En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Wind Games 2017 : la technologie ABB envoie les parachutistes indoor au septième ciel

Publication: 22 février

Partagez sur
 
Les variateurs de vitesse ABB permettent de réguler avec précision la vitesse de l’air dans l’une des plus grandes souffleries au monde...
 

Les 3 et 4 février derniers, plus de 200 spécialistes comptant parmi l’élite mondiale de la chute libre indoor se sont réunis dans la soufflerie verticale de Windoor Realfly, en Espagne, pour immortaliser leurs prouesses à l’occasion des Wind Games 2017. Au programme, courses de vitesse, freestyle, vol relatif et bien d’autres disciplines, rendues possibles par l’utilisation de variateurs de vitesse ABB pour réguler avec une précision quasi-instantanée la vitesse du vent jusqu’à 300 km/h, soit plus qu’un ouragan de catégorie 5.

Construite par Strojirna Litvinov, société tchèque spécialisée dans les souffleries, la soufflerie Windoor Realfly d’Empuriabrava (province de Gérone, dans le nord-est de l’Espagne) a ouvert ses portes en 2013. Elle s’est rapidement imposée comme l’une des principales plateformes européennes de chute libre indoor et accueille les Wind Games, désormais dans leur quatrième année, véritables championnats du monde officieux. 15 minutes dans la soufflerie équivalent à 15 sauts en chute libre depuis un avion. Il s’agit donc d’un site d’entraînement idéal non seulement pour les débutants souhaitant découvrir cette activité passionnante, mais aussi pour les parachutistes expérimentés.

« Nous sommes ouverts 12 heures par jour, 7 jours sur 7. La fiabilité doit donc être totale, car toute panne entraîne une insatisfaction chez les clients, synonyme de perte financière. Les variateurs de vitesse d’ABB fonctionnent parfaitement depuis 4 ans. » a déclaré Sergi Ponsa, directeur Marketing et Communications pour le Windoor Realfly & Wave Club.

La soufflerie de 4 m de diamètre sur 15 m de haut peut accueillir simultanément jusqu’à 8 parachutistes. Le flux d’air vertical qui leur permet de voler est généré par quatre énormes ventilateurs électriques dont la vitesse est régulée par quatre variateurs industriels ACS800 d’ABB, avec un niveau de précision qui permet de passer de 150 à 300 km/h en moins d’une seconde.

Morten Wierod, directeur général de la BU Drives d’ABB, a déclaré : « Cette soufflerie est un exemple probant du niveau de précision et de fiabilité que procurent nos variateurs industriels. Avant, la soufflerie fonctionnait avec des générateurs consommant du fioul et d’autres produits pétrochimiques. Nos variateurs garantissent une réduction maximale des coûts d’électricité en régulant la vitesse des ventilateurs en fonction de la demande d’air réelle. »

« ABB nous a proposé une solution complète. C’est la garantie, en cas de problème, que nous avons accès à une assistance technique 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, qu’un ingénieur est toujours au bout du fil et que le personnel d’assistance peut généralement intervenir sur site en 4 heures ou sous 24 heures maximum, » conclut M. Ponsa.

http://new.abb.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: