En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Comment gérer correctement l’information produit ?

Par Noémie Régnier, Chargée de Marketing Opérationnel, Lascom

Publication: 22 février

Partagez sur
 
Le marché très concurrentiel et mondial dans lequel évoluent les industries agroalimentaires, les amène à innover, à lancer de nouveaux produits le plus rapidement possible, et à multiplier les canaux de vente...
 

En parallèle, poussées ces derniers temps par des réglementations et des attentes consommateurs exigeantes, les IAA prennent conscience de l’importance de la cohérence des données produits dans et hors de l’entreprise.

À l’heure où la transformation numérique reconfigure les modèles économiques, les IAA cherchent à tirer parti des nouvelles technologies pour les soutenir dans leur stratégie d’innovation. De plus en plus d’entreprises misent ainsi sur des solutions logicielles telles que le PLM ou le PIM. 

Pourtant la distinction entre ces 2 solutions peut sembler vague au premier abord. En effet, l’ambiguïté de la terminologie « Référentiel Produit » alimente leur confusion.

Harmoniser la data des entreprises : vers une vue d’ensemble des informations produit

L’information produit est utilisée de différentes manières et à différents niveaux :

- Par le service marketing pour la partie Briefs et exigences,

- Par le service R&D pour la partie conception et développement,

- Par le service qualité pour la partie réglementation,

- Par le service achat pour la partie collaboration avec les fournisseurs,

- Etc...

Les canaux de vente soulèvent également le risque de segmenter énormément l’information (e-catalogue, e-commerce, vente directe, grande distribution, …) et la manière dont celle-ci va pouvoir être diffusée.

Ainsi, il est primordial d’harmoniser toute l’information liée au produit. Et surtout que celle-ci soit consolidée durant le cycle du produit pour garantir la continuité numérique des informations produit. Le risque étant de se retrouver avec la mauvaise information, éparpillée un peu partout pour au final ne pas savoir laquelle est fiable, laquelle diffuser et comment en avoir une vue d’ensemble.

Pour cela, le couple PLM/PIM est une excellente combinaison. Chacune des solutions gère son propre périmètre fonctionnel, qui associée permette de créer une continuité de l’information.

PLM/PIM : positionnement dans la chaîne du cycle de vie produit

Ces 2 logiciels gèrent l’information produit à différents stades :

- La clé du PLM est sa capacité à apporter une dynamique nouvelle à l’innovation produit tout en apportant des processus rigoureux de développement,

- La vocation première du PIM est de centraliser l’information des produits en vue d’assurer une distribution efficace et précise vers des solutions dédiées à la vente.

80% des données sont gérées par le PLM et 20% sont exploitées par le PIM. Tous les aspects techniques liés au produit sont stockés dans le PLM. Tandis, que le PIM se charge de diffuser les informations. Ainsi, nous retrouvons d’un côté le PLM qui gère l’article de référence et de l’autre côté le PIM qui gère l’article commercialisé.

2 approches différentes, 1objectif commun : l’information produit

Combinés ensemble, ces 2 logiciels offrent aux industries alimentaires une vision globale dans le cycle d’innovation du produit. Ces 2 solutions constituent pour le secteur alimentaire de réelle opportunité de valeur.

Ainsi grâce au PLM, l’entreprise peut :

- Structurer et gérer les innovations

- Améliorer la conception des produits

- Soyer en conformité réglementaire

- Collaborer avec les partenaires / fournisseurs / …

Et grâce au PIM :

- Améliorer le cycle de vente,

- Orchestrer la diffusion des fiches produits,

- Partager et communiquer facilement avec les e-catalogues / les sites webs /…

http://www.lascom.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: