En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

SOUTHCO contribue à éteindre les inquiétudes relatives à la sécurité

Publication: 27 février

Partagez sur
 
L’une des principales brigades de pompiers du Royaume-Uni souhaitait réduire la complexité des systèmes de verrouillage de ses petits véhicules tout en renforçant leur sécurité...
 

Grâce à la collaboration entre Pickup Systems, spécialiste de la conception et de la fabrication de véhicules spécialisés, et Southco, leader mondial des solutions d’accès technologiques, la solution fut trouvée avec la mise au point d’une solution de verrouillage électromécanique, qui pourrait bien devenir une référence pour le verrouillage sécurisé des véhicules spéciaux.

Chargé de la conception et de la conversion des véhicules d’urgence et de secours des pompiers, Pickup Systems devait résoudre la problématique suivante : mettre au point un mécanisme de verrouillage perfectionné pour les volets roulants des véhicules à la fois compact et pouvant être intégré au système de verrouillage central. Utilisant des verrous mécaniques lourds et visibles de l’extérieur sur ses volets roulants, le client estimait que ce système était excessivement complexe à gérer, avec une clé différente pour chaque volet, qui venait s’ajouter à celles du véhicule. De plus, le système laissait à désirer en termes de sécurité : les véhicules étant vulnérables à une attaque, car les verrous étaient visibles de l’extérieur.

Par ailleurs, il était essentiel pour le client de disposer d’un système de commande du verrouillage à l’intérieur de la cabine, afin de garantir une sécurité maximale et une simplicité d’utilisation pour le conducteur. Les pompiers avaient besoin d’une solution plus légère et compacte que le système précédent, d’une fiabilité garantissant son bon fonctionnement dans des conditions extrêmes en raison des environnements difficiles auxquels les camions de pompiers sont confrontés.

Sur les conseils d’un fournisseur, Pickup Systems prit contact avec Southco pour que cette société l’aide à concevoir un système de verrouillage sur mesure pour les volets roulants. Au vu des principales demandes du client (l’amélioration de la sécurité des véhicules et l’intégration au système de verrouillage central), le choix de Southco se porta immédiatement sur la gamme de loquets rotatifs électroniques R4-EM, des produits intégrés avec succès par le fabricant dans des applications où le contrôle d’accès et la protection contre le vol et le vandalisme constituaient des critères essentiels.

Southco recommanda plus particulièrement le loquet rotatif électronique R4-EM 7, spécialement conçu pour fournir un accès électronique fiable dans les environnements extérieurs exigeants. Avec son corps extérieur en acier inoxydable résistant à la corrosion et son actionneur interne totalement étanche, le loquet d’extérieur R4-EM offre un verrouillage électronique fiable qui résiste à l’humidité et à la poussière.

La commande électronique embarquée de la gamme R4-EM 7 permettant l’intégration avec un système de commande, Pickup Systems put concevoir un mécanisme s’intégrant au système de verrouillage central des véhicules de pompiers. Autrefois complexe, la gestion des clés est devenue une opération extrêmement simple, ne nécessitant qu’une étape : le verrouillage de l’ensemble des portes et des volets s’effectue désormais d’une simple pression sur le porte-clés du véhicule.

Pour renforcer la sécurité, le loquet rotatif, soigneusement encastré derrière le cadre, est invisible de l’extérieur du volet roulant. Aucun point d’attaque ne ressort de manière évidente, ce qui limite le risque de crochetage.

John McGauley, directeur général de Pickup Systems, a déclaré : « La solution de Southco nous a permis de répondre à toutes les attentes du client en termes de sécurisation du verrouillage, d’optimisation de la gestion des clés et de camouflage du loquet. Par ailleurs, nous prévoyons des débouchés similaires pour tous les véhicules d’urgence et de secours et utilitaires exposés au risque de vol et de vandalisme. »

Callum Whitelaw, qui travaille chez Southco, a ajouté : « Nous savons que les risques de sécurité sont une grande source d’inquiétude pour les propriétaires de véhicules qui transportent des équipements de valeur. C’est pourquoi la réduction du risque d’accès frauduleux joue un rôle majeur dans notre offre de produits. C’est précisément ce que notre loquet rotatif R4-EM garantit : la commodité d’un contrôle d’accès électronique associé à la sécurité d’un loquet rotatif entièrement métallique, éprouvé et robuste, dans un ensemble compact et intégré. »

http://www.southco.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: