En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

RITTAL LCP Liquid Cooling Package pour l’industrie : un nouveau concept d’échangeur thermique air-eau pour refroidir les armoires électriques

Publication: Mars 2013

Partagez sur
 
Le concept LCP assure une circulation puissante et régulière d’air froid à l’intérieur des armoires électriques à forte densité d’équipements. LCP permet d’évacuer la chaleur produite par les composants actifs installés a l’intérieur des armoires électriques...
 

RITTAL, fabricant d’armoires et concepteur de solutions globales, décline dans l’industrie son concept de refroidissement LCP (Liquid Cooling Package) déjà éprouvé depuis de nombreuses années dans les salles informatiques. Appliquant le principe de l’évacuation de chaleur par échangeur air-eau, le système LCP, avec une circulation d’air spécialement adaptée au milieu industriel, devient le plus puissant échangeur thermique pour armoires électriques de l’industrie ; il représente une solution alliant évolutivité, efficacité et économie.

En réponse aux besoins sans cesse croissants en conditionnement thermique des armoires électriques, Rittal a mis au point une solution modulaire et évolutive faisant appel au refroidissement par liquide. Cette technologie s’inspire d’applications en milieu industriel utilisant des échangeurs air-eau reliés à une centrale de production d’eau froide. Les avantages du refroidissement par liquide sont nombreux : un rendement nettement supérieur à celui des traditionnels climatiseurs, une plus grande précision du contrôle de température, une économie d’énergie, un entretien quasi inexistant et un moindre coût de mise en œuvre et d’exploitation. Ces arguments techniques devraient conduire à une généralisation rapide des solutions basées sur ce principe.

Le concept LCP assure une circulation puissante et régulière d’air froid à l’intérieur des armoires électriques à forte densité d’équipements. LCP permet d’évacuer la chaleur produite par les composants actifs installés a l’intérieur des armoires électriques, afin de protéger les composants sensibles aux surtempératures. Cette technique est particulièrement bien adaptée aux plages de température ambiante allant de +5 °C à +70 °C. Ce nouveau module Rittal d’échangeur thermique air-eau aux dimensions d’un panneau latéral d’armoire Rittal TS8, possède une puissance frigorifique de 10 kW à Tw=15°C et permet un brassage d’air total de 2100 m³/h.

Avec son encombrement réduit de seulement 300mm de largeur, le Rittal LCP s’associe parfaitement avec l‘armoire juxtaposable TS 8, l’évacuation de l’air frais est possible des deux côtés de l’armoire ou uniquement d’un seul côté ce qui permet d’optimiser la circulation d‘air et l’évacuation efficace de la chaleur. La connexion hydraulique peut se faire par le socle ou par le toit de l’armoire.

L’échangeur thermique air-eau est intégré dans un châssis TS 8 et peut être monté de manière flexible dans une rangée d’armoires TS 8 (aux extrémités ou entre deux armoires). Il se compose de trois éléments principaux : le bloc d’échange thermique, le ventilateur et l’électrovanne. La chaleur dissipée par les composants intégrés dans l’armoire est transmise à l’agent de refroidissement (l’eau) dans le bloc d’échange thermique à lamelles. L’air chaud intérieur de l’armoire est dirigé par soufflage vers l’échangeur thermique qui le refroidit. Mises à part les ouvertures pour l’entrée et la sortie d’eau et l’évacuation des condensats, l’appareil est entièrement clos et sans contact avec le milieu ambiant, il n’y a donc aucune poussière ou pollution par le mi lieu extérieur, ni aucune chaleur rejetée dans l’atmosphère entourant l’armoire électrique.

L’appareil dispose d’un relais de signalisation de défauts avec contact inverseur, permettant de reporter les alarmes et messages émis par l’échangeur thermique (par un API, par exemple).

http://www.rittal.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: