection des métaux de chute par gravité dotés de ces quatre améliorations seront présentés sur le stand de Mettler-Toledo au salon interpack 2017 (Hall 11, Stand B55).

http://www.mt.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: