En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Les feux d’appareils électroménagers déclenchent un changement des normes

Par David Pike, Product Merchandiser IP&E, RS Components

Publication: 6 mars

Partagez sur
 
De la même manière qu’un énorme feu de forêt peut être causé par la plus petite des étincelles, les appareils électroménagers prennent parfois feu en raison de surcharges de courant relativement petites...
 

Mais, comment est-ce possible, quand tous les appareils électroménagers sont protégés contre les surcharges de courant ? À l’heure actuelle, la protection contre les surcharges de courant n’est pas toujours adéquate et vous allez comprendre pourquoi en lisant la suite.

Tous les appareils électroménagers en conformité avec les règles de sécurité internationales utilisent des porte-fusibles ou fiches avec porte-fusibles intégré. Conçus pour contenir, protéger et y installer les fusibles, ils existent dans une variété de formats et de tailles se montant verticalement ou horizontalement, à visser, à enficher, à souder, à monter sur rail DIN, et sous forme de tiroir ou de clip. Ils sont classés par tension nominale, courant nominal et puissance nominale acceptée. Les porte-fusibles sont disponibles avec ou sans protection intégrale contre les décharges électriques, ces derniers étant prévus pour les applications avec des moyens de protection supplémentaires contre les décharges électriques. Pour ceux avec protection intégrée, le porte-fusibles a un rôle important à jouer en termes de sécurité, étant en première ligne pour la protection de l’utilisateur contre les contacts directs avec les pièces sous tension.

Porte-fusibles FPG4

Il existe trois normes principales relatives aux porte-fusibles pour appareils électroménagers à usage en intérieur : la norme de la Commission de l’Électrotechnique Internationale CEI/EN 60127-6, la norme UL des laboratoires Underwriters Laboratories d’Amérique du Nord n° 4248-1 et la norme relative aux appareils électroménagers CEI/EN 60335-1. En réponse à l’inquiétude croissante par rapport à la conception et l’utilisation des porte-fusibles, CEI/EN 60127-6 a été révisée pour améliorer la sécurité incendie. Selon SCHURTER, le spécialiste des porte-fusibles, la norme CEI originale (04/1994) se focalisait plus spécifiquement sur la protection des contacts et ne prêtait pas beaucoup attention à la sécurité incendie. Alors que des pièces et des connexions électriques défectueuses, ou des arcs électriques lors de la commutation de contacts peuvent être à l’origine de nombreux incidents liés aux porte-fusibles, la nouvelle norme relative aux porte-fusibles établit de manière significative des spécifications de températures de fil incandescent plus élevées pour le matériau isolant utilisé.

Les modifications apportées à CEI/EN 60127-6 concernent principalement les fabricants de porte-fusibles et de fiches d’alimentation d’appareils électroménagers, qui doivent désormais tester la résistance de fil incandescent et remplacer les matériaux utilisés avec des matériaux résistants mieux au test de fil incandescent pour atteindre la température plus élevée exigée. Si le matériau résistant à l’essai de fil incandescent change, ces composants devront être re-testés (c’est-à- dire que les essais de matériaux selon UL 4248.1 doivent être répétés). De plus, les composants devront être testés en termes d’endurance à la fois horizontalement et verticalement (ils étaient auparavant testés uniquement horizontalement et dans la position d’installation prévue).

Différentes méthodes de test selon IEC 60695 et UL 94-V

À partir d’octobre 2017, les fabricants de porte-fusibles ne seront autorisés à vendre que des produits qui ont été testés et autorisés en conformité avec la norme mise à jour. La norme concerne aussi les fiches d’alimentation d’appareils électroménagers CEI et des modules d’entrée d’alimentation avec et sans filtres CEM, s’ils possèdent un tiroir de fusibles. Environ 80 des produits de SCHURTER sont concernés et l’entreprise s’engage à mettre en place des versions mises à niveau qui répondent aux nouvelles spécifications avant octobre 2017.

Module d’entrée DD11 avec tiroirs de fusibles

Les fabricants d’appareils électroménagers qui contiennent des porte-fusibles, des fiches d’alimentation CEI et des modules d’entrée d’alimentation avec ou sans filtres CEM qui ont un tiroir de fusibles, devront s’assurer que les produits finaux sont en conformité avec les modifications de la norme en place avant octobre 2017. Pendant la période de transition, il est aussi important de reconnaitre que l’approvisionnement de composants de porte-fusibles et de fiches d’alimentation va subir des changements. Un fournisseur expérimenté comme RS Components sera capable de vous conseiller pour choisir votre porte-fusible et vous aider à répondre aux exigences de la nouvelle norme, afin que vos efforts de conception et la bonne réputation de votre marque ne partent pas, au propre comme au figuré, en fumée.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: