En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Danfoss apporte plus de 80 ans d’expérience au service de la sécurité alimentaire

Publication: 10 mars

Partagez sur
 
À l’occasion du salon CFIA, du 7 au 9 mars 2017, à Rennes (France), Danfoss présentera sur son stand (Hall/Stand : 9/D38) plusieurs solutions tout particulièrement adaptées à l’industrie agroalimentaire...
 

Fort de sa longue expérience dans la production de vannes pour la réfrigération industrielle et dans la variation de vitesse par contrôle de fréquence, le constructeur Danois répond, de manière unique, aux exigences de la sécurité alimentaire.Depuis son origine, la société Danfoss s’est focalisée sur un sujet repris par tous aujourd’hui, à savoir : la sécurité alimentaire. Danfoss est également un des leaders sur le marché mondial des matériels de variation de vitesse (c’est-à-dire les systèmes de pilotage des moteurs électriques et de contrôle des entraînements mécaniques : convoyeurs, machines, pompes, etc.).

La société développe continuellement des solutions dédiées aux exigences de l’industrie agroalimentaire (IAA) et à l’évolution des contraintes auxquelles cette industrie se doit de faire face. Ainsi, la fiabilité de ses produits et solutions, sa connaissance des marchés, son envergure mondiale, associées à un support local, lui permettent d’apporter des produits et des services de toute première qualité à ses clients.

Déjà plus de 80 ans d’expérience au service de la réfrigération industrielle

S’appuyant sur sa riche expérience et sa parfaite connaissance des applications, Danfoss a toujours abordé la fiabilité et la performance de ses produits et solutions avec la plus grande attention. C’est ainsi que la recherche d’une meilleure efficacité énergétique du système frigorifique, afin de réaliser des économies d’énergie substantielles, a conduit Danfoss à orienter ses solutions de réfrigération vers l’utilisation de fluides frigorigènes naturels en lieu et place des glycols. Le dioxyde de carbone (CO2) en particulier, offre de nombreux avantages.

En effet, opter pour le CO2 plutôt que pour le glycol permet notamment de mesurer une économie d’énergie de 20 à 25% pour le client.

De plus, l’utilisation d’un fluide naturel permet de participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, comme en témoignent les utilisateurs, Danfoss accompagne ses clients en développant et fournissant des produits pour que leurs installations frigorifiques soient efficaces tout en étant respectueuses de l’environnement.

Par ailleurs, faire le choix d’un fluide naturel aujourd’hui, c’est la garantie de ne pas avoir à renouveler le système de réfrigération dans les prochaines années ; outre le choix de la performance, les solutions Danfoss permettent la pérennisation des installations.

L’efficacité énergétique de demain, dès aujourd’hui

Le numéro 2 mondial de la variation de vitesse a toujours su anticiper les attentes des utilisateurs, en assurant un service local et en développant des solutions spécifiques aux différents segments de marché. Lorsqu’elle s’adresse plus particulièrement aux décideurs de l’industrie agroalimentaire, l’offre de Danfoss se distingue par une gamme très performante pour les applications de réfrigération (exemple parfait de synergie entre les produits Danfoss, allant des capteurs, aux pompes, en passant par les variateurs de vitesse), mais aussi avec des solutions spécifiques comme le FlexConcept, et bien entendu, une approche efficacité énergétique qui répond aux exigences des industriels de ce secteur (fabricants de convoyeurs et autres machines, intégrateurs, et usines de production).

VLT® FlexConcept® : Réduction des coûts d’installation et des coûts de maintenance des lignes de convoyage

Pour participer durablement et efficacement à la réduction des coûts de production, il est nécessaire d’utiliser des variateurs peu énergivores, faciles à utiliser (pour l’opérateur), et faciles à programmer (pour le fabricant des convoyeurs). Il faut aussi savoir minimiser les coûts d’installation et de mise en service, de maintenance et d’entretien, ce qui permet d’optimiser les ressources humaines et la disponibilité́ du système. La réponse de Danfoss Drives à ce besoin est le VLT® FlexConcept®, un système de transmission très performant, qui met en oeuvre un moteur révolutionnaire et un variateur high-tech.. Et ce ne sont pas ses seuls atouts.

Au niveau technique la solution VLT® FlexConcept® utilise les variateurs de fréquence les plus efficaces au monde, associés à des motoréducteurs extrêmement fiables qui sont entraînés par des moteurs à aimant permanent efficaces et compacts. Par sa conception, la gamme VLT® FlexConcept® offre une grande souplesse pour l’installation et la maintenance : on installe les variateurs, au choix, de manière centralisée (dans les salles de contrôle) ou de manière décentralisée (à proximité, voire sur les moteurs).

En ce qui concerne l’application des règlementations sanitaires, les solutions Danfoss Drives répondent évidemment aux besoins de rinçage et lavage spécifiques auxquels doivent se tenir les sites de production de l’IAA. Ainsi, par exemple, les motoréducteurs VLT® OneGearDrive® ont une enveloppe lisse qui ne laisse aucune place aux germes et contaminants. De même, le verni appliqué sur les motoréducteurs et sur le VLT® Decentral Drive FCD 302 (pour les architectures décentralisées) a été conçu pour résister aux produits et processus de nettoyage les plus agressifs. Cette stratégie permet un rinçage des équipements de production (comme l’exige la profession), à la fois sans compromis, et aisée et rapide.

Autre point qui mérite d’être souligné, les composants de la gamme VLT® FlexConcept® (moteurs, réducteurs et variateurs de fréquence) sont peu nombreux. Cette réduction du nombre de références produits (jusqu’à 70%) simplifie la planification de projet, l’installation, la mise en service, la formation et la maintenance. Et ceci, que l’architecture retenue soit centralisée ou décentralisée.

VLT® Midi Drive FC 280 : Un concentré de flexibilité et de facilité pour les fabricants de machines

Sur le stand Danfoss, le VLT® Midi Drive s’adresse clairement aux fabricants de machines, de l’industrie agroalimentaire en particulier : convoyeurs, mélangeurs, machines d’emballage, ventilation, pompes, compresseurs… Outre ses dimensions, les principaux atouts du VLT® Midi Drive résident dans les performances et la flexibilité qu’il apporte, en termes de contrôle, de sécurité́ fonctionnelle, et de communication (bus de terrain : Modbus RTU intégré en standard, ainsi que PROFINET, POWERLINK, EtherNet/IP, PROFIBUS DP V1, CANopen).

Au niveau technique, on retiendra notamment que tous les connecteurs (alimentation, Entrées/Sorties, moteurs) du VLT® Midi Drive FC280 sont entièrement amovibles (pour une simplification de l’installation). L’appareil intègre dans son châssis les filtres d’atténuation des harmoniques et de réduction des perturbations radiofréquences RFI, ou encore (pour les versions triphasées) le hacheur de freinage ; ainsi, non seulement ces fonctions ne nécessitent pas d’espace supplémentaire dans les armoires électriques, mais elles éliminent les frais additionnels d’installation et de câblage. Le VLT® Midi Drive FC280 intègre la sécurité́ fonctionnelle STO (Safe Torque Off, ou "absence sûre de couple") à double canal.

D’autres fonctionnalités sont intégrées au VLT® Midi Drive FC280. Ce sont par exemple : la conversion d’une entrée impulsion en référence de vitesse (cette variable est en général fournie par une carte spécialisée additionnelle installée dans l’automate programmable, mais dont on peut ici donc faire l’économie), un régulateur PID intégré (pour, par exemple, un fonctionnement à vitesse, pression, ou débit constant du côté du dispositif entraîné par le moteur), la prise en charge des applications de positionnement absolu et de positionnement relatif... Notons encore que les circuits imprimés (PCB) sont tropicalisées de série selon la classification 3C3 (CEI 60721-3-3) de protection contre les gaz corrosifs. La haute fiabilité́ de cette protection dans les environnements rigoureux évite les pannes et temps d’arrêt coûteux.

VLT® Refrigeration Drive FC 103 : La réfrigération haute performance à prix abordable

Les coûts énergétiques représentent plus de 90 % des frais de fonctionnement d’un produit électrique sur toute sa durée de vie. Il est évidemment important de considérer les possibilités d’économies dans ce domaine. En pratique, la régulation de la vitesse des moteurs électriques par variation de fréquence constitue une approche pragmatique et efficace.

En particulier, il est facile de montrer que la régulation de la vitesse en fonction de la charge réelle, réduit la consommation électrique et donc les dépenses. De plus, réduire la vitesse de rotation d’un système (lorsqu’il inutile de le faire travailler à plein régime), s’accompagne de la diminution des contraintes et usures mécaniques, alors que celles-ci engendrent une augmentation de la consommation.

Dans l’industrie agroalimentaire, les systèmes de réfrigération n’échappent pas à ces règles de bon sens.. Or la plupart des systèmes de réfrigération fonctionnent à charge partielle. Il devient par ailleurs de plus en plus important de réduire les coûts de fonctionnement, et de réduire également les délais du retour sur investissement. D’où la réponse de Danfoss.

Sur son stand, Danfoss présente le variateur VLT® Refrigeration Drive FC 103 pour permettre à tous les utilisateurs du secteur de la réfrigération de bénéficier des avantages de la variation de vitesse, en toute simplicité́. Grâce à ses fonctions spécialement adaptées à la réfrigération, le FC 103 réduit le coût total de l’application sur toute sa durée de vie.

Le variateur réduit le nombre de composants externes, s’intègre facilement dans les systèmes de réfrigération existants et augmente le rendement énergétique de l’installation grâce à ses hautes performances.

En améliorant ainsi le bilan énergétique du système de réfrigération dans son ensemble (compresseurs, ventilateurs, pompes), le variateur VLT® Refrigeration Drive FC 103 de Danfoss réduit l’empreinte écologique du système de réfrigération industrielle.

http://www.danfoss.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: