En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Des matériaux composites « made in » Bretagne au JEC World 2017

Publication: Mars 2017

Partagez sur
 
Gagner en légèreté tout en améliorant la robustesse. Respecter l’environnement en développant des matériaux éco-conçus, recyclables ou bio-dégradables mais capables eux-mêmes de résister à des environnements sévères...
 

Sur cette thématique, la Bretagne a des atouts et un savoir-faire reconnu qu’elle ira présenter au JEC World 2017 pour la 3e fois.

Rendez-vous au parc des expositions de Paris Nord Villepinte, du 14 au 16 mars 2017 sur le pavillon Bretagne Hall 6 – R61.

Confirmant la dynamique initiée depuis 2015, le stand collectif, composé de 10 acteurs bretons (cf. liste ci-après), présentera les innovations et l’expertise bretonne dans le domaine des composites.

Pour l’occasion, le réseau Entreprise Europe (EEN) invitera les professionnels de la filière à participer aux rendez-vous d’affaires internationaux. Ces rendez-vous représentent une opportunité unique pour rencontrer de nouveaux partenaires technologiques ou commerciaux !

Parmi les 10 exposants bretons :

Six entreprises

- Europe 3D (56) : spécialisée dans l’usinage de formes 3D, travaille tout type de matière (acier, aluminium, résine, plastique, titane…) grâce à un parc de machines de très haute précision.

- Europe Composite & Technologie (22) : spécialiste français de la transformation et de l’intégration de pièces en composites à base de résines polyester, vinylester, époxydiques… renforcées de fibres diverses.

- CDK Technologies (29) : véritable laboratoire de haute technologie, CDK Technologies basé à Port-la-Forêt est doté d’un outillage de pointe permettant de produire des pièces composites hautes performances. CDK Technologies possède un des plus grands autoclaves d’Europe (50X1,8m), dédié à la fabrication de mâts et pièces composites de grande taille. Ses ateliers permettent l’assemblage d’unités jusqu’à 70 pieds. L’assemblage des grosses unités d’une taille supérieure à 70 pieds est réalisé chez Keroman Technologies (Lorient), sa filiale qui accueille également les grosses unités en refit.

- Halcyon (35) : jeune start-up rennaise, conçoit et fabrique des formes complexes 3D ultra légères et ultra rigides dans un matériau alvéolaire en aluminium entièrement recyclable permettant ainsi un allègement de poids significatif pour l’industrie aéronautique, ferroviaire, automobile, nautique et navale.

Nouveauté présentée au JEC 2017 par Halcyon : Halcyon présentera une nouvelle application de son procédé de fabrication sur des pales d’éoliennes. Avec ce matériau, moins coûteux que de la fibre de carbone, les pales gagnent en rigidité pour un poids limité (4 m. de long et 0,33 m. de large pour moins de 15 kg). La raideur donnée par la conception « sandwich » améliore le comportement vibratoire des pales et le rendement de l’éolienne.

- Kaïros (29) : dirigée par le navigateur Roland Jourdain, l’entreprise a développé un nouveau matériau à base de fibres de lin et d’une matrice dérivée de la biomasse. Renouvelable, recyclable et biodégradable, il trouvera ses applications dans les domaines du mobilier, de l’aménagement, de la signalétique événementielle, de la PLV, du design…

- Nanovia (22) : fabricant de consommables pour l’impression 3D, l’entreprise produit des biocomposites recyclables certifiés « sans perturbateurs endocriniens », à base de coquilles d’huîtres ou de fibres de lin, flexibles et élastiques. Le réseau Composite Bretagne :

Composite Bretagne regroupe les plateformes de recherche qui maillent le territoire :

- ID Composite (22) : centre technique et de formation, spécialisé dans les procédés de transformation des polymères et composites. Il accompagne les entreprises à travers leur activité de R&D et leurs moyens de transformation et de caractérisation des matériaux.

- ComposiTIC (56) : plateau technique spécialisé dans la mise en œuvre de composites innovants via la conception de matériaux et procédés automatisés autour de la technologie robotisée de placement de fibres et de l’impression 3D.

Nouveauté présentée au JEC 2017 par Compositic : le projet FoilAddict

Utilisation de procédés de mise en œuvre innovants de composites (placement de fibres automatisé) et de polymères (impression 3D) pour la réalisation d’appendice à qualité et coût optimisés.

À travers le projet FoilAddict, l’ambition du consortium est de travailler sur ces procédés de fabrication et leur combinaison, afin de valider leur pertinence technique (obtention de caractéristiques géométriques et mécaniques) et économique (coûts sur l’ensemble de la chaine de conception & fabrication) pour réaliser des foils prototypes ou de série.

- Masmeca (29), plateforme technologique spécialisée en mécanique expérimentale avancée de la microstructure aux structures prototypes, relais entre le laboratoire de recherche et les entreprises. Le pôle de compétitivité EMC2

EMC2 a pour mission de favoriser la compétitivité des entreprises du secteur en valorisant l’écosystème et les expertises de pointe dans le domaine des structures de grandes dimensions.

Les matériaux composites : une expertise reconnue en Bretagne

La Bretagne se distingue par un savoir-faire dans les matériaux composites. Cette expertise, reconnue initialement dans le domaine exigeant de la course au large, a été mise au service des bateaux de compétition des plus grands navigateurs. Alliant technologie de pointe et performance, la Bretagne est devenue un véritable laboratoire de test en temps réel. Les moyens industriels ont été développés pour répondre à la fabrication de pièces sur-mesure et de grandes dimensions.

Ces technologies et ce savoir-faire sont exploités dans d’autres secteurs d’activités : automobile, aéronautique, construction navale, nautisme, bâtiment, énergies renouvelables, industrie, électronique, sport & loisirs, santé, défense…

Chiffres et acteurs-clés :

Plus de 120 acteurs composent l’écosystème breton des composites :

- 94 entreprises, 2 centres d’innovation technologique, 1 centre technique, 2 pôles de compétitivité.

- 8 équipes et laboratoires de recherche, 8 établissements de formation, 6 plateformes technologiques, 3 unités de recherche.

- Composite Bretagne, un réseau unique de la recherche et du développement des matériaux composites, au service de l’innovation dans les entreprises en Bretagne.

http://www.bdi.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: