En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Plasmatreat chez Hutchison

Publication: 28 février

Partagez sur
 
Dans le cadre de son développement, PLASMATREAT France présente un cas d’application « métier » de traitement au plasma OPENAIR®...
 

Chez HUTCHINSON les profilés d’EPDM pour l’industrie automobile sont prétraités au plasma avant d’être peints ou floqués, grâce à la technologie plasma OPENAIR® développée par PLASMATREAT. Cette solution affiche ainsi d’excellents résultats en termes de production, avec moins de rejets, une production optimisée et une fiabilité du processus.

Le groupe HUTCHINSON se classe parmi les plus grands fabricants et transformateurs de produits de haute qualité en élastomère. La gamme de production comprend des gammes de produits à base de caoutchouc naturel et des produits fabriqués en caoutchouc synthétique, à l’exception des pneumatiques.

Ainsi, PLASMATREAT a intégré chez HUTCHINSON sa solution de traitement au plasma OPENAIR® pour le traitement des profilés d’EPDM destinés principalement à l’industrie automobile.

Le traitement des joints par le plasma, une solution efficace en respect avec l’envirronement !

Dans tous les véhicules automobiles les joints sont partout, que ce soit dans le compartiment moteur, sur les portes, les fenêtres, le compartiment de la batterie, dans le coffre ou dans de nombreux autres endroits. Ainsi, HUTCHINSON utilise environ 100 variétés de profilés d’EPDM qui sont activés avec des géométries différentes par 12 stations de traitement au plasma développées par PLASMATREAT l’augmentation de l’énergie de surface est nécessaire pour le vernissage ultérieur de la peinture à base d’eau ou pour le flocage des joints.

Autrefois, avant de connaître la technique du plasma comme solution de traitement, le primaire utilisé pour le vernissage était appliqué au moyen d’un pistolet, aussi lorsque celui-ci présentait des défauts, l’adhérence de la peinture n’était plus homogène, ce qui entraînait d’important taux de rejet. De même concernant le flocage, tenant compte de fines fibres de nylon insérées dans un adhésif, et l’utilisation de brosses rotatives pour rendre rugueuse la surface de l’EPDM, les opérations suscitaient beaucoup de contraintes et de déchets.

Le prétraitement plasma openair® pour un revêtement fiable et le flocage de profilés epdm !

Avec la conversion du procédé de prétraitement par la solution du plasma sous pression atmosphérique, ces deux méthodes se sont avérées totalement obsolètes et ont donc été complètement remplacées.

Ainsi grâce à ce nouveau mode de traitement au plasma Openair® intégré en ligne pour le traitement d’extrusion des profilés EPDM, les taux de rejets ont été réduits au minimum, le respect de l’environnement grâce à l’élimination de solvants en a été accru, et la production en à été optimisée. Différents systèmes de buses peuvent être positionnés de manière à couvrir toute la géométrie du profil. Le processus de traitement est en continu avec une activation plasma sans contact, uniforme et très efficace.

Les joints de porte en EPDM remplissent deux fonctions de confort importantes : d’une part, ils agissent comme coupe froid, et d’autre part, ils réduisent le bruit à l’intérieur du véhicule. Le joint de porte automobile doit être conçue de façon à ce qu’aucune saleté n’adhère sur la surface. Cependant, le plus difficile est d’obtenir un revêtement fonctionnel (antifriction ou flocage) qui adhère au cours du processus d’extrusion.

C’est grâce à ses grandes performances de prétraitement des profilés EPDM par plasma Openair®, que ce procédé est devenu rapidement une véritable référence technologique dans l’industrie automobile avec des caractéristiques significatives :

- Haute efficacité due au faible rejet !

- Opération de traitement plasma contrôlé à 100% par la surveillance permanente du système..

- Technologie robuste du système 24/7, à haute disponibilité > 99,5%.

- Mise en place rapide et aisée et agencement simple des stations avec jets de plasma adaptés à la géométrie du profil.

LE PLASMA OPENAIR®, UNE TECHNOLOGIE OPTIMALE INCONTOURNABLE !

Aujourd’hui le département d’ingénierie HUTCHINSON considère la technologie Plasma Openair® comme incontournable, étant la solution optimale pour les systèmes avancés de revêtements de peinture à base d’eau. La société a également affecté l’augmentation de la production au système sophistiqué contrôlé par l’ordinateur et aux sécurités des procédés élevés de la solution PLASMATREAT.

Chez HUTCHINSON un opérateur a déclaré : « la détection automatique des erreurs et l’information immédiate des messages d’erreur a permis la limitation de rejets. Ainsi, on peut donc réagir instantanément afin d’éviter des pertes de production importantes. Le plasma Openair® s’avère donc une technologie incontournable et efficace ! ».

L’utilisation du plasma Openair® offre aux utilisateurs chez HUTCHINSON les avantages suivants :

- Réduction des déchets

- Optimisation de la production

- Fiabilité élevée des processus de prétraitement

- Processus sans contact et sans développement de la contamination

- Prétraitement de tout types de profilés géométriques

- Protection du matériel

- Respect de l’environnement

Enfin, à ce jour, le système de traitement au plasma, généralement équipé de buses rotatives, fonctionne chez HUTCHINSON à pleine capacité 24h/24h à une vitesse de 20-25m/min. Alors que près de 20 millions de mètres de joints continus sont activés avec la solution plasma Openair®.

http://www.plasmatreat.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: