En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

CURCUMA ET ARTICULATIONS : L’anti-inflammatoire naturel

Publication: 27 février

Partagez sur
 
Nous possédons tous plusieurs centaines d’articulations très mobiles et néanmoins fragiles. Les douleurs articulaires sont donc courantes et peuvent intervenir à tout âge...
 

Chez les jeunes, celles-ci sont le plus souvent traumatiques, liées à la pratique sportive et elles affectent les différents tissus : cartilages, membranes, liquide synovial, ligaments, etc. Chez les enfants, les entorses de la cheville par exemple représentent plus de 15% des traumatismes.

À partir d’un certain âge (entre 40 et 50 ans) les articulations subissent les conséquences du vieillissement et de l’accumulation des toxines dans l’organisme. On assiste alors à la dégradation du cartilage, appelée arthrose et au durcissement de certains tissus. Cette dégénérescence entraîne des douleurs chroniques aux épaules, aux coudes, aux poignets, aux mains, aux hanches, aux genoux, aux pieds et au dos.

Le terme « douleurs articulaires » englobe de nombreux autres troubles, plus ou moins graves, comme l’arthrite inflammatoire (cartilage), les crises de goutte (augmentation de l’acide urique), la polyarthrite rhumatoïde et la spondylite ankylosante (dérèglements du système immunitaire), etc., en fonction de leurs causes, de leur chronicité et de leur intensité.

Ces douleurs se caractérisent en général ainsi :

- Douleur d’intensité variable qui apparaît sans raison apparente, subitement ou de façon graduelle pouvant être de courte durée (quelques jours ou semaines) ou persistante (plusieurs semaines ou mois)

- Raideur après une période d’inactivité (particulièrement au réveil)

- Manque de souplesse

- Difficulté à bouger et à utiliser les membres (perte de mobilité)

- Douleur aux articulations lors des mouvements

- Gonflement (enflure), rougeur, chaleur, fatigue générale et raideur prolongée (une heure et plus) dans les formes inflammatoires.

Les problèmes articulaires liés au « vieillissement » sont considérés comme inguérissables. La plupart des traitements proposés ont donc pour but de soulager la douleur et d’améliorer la fonction articulaire avec de nombreux effets secondaires.

D’autres alternatives sont pourtant possibles :

- Adopter une bonne hygiène de vie afin de réduire la toxémie et effectuer des exercices adaptés est un excellent début.

- Choisir une alternative naturelle et efficace aux traitements anti-inflammatoires et analgésiques « classiques » est encore mieux.

Avec l’harpagophytum : anti-inflammatoire naturel puissant

La racine de l’harpagophytum (ou griffe du diable), plante d’Afrique du sud, est la plus recommandée dans le monde entier pour ses propriétés analgésiques et anti-inflammatoires très puissantes. On lui reconnaît également des vertus spasmolytiques, antirhumatismales et stimulantes du système immunitaire.

L’harpagophytum est composée de nombreux principes actifs comme des harpagosides (forts effets anti-inflammatoires et analgésiques), des flavonoïdes, des phytostérols, des phénols, des glucosides et de l’acide cinnamique ainsi que de nombreuses vitamines et minéraux.

De nombreux essais cliniques ont attesté des actions anti-inflammatoires et antalgiques majeures de ses actifs qui se sont notamment révélés aussi efficaces que les médicaments de synthèse : ils permettent de diminuer l’acidité dans toutes les articulations et donc d’agir sur l’intégrité cartilage.

L’harpagophytum aide donc à améliorer la mobilité et soulager sensiblement la douleur dans les cas de troubles musculo-squelettiques : arthrose, arthrite, rhumatismes, lombalgies, tendinites et maux de dos1,2. Son effet analgésique en fait un allié idéal lors de chocs, accidents et traumatismes3.

+ de la « tse », un complexe de curcuma : antioxydant, protecteur du cartilage et anti-inflammatoire

Le curcuma est une racine qui contient une molécule spécifique, la curcumine utilisée depuis de longues années en médecine traditionnelle. Celle-ci est un puissant antioxydant protégeant l’organisme des lésions occasionnées par les radicaux libres et aidant à lutter contre l’inflammation. Elle est également réputée pour ralentir la déminéralisation des os.

Le Curcuma serait donc l’anti inflammatoire naturel de référence dans le cas de douleurs inflammatoires articulaires et arthrosiques - puisqu’il inhibe plusieurs causes de destruction du cartilage – s’il ne présentait pas un point faible problématique. En effet, la Curcumine, pour être efficace, doit être prise à une dose minimum de 1200 mg par jour alors qu’elle est parallèlement très mal assimilée par l’organisme..

Le TSE (Turmeric Supercritical Extract) est un extrait obtenu à partir du Curcuma Longa L. standardisé et stable en curcumines pures associant la rapidité d’action antalgique d’un AINS avec la sécurité d’utilisation d’un produit naturel, tout en ayant une action sur une des causes de destruction du cartilage et en étant parfaitement assimilable par l’organisme.

L’originalité du TSE, complexe de Curcuma réside donc dans la technique de complexion de la curcumine permettant d’améliorer son efficacité anti inflammatoire et de garantir l’assimilation de ce principe actif. On peut ainsi obtenir un dosage BIO ÉQUIVALENT à 1200 mg de curcumines libres pour 32 mg de complexe de Curcuma/TSE.

De nombreux tests cliniques réalisés à l’Unité de Recherche sur l’Os et le Cartilage au Centre Hospitalier Universitaire de Liège ont permis de prouver les mécanismes d’actions suivants :

- Ce complexe de Curcuma/TSE est un puissant inhibiteur de la PGE2 (médiateur inflammatoire impliqué dans la douleur articulaire et arthrosique),

- Il est un puissant inhibiteur de la COX2 (iso-enzyme de référence impliqué dans les inflammations arthrosiques),

- Il est un puissant inhibiteur des cytokines pro inflammatoires IL1, IL6 et IL8 (de très puissants médiateurs inflammatoires impliqués dans l’inflammation et l’atteinte du cartilage),

- Il est un puissant inhibiteur du NO (puissant médiateur impliqué dans la destruction des chondrocytes, c’est à-dire les cellules du cartilage),

- Il n’inhibe pas la COX1 et de cette façon préserve l’intégrité de la muqueuse gastro intestinale,

- Il ne présente aucune cytotoxicité et est décrit comme ayant des propriétés anti ulcérogéniques favorisant son utilisation à long terme.

L’ensemble de ces résultats confirme la remarquable efficacité et sécurité d’utilisation de l’extrait TSE.

Le complexe de Curcuma/TSE est donc le premier anti inflammatoire naturel d’action antalgique très rapide et comparable aux AINS (<1 heure).

+ du chlorhydrate de glucosamine et du sulfate de chondroïtine : anti-dégénérescents naturels des articulations

Ces deux compléments agissent en synergie et stoppent l’évolution de l’arthrose (et soulagent les articulations). Ils stimulent la synthèse de nouveau cartilage, tout en régulant les enzymes responsables de leur destruction.

Fabriquée par l’organisme à partir du glucose et de la glutamine (un acide aminé) la GLUCOSAMINE joue un rôle crucial dans le maintien de l’intégrité du cartilage de toutes les articulations. Si, en raison d’une déficience métabolique ou en conséquence du processus de vieillissement, l’organisme ne la produit plus en quantité suffisante, les cartilages se mettent à dégénérer et l’arthrose s’installe.

Le chlorhydrate de glucosamine semble augmenter l’action lubrifiante du liquide synovial et ainsi ralentir la dégradation du cartilage, contrairement aux anti-inflammatoires classiques qui, à long terme, accélèrent la dégénérescence des articulations4.

Plusieurs études ont été menées et ont démontré que le chlorhydrate de glucosamine réduit la douleur, améliore la mobilité et accélère la guérison de personnes souffrant de blessures aux cartilages5,6. Il permet également d’agir sur les douleurs dues à l’arthrite rhumatoïde7.

Le sulfate de CHONDROÏTINE est un constituant essentiel du cartilage, naturellement produit par l’organisme. Il est un composant du tissu conjonctif cartilagineux ; tissu qui assure l’hydratation du cartilage (en favorisant la fabrication de protéoglycanes) et favorise ainsi son élasticité et sa flexibilité8.

Le sulfate de chondroïtine est un chondroprotecteur :

- Il favorise la synthèse des cellules du cartilage et de l’acide hyaluronique, substance qui confère sa viscosité au liquide synoviale et permet la lubrification entre la membrane synoviale et le cartilage.

- Il protège le cartilage contre les réactions enzymatiques (fabrication de la hyaluronidase) et contre les dommages dus aux radicaux libres.

- Il pourrait aussi inhiber les ostéoclastes, qui sont des cellules jouant un rôle important dans la perte de substance osseuse..

La chondroïtine a fait l’objet de plusieurs méta-analyses et synthèses concluant à son efficacité pour soulager les symptômes de l’arthrose légère à modérée9.

La chondroïtine et la glucosamine, utilisées en association, sont donc particulièrement efficaces dans la prévention de la progression de l’arthrose puisqu’elles permettent de stopper ou ralentir la dégénérescence des tissus articulaires10.

Deux études américaines, menées en double aveugle et contrôlées par placebo indiquent que la prise combinée de chlorhydrate de glucosamine et de sulfate de chondroïtine s’est révélée efficace pour soulager les symptômes de l’arthrose du genou11,12. L’étude spécifique GAIT (Glucosamine/Chondroitin Arthritis Intervention Trial), menée en 2010 pendant 24 semaines, a obtenu des résultats allant dans le même sens, sur des sujets atteints de douleurs modérées à graves13.

Il est à noter que l’association avec le Curcuma « TSE » permet d’augmenter l’efficacité et la rapidité d’action de celui-ci.

Des actifs naturels à associer pour une action efficace et durable !

Consommer un complexe de ces actifs permet donc de prévenir et d’améliorer l’état inflammatoire dans les cas de douleurs articulaires, favoriser la souplesse des articulations et maintenir la bonne santé du cartilage.

Mais attention : consommer des complexes d’extraits de plantes peut être potentiellement dangereux et, du fait de la grande variation de composition des produits naturels proposés sur le marché, il faut impérativement veiller à la provenance, au dosage et à la concentration des principes actifs des produits. D’autre part, si l’on peut trouver de nombreux complexes contenant des extraits secs tirés de l’une ou des plantes que nous venons de citer, peu proposent des mélanges étudiés pour une efficacité maximale avec une action synergique. En effet la synergie des actifs est une information supplémentaire que l’on donne au corps, elle dit où et quand les actifs doivent agir, sans interagir !

- Nous avons découvert un complexe unique, 100% naturel et qui agit dès la première prise

- Il est composé d’un mélange étudié d’extrait sec d’harpagophytum et d’un complexe de curcuma, associés à du chlorhydrate de glucosamine et du sulfate de chondroïtine, com posants naturels du cartilage,

- Il possède des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques,

- Il permet d’améliorer la souplesse des articulations,

- Il favorise la bonne santé du cartilage en évitant sa dégradation et réduit la production de toxines (acide urique),

- Il inhibe la progression de l’arthrose,

- L’excellente tolérance de ces différents composants permet de l’utiliser à long terme sans effets ? secondaires,

- Il agit dès la première prise,

- Il est constitué d’actifs 100% naturels, avec une formulation « intelligente » pour une action synergique et efficace des composants,

- Il est totalement biodisponible,

- Biocompatible, il respecte l’organisme et agit en profondeur sur notre vitalité,

- Fruit des dernières innovations galéniques, il est présenté sous forme de microgranules « à libération programmée » afin d’assurer une libération graduelle des actifs.

http://www.expertnature.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: