En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Vendredi 3 mars au Centre d’Etudes Biologiques de Chizé

Publication: 23 février

Partagez sur
 
À la découverte de pratiques agro-écologiques innovantes...
 

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Jean-Pierre Raynaud, vice-président en charge de l’agriculture, Gérard Blanchard, vice-président en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, et Geneviève Barat, agricultrice et vice-présidente en charge de la ruralité, visiteront le Centre d’Etudes Biologiques de Chizé (CEBC) le vendredi 3 mars 2017, situé sur la commune de Villers-en-Bois, en compagnie d’une délégation regroupant des élus régionaux et des responsables agricoles de la région.

Cette structure gérée par le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), en partenariat avec l’Université de La Rochelle, y mène entre autres des travaux en plein champ à l’échelle du paysage sur les interactions entre environnement et productions agricoles.

Des résultats d’expérimentations ont récemment été publiés dans la presse, visant à réduire les quantités d’herbicides et d’engrais azotés tout en maintenant, voire augmentant, le rendement économique des agriculteurs. Ce travail est organisé avec un réseau important d’exploitations agricoles au sein de la « zone atelier ».

Au-delà de la présentation des activités du Centre de Chizé le matin, cette visite sera l’occasion d’un échange avec les chercheurs et scientifiques et d’une rencontre sur le terrain des agriculteurs engagés dans ces essais sur un vaste territoire.

L’objectif est de voir si les techniques d’agro-écologie développées sur cette zone peuvent être généralisées afin d’accompagner l’agriculture à aller plus loin dans la prise en compte des enjeux environnementaux et des attentes sociétales.

Programme de la journée

- 10h30 : Présentation du Centre

- 11h15 : Présentation du programme de recherche en agro-écologie et de l’approche territoriale au travers de la « zone atelier », suivie d’un échange avec les chercheurs

- 14h00 : Visite du laboratoire et d’exploitations agricoles de la « zone atelier », suivie d’une rencontre avec des agriculteurs partenaires des expérimentations

http://www.nouvelle-aquitaine.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: