En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Ulma Handling Systems maîtrise les solutions d’ingénieries logistiques

Publication: 7 mars

Partagez sur
 
En 2016, ULMA Handling Systems a confirmé sa position d’acteur majeur en France dans le domaine des températures contrôlées, que ce soit pour des applications en logistique, en distribution ou sur les sites de productions...
 

En Logistique : STEF, spécialiste européen de la logistique à froid a confié à ULMA Handling Systems l’automatisation de son système logistique. ULMA Handling Systems a conçu et mis en œuvre le système automatisé de produits surgelés à -30oC, enjeu stratégique du logisticien.

Le processus logistique commence avec l’entrée de la marchandise provenant de différents fournisseurs, déposée en palettes gérées par STEF au moyen de 3 stations d’entrée. Ces stations sont directement reliées au système de transport automatique.

Au cours de la réception, les palettes sont identifiées et leur poids, taille et hauteur sont contrôlés afin d’en garantir ensuite le stockage optimum. Par ailleurs, les palettes à stocker sont identifiées et triées pour dépôt dans la zone des produits frais et dans celle des surgelés. Durant l’identification des palettes, celles qui ne répondent pas aux exigences minimums de qualité, iront directement à la station de “remaniement” automatique où les charges seront modifiées afin de satisfaire aux exigences permettant de les stocker.

La plateforme logistique rénovée de STEF compte une capacité de stockage de plus de 7.200 palettes gérées par 6 transstockeurs (Unit Load) qui opèrent à -30oC et sont chargés de réaliser les sorties complètes pour expédition.

En distribution : Deux distributeurs ont sélectionné ULMA Handling System pour la réalisation de leurs plateformes de préparation de commandes des produits frais et des fruits et légumes.

Ces projets d’automatisation de plusieurs dizaines de millions d’euros, initiés en 2016, visent à réduire la pénibilité des opérateurs tout en améliorant la qualité des services rendus aux magasins. L’installation conservera une température contrôlée comprise entre 6oC et 8oC et elle disposera de 6 postes d’entrée, d’un magasin automatisé composé de deux transstockeurs Unit Load et cinq robots d’entreposage de plateaux (FSS). Le magasin incorporera également des postes automatiques et semi-automatiques de palettisation et de dépalettisation. Ce système permet ainsi la manipulation de caisses de produit en plastique, en carton et en bois.

Ce nouveau projet renforce le pari d’ULMA Handling Systems dans le secteur de la grande distribution et il souligne une fois de plus l’expérience de l’entreprise d’Ingénierie Logistique et la pertinence des solutions proposées dans ce domaine d’activité.

Sur un site de production : Ulma Handling Systems a mis au point un projet logistique d’automatisation ambitieux pour Agromousquetaires, l’entité industrielle d’Intermarché, dont un système de préparation en temps réels des commandes de poids variables.

ULMA Handling Systems a mis en place en 2016 un projet logistique d’automatisation de 10 millions d’euros avec AGROMOUSQUETAIRES permettant d’améliorer la traçabilité et le service à la clientèle. Les unités de production d’AGROMOUSQUETAIRES disposaient d’une logistique entièrement manuelle : les colis étaient stockés manuellement et la préparation des commandes réalisée à l’aide de listes imprimées sur papier. La nouvelle installation innovante conçue par ULMA est dotée d’un processus de préparation des commandes entièrement automatisé qui est conçu pour ramasser 150.000 colis par jour. L’installation comprend 4 robots couches picking, 4 transstockeurs (FSS) et 2 robots anthropomorphes pour la saisie automatisée des colis détail ce qui lui permet de minimiser les erreurs au cours du processus, d’augmenter la vitesse, l’efficacité, et qui permet une amélioration significative de la traçabilité et du service à la clientèle.

La solution comprend également un système de stockage automatique capable de prendre en charge jusqu’à 10000 palettes. Ce système est composé de 6 transstockeurs (unit load), et d’un système de transport automatique comprenant 10 STVs (Sorting Transfer Vehicle).

De plus, afin de sécuriser le processus de préparation des commandes des produits frais charcuterie/traiteur un système de contrôle à 100% assure la traçabilité totale des commandes grâce à un système de scannage colis automatique traitant ce contrôle en 10 s pour 110 colis.

Sur un site de production : le démarrage du projet BRIDOR à Servon sur Vilaines (35) pour son stockage grande hauteur de 20.000 palettes à -25°C, confirme le savoir-faire d’ULMA Handling Systems dans les ambiances surgelées.

Bridor, entreprise française de boulangerie, viennoiserie et pâtisserie haut de gamme a confié en 2016 à ULMA Handling System le développement d’un système complet de logistique automatisée pour son usine de Servon sur Vilaine. Bridor avait pour objectif la rationalisation de l’espace disponible et des flux, en perpétuelle croissance. Il en résulte une amélioration de la productivité, de l’efficience, ainsi qu’un contrôle accru des produits via leur traçabilité.

Le projet développé par ULMA est concentré sur un système de stockage automatique centralisé pour la préparation des commandes de Bridor. L’installation est composée d’un magasin automatique à une température de -20oC équipé de 8 transstockeurs d’une capacité de plus de 19.000 palettes. Par ailleurs, l’aire de production et le magasin automatique seront reliés par deux réseaux distincts de plusieurs STV, Sorting Transfer Vehicle (système intelligent de transport) qui fonctionneront à une température contrôlée de 3o à 5oC pour l’un et -20°C pour l’autre. Le projet comprend également un buffer d’expédition à -20°C alimentant 6 quais.

ULMA HANDLING SYSTEMS sera présent au salon Intralogistics Europe du 14 au 16 mars prochain à Paris Porte de Versailles HALL 1 – Stand C47

http://www.ulmahandling.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: