En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Les trois quarts des sociétés allemandes n’ont pas besoin du cloud public

Publication: 27 février

Partagez sur
 
Les coûts et la protection des données sont des obstacles majeurs pour le cloud public...
 

Une étude commanditée en Allemagne par Nutanix, un leader du cloud entreprise montre que plus des trois quarts (76 %) des sociétés privées qui ont répondu à cette étude, indiquent qu’elles n’ont pas besoin de cloud public malgré la flexibilité que celui-ci peut apporter à leurs applications ou à la charge des data centers.

L’étude, conduite en novembre 2016 en Allemagne par l’institut de recherche forsa. main Marktinformationsysteme Gmbh à la demande de Nutanix auprès de 100 sociétés du secteur privé ayant 200 employés et plus, indique les tendances paradoxales suivantes :

- Un tiers des participants (33 %) utilisent actuellement du SaaS

- 21 % se reposent sur du cloud privé pour du service géré

- La grande majorité indiquent qu’ils considèreraient utiliser le cloud dans leur stratégie IT.

Cette contradiction mineure peut s’expliquer par le fait que les sociétés sont prêtes à profiter des avantages du cloud public mais qu’elles continuent à rechercher des moyens de pouvoir le réaliser dans leurs propres datacenters. Parmi les avantages cités comme intéressants 59 % ont identifié la flexibilité et la rapidité de déploiement des applications et des services. 47 % citent la scalabilité linéaire et 40 % la transparence des coûts.

D’après les réponses obtenues, les principaux freins au cloud public sont tout d’abord l’enjeux de la sécurité et de la protection des données (48 % pour SaaS, 50 % pour PaaS, 46 % pour IaaS, et 54 % pour les utilisateurs de cloud privé). Les coûts sont placés en deuxième (32 % pour Saas, 31 % pour PaaS, 36 % pour IaaS et 28 % pour le cloud privé).

«  Clairement les sociétés qui ont été interrogées en Allemagne dans le cadre de cette étude ont une opinion qui diffère de l’affirmation généralisée que le cloud public serait dans l’ensemble sécurisé, simple et économique. Elles désirent les avantages du cloud public mais elles ont des difficultés à les réaliser dans leurs propres datacenters ou avec l’aide d’offres IaaS. » , commente Patrick D. Cohen, vice-président, Europe Centrale et pays émergents, Nutanix. Il ajoute : « Les entreprises savent qu’elles ont besoin du cloud pour leur transformation numérique et elles l’utilisent autant qu’elles peuvent. Ce qu’elles veulent par contre c’est une solution qui leur apporte les avantages du cloud public dans les datacenters de l’entreprise. En fait elles ont besoin de ce qu’on appelle chez Nutanix la plateforme cloud entreprise. C’est le véhicule de la transformation digitale. C’est seulement avec un cloud entreprise que les équipes IT des sociétés peuvent devenir de vrais concepteurs d’innovation au lieu de garder un rôle de d’administrateurs d’infrastructures legacy existantes. »

Autres tendances et chiffres ressortis de cette étude :

- Pas moins de 30 % des participants évitent toute offre de cloud public alors que 32 % ont confirmé qu’ils avaient une approche hybride pour des raisons de protection des données (Ils utilisent par exemple leur propre data center et une offre de cloud public).

- De plus, 65 % étaient affirmatifs sur le besoin pour le datacenter du fournisseur de cloud public d’être présent localement en Allemagne alors 49 % demandent aussi que le fournisseur de cloud public soit lui aussi basé localement en Allemagne.

- Plus d’un tiers (38 %) des participants voient une baisse de la complexité de l’infrastructure IT comme un avantage indéniable du cloud public.

- 36 % identifient une plus grande fiabilité et disponibilité des applications et des services

- 34 % reconnaissent une simplification de la gestion de l’environnement IT

Méthodologie

L’étude sur les perceptions des entreprises sur le cloud public a été conduite en novembre 2016 en Allemagne par l’institut de recherche forsa. main Marktinformationsysteme Gmbh auprès de 100 sociétés du secteur privé ayant 200 employés et plus. Cette étude a été commanditée par Nutanix.

http://www.nutanix.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: