En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Semaine Internationale du Transport et de la Logistique

Publication: 10 mars

Partagez sur
 
Drones, robots, véhicules autonomes : vers une logistique sans homme ?"...
 

09h30-11h00 | « Quelle feuille de route pour le prochain Président de la République en matière de transport et logistique ? »

Cette 1ère conférence plénière de SITL 2017, consacrée aux prises de position des principaux candidats à l’élection présidentielle, sera particulièrement attendue par les professionnels d’une filière pesant 10% du PIB français et 1,8 million d’emplois. Industriels, distributeurs, opérateurs de transports et logistique, territoires : à l’heure des bouleversements des normes environnementales, de la robotisation, et du numérique, c’est tout un secteur qui s’interroge sur son avenir.

Intervenants :

Avec des représentants des écuries d’Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon, et un représentant du candidat LR.

11h15-12h45 | « Drones, robots, véhicules autonomes : vers une logistique sans homme ? »

Une usine qui expédie ses marchandises via des camions sans chauffeur à des entrepôts automatisés qui prépareront à la demande des colis livrés par des drones… un scénario crédible pour demain ? Quels sont les cadres et les freins règlementaires, culturels et sociaux aux nombreuses innovations qui bouleversent la filière logistique ?

Le robot, menace pour l’emploi ou lutte contre la pénibilité au travail… comment évaluer l’apport des nouvelles technologies au cœur des métiers de la logistique ?

Face à l’arrivée de géants du digital, quel est le potentiel réel d’uberisation du secteur logistique ?

Etat des lieux des emplois créés par la filière logistique en France, de son poids dans l’économie hexagonale et des nouveaux métiers liés à la transformation numérique du secteur.

Intervenants :

- Patrick Bellart, directeur en charge de l’innovation de FM Logistics

- Frédéric Pons, fondateur HOPPS GROUP (Colis Privé, Adrexo)

- François-Michel Lambert, Député des Bouches du Rhône, président de la Commission nationale logistique (sous l’égide des ministres de l’économie et des transports) et président-fondateur de l’Institut de l’économie circulaire

- Benjamin Chemla, CEO fondateur de Stuart membre du conseil d’administration de l’Observatoire de l’Uberisation

- Joël Vigneron, Président de TRED UNION

12h45 à 13h00 | Inauguration officielle de la SITL 2017

En présence de :

- Denis Choumert, Président de l’AUTF,

- Marie Françoise Courtin, Président de la Fedimag,

- Yves Fargues, Président de TLF,

- Jean Christophe Pic, Président de la FNTR,

- Claude Samson, Président de l’AFILOG

15h45 à 17h15 | « De l’usine du futur au dernier km : la filière logistique à l’heure du numérique »

Robotisation, automatisation, Internet des objets : le numérique rabat les cartes de l’écosystème du transport et de la logistique. Loin d’être un secteur passif et imperméable au changement, la logistique est un pôle d’activités complexe, en profonde mutation, qui appelle et soutient l’innovation. Il n’est pas simplement question de réduire les coûts sur la supply chain, mais d’impulser, de l’usine du futur jusqu’au client final, davantage de compétitivité. Témoignages croisés d’un expert des startups et de l’innovation, et de patrons d’entreprises qui incarnent le virage numérique du secteur.

Intervenants :

- Bastien Guerre, Innovation Programs Manager du NUMA

- Christophe Poutiers, directeur supply chain, Bazarchic

- Alexandre Chantry, Directeur Projet, Auchan:Direct

- Pierre Kouhry, co-fondateur & CEO de Shippeo

- Bertrand Le Goff, directeur général supply chain France de XPO Logistics

http://www.sitl.eu/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: