En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Le Groupe TERA partenaire du CHU de Nice

Publication: 23 février

Partagez sur
 
Quand les experts de la qualité de l’air et de la santé travaillent à la sensibilisation du public...
 

Le Groupe TERA, leader français de la mesure et du suivi de la qualité de l’air annonce son récent partenariat avec le Laboratoire de Soins Pharmaceutiques et de Santé Publique du Centre Hospitalier de Nice. Ce rapprochement a pour vocation de renforcer les travaux sur le monitoring urbain de la qualité de l’air et l’étude de ses impacts sur la santé humaine afin de proposer des solutions concrètes aux citoyens et aux collectivités. Première étape de ce partenariat : le projet ludo-éducatif PLEASE. Pleins feux !

Initié et piloté par le Laboratoire de Soins Pharmaceutiques et de Santé Publique (L2SP), Pôle Pharmacie, du Centre Hospitalier Universitaire de Nice, le projet PLEASE sera dévoilé en avant-première à l’occasion du Salon Virtuality de Paris, du 24 au 26 février prochain. Son objectif : proposer un outil ludo-éducatif associant plate-forme E-learning dédiée, monde virtuel et serious games 3D, afin de sensibiliser le jeune public aux questions de santé, de qualité de l’air et d’environnement.. Ce programme, conforme aux orientations de l’enseignement numérique récemment présentées par le gouvernement, viendra à terme s’intégrer dans des programmes pédagogiques officiels destinés aux classes de CE2, CM1 et CM2.

« Afin de déployer ce projet auprès des collectivités, nous nous sommes rapprochés d’expert de la qualité de l’air, et plus précisément du Groupe Tera, qui œuvre depuis plusieurs années sur ces thématiques et cherche à sensibiliser le grand public et les collectivités sur le sujet. » précise Rémy Collomp, du CHU de Nice.

Comme l’explique Pascal Kaluzny, Fondateur du Groupe TERA : « Engagé depuis plus de 15 années dans le monitoring de la qualité de l’air, le partenariat avec Rémy Collomp, et ses équipe du CHU de Nice, renforce nos travaux sur la mesure des impacts santé de la pollution sur la population. Plusieurs travaux en cours nous permettent aujourd’hui d’apporter des solutions concrètes aux citoyens et aux collectivités. L’objectif de ces démarches est de donner à chacun une information personnalisée en fonction de son profil santé et de l’accompagner dans l’évolution de ses comportements. Le module éducatif PLEASE est à ce titre très intéressant dans la mesure où il touche les plus jeunes et les accompagne de façon ludique sur une prise de conscience de la relation qui lie leur environnement à leur santé et à la vie de la collectivité de façon plus globale ». PLEASE sera notamment intégré au projet MUSIQA (Monitoring de la qualité de l’air à destination des collectivités) qui est coordonné conjointement par le Groupe TERA et le L2SP.

Un acteur de la qualité de l’air au service de la santé

Référence en matière de mesure et de monitoring de la qualité de l’air, Groupe TERA travaille depuis plus de 15 ans au service des professionnels de l’environnement, des hautes technologies et de la santé pour les accompagner dans la caractérisation chimique de leur environnement.

Avec son panel de métiers s’étendant de la conception de capteurs de mesure de la qualité de l’air à l’analyse laboratoire des polluants dans l’air ambiant et dans les rejets industriels, Groupe TERA intervient sur l’ensemble de la chaîne de valeur, et a ainsi la capacité de proposer des solutions clés en main et adaptées aux besoins de chacun de ses clients.

Plaçant l’innovation au cœur de sa stratégie, le groupe participe également à plusieurs projets R&D, tous liés au domaine de la qualité de l’air. Le Groupe s’est également donné pour mission d’opérer le transfert des connaissances issues de la recherche scientifique fondamentale vers des applications et services d’utilité quotidienne destinés aux collectivités et aux particuliers.

Breathe Up, une inspiration plus pure !

Breathe Up est la première application lancée par le Groupe capable d’indiquer en temps réel l’impact de la pollution sur l’organisme. Les informations relatives au profil de l’utilisateur et à son activité (déplacement en voiture, à pied, à vélo ou encore pratique d’une activité sportive, etc...) sont recoupées avec son niveau d’exposition aux polluants et en fonction des résultats enregistrés, elle livre un ensemble de recommandations pour aider son utilisateur à adapter son comportement et à respirer un air plus sain au quotidien. Breathe Up est une solution qui s’adresse notamment aux personnes les plus fragiles soucieuses de réduire leur exposition aux polluants.

http://www.groupe-tera.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: