En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Normandie AeroEspace et l’Institut Carnot ESP mutualisent leurs efforts

Publication: 20 février

Partagez sur
 
Accélérer la Recherche et le Développement en Energie et Systèmes de Propulsion sur le territoire normand...
 

Le partenariat entre l’Institut Carnot Énergie et Systèmes de Propulsion (Rouen) et Normandie AeroEspace vise à faciliter l’accès des industriels, et prioritairement des PME/ETI de la filière, au savoir-faire, à l’expertise et aux moyens et équipements du Carnot ESP, afin de renforcer l’excellence de la filière aéronautique normande sur ces technologies de pointe.

L’institut Carnot Énergie et Systèmes de Propulsion (ESP) est un acteur majeur de la recherche à finalité industrielle sur ses thématiques. Créé en 2006, il fait partie du réseau Carnot et ses équipes sont reconnues tant pour leurs compétences scientifiques que pour leurs moyens expérimentaux et équipements constamment à la pointe de la technologie. Axant ses activités sur le développement de systèmes de production et transport d’énergie et de systèmes de propulsion plus performants et respectueux de l’environnement, l’ESP développe des actions de R&D au bénéfice de l’innovation des entreprises du domaine aéronautique.

Synergie entre les industriels et le monde de la recherche

Normandie AeroEspace vient ainsi de signer avec l’Institut Carnot ESP un partenariat pour le développement et le soutien des industriels sur le champ de la recherche, technologie et innovation, en lien avec les thématiques de la filière : Gestion du cycle (combustion…) ; intégration moteur-nacelle ; nouvelles technologies de turbomachines, carburants ; bancs d’essais et instrumentation pour le moteur ; source énergétique : pile à combustible / batteries…

Le partenariat prévoit notamment des animations territoriales sur l’orientation technologique « Energie Optimisation et nouvelles technologies de propulsion » ainsi que la structuration de moyens et d’équipements afin de faciliter leur diffusion auprès des industriels.

Synergie avec la filière AIRCAR

Normandie AeroEspace et l’Institut Carnot ESP sont tous deux membres de la filière aéronautique AIRCAR (Air Carnot), action des instituts Carnot pour l’innovation dans les entreprises de la filière construction aéronautique (Programme d’Investissements d’Avenir). Le partenariat signé aujourd’hui a également pour objectif de renforcer les échanges entre les deux acteurs afin de fluidifier et optimiser le déploiement des actions de la filière AIRCAR sur le territoire Normand.

http://www.nae.fr/

http://www.carnot-esp.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: