En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

ExxonMobil révèle les résultats d’une étude sur le transport routier européen

Publication: 7 mars

Partagez sur
 
L’enquête « Future of Fleets » (L’avenir des flottes de transport) met l’accent sur les opportunités et les défis auxquels le secteur du transport routier européen devra faire face...
 

71 % des répondants prévoient une croissance de leur activité en 2017. Le contexte économique et les évolutions sur les réglementations environnementales figurent dans la liste des principales préoccupations. Les propriétaires de flottes doivent investir en ayant une vision à long terme, plutôt que d’opter pour des réductions de coûts immédiats.

Un contrôle rigoureux des coûts peut être un important levier de croissance sur le marché des véhicules industriels. L’enquête « Future of Fleets » (L’avenir des flottes de transport), réalisée pour le compte d’ExxonMobil, révèle que ce constat transparait dans les comportements, préoccupations et prévisions des équipes dirigeantes des plus grandes sociétés de transport routier européennes.

Sur l’ensemble des marchés sondés, 71 % prévoient une croissance de leur activité dans les 12 prochains mois, 48 % estimant cette croissance de 11 à 30 %. Cependant, cela est mis en perspective d’un certain nombre de défis. En effet, 40 % considèrent que les conditions économiques difficiles et les marchés volatils sont les principales causes susceptibles d’affecter leurs entreprises au cours des cinq prochaines années. Avec, en tête de liste, les fluctuations imprévisibles du prix des carburants et des réglementations de plus en plus nombreuses et complexes concernant la réduction des émissions, dont notamment la directive de l’UE pour 2020. L’avenir des flottes de transport laisse présager quelques importants défis à relever.

Avec de telles perspectives de croissance malgré un contexte économique difficile, l’enquête a révélé que, pour de nombreux responsables de flottes de transport, la préoccupation immédiate était de contrôler et de maîtriser leurs coûts d’exploitation, au lieu d’investir sur le long terme et de prendre ainsi une longueur d’avance sur leurs concurrents.

Une telle focalisation sur les coûts n’est pas surprenante dans un environnement économique aussi compétitif et les préoccupations relatives à l’efficacité énergétique ont conduit 65 % des répondants à revoir la maintenance de leur flotte de transport. La formation des conducteurs et l’utilisation de la télémétrie figurent également en bonne place dans la recherche de gains d’efficacité énergétique. Cependant, seulement 32 % assurent utiliser des lubrifiants qui favorisent les économies de carburant, pour les aider à atteindre cet objectif.

« Le potentiel à long terme des lubrifiants pour gagner en efficacité énergétique reste inexploité par de trop nombreuses flottes de transport », déclare Maciej Marcinowski, Marketing Advisor ExxonMobil Lubrifiants pour le secteur du transport en Europe, Afrique et Moyen-Orient. « A la question sur leurs critères de choix des lubrifiants, près de 40 % ont déclaré avoir opté pour l’offre la moins chère. Et, lorsqu’ils ont été interrogés sur le rôle du lubrifiant dans leur activité, 64 % d’entre eux ont déclaré qu’il était considéré comme un centre de coût devant être limité au minimum. Il est important que cette approche change et qu’ils perçoivent cet achat comme un investissement rentable, susceptible de les aider à faire des économies sur le long terme.. »

Les lubrifiants hautes performances pour les moteurs, tels que Mobil Delvac 1™ LE 5W-30 favorisent l’obtention d’économies de carburant* significatives, et apportent de plus une meilleure protection contre l’usure et la formation de dépôts. In fine, ils peuvent ainsi contribuer à réduire les coûts opérationnels et à améliorer sur le long terme les résultats financiers.

Exemple spécifique de produit : Huile moteur entièrement synthétique Mobil Delvac 1 LE 5W-30.

Un test d’économies de carburant a été effectué sur deux camions Volvo FM440 Euro V, soumis à une charge utile de 75 % (environ 32 000 kg). Les tests visant à mesurer les économies de carburant ont été réalisés chez Millbrook Proving Ground Ltd, au Royaume-Uni.

Des avantages statistiquement significatifs en termes d’économies de carburant ont été constatés sur les deux camions Volvo, lors de la comparaison de l’huile synthétique Mobil Delvac 1 LE 5W-30, avec une huile moteur minérale classique de grade SAE 15W-40. Un gain moyen d’économies de carburant de 1,8 % a été obtenu lors d’un test représentatif simulant des conditions de conduite sur autoroute. Des corrections ont été appliquées lorsque des modifications survenues dans l’environnement des tests avaient un impact statistiquement significatif sur les économies de carburant mesurées.

Les économies de carburant dépendent du type de véhicule ou d’équipement, de la température extérieure, des conditions de conduite et de circulation, de l’état du véhicule et de la viscosité des fluides actuellement utilisés.

http://lubes.mobil.com/France-Frenc...

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: