En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

1er salon professionnel dédié à l’eau en Adour-Garonne

Publication: 9 février

Partagez sur
 
Les acteurs publics et privés de la gestion de l’eau du bassin Adour-Garonne l’attendaient : Cycl’eau Le Salon ouvrira ses portes à Bordeaux, au printemps prochain...
 

Une soixantaine d’exposants, des conférences et les nouvelles technologies seront au cœur de cette première édition.

Vers la modernisation de la gestion de l’eau

L’accroissement mondial de la population et de la consommation d’eau font de l’accès à cette ressource l’un des défis majeurs du XXIe siècle. En France, avec une alimentation collective en eau potable à 99% et un taux d’assainissement collectif et non collectif de 95%, l’aménagement du territoire à cet égard est presque achevé. La rénovation des infrastructures figure alors le principal défi des prochaines années, pour une gestion plus moderne, efficace et économe. Par ailleurs, la loi NOTRe, portant sur la nouvelle organisation territoriale de la France et promulguée le 7 août 2015, impose le transfert des compétences eau et assainissement des communes vers les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à compter du 1er janvier 2020, pour un nouveau service public de l’eau.

C’est dans ce contexte, aux enjeux économiques, technologiques et environnementaux, que les intervenants du secteur doivent dialoguer, afin d’organiser l’avenir de la distribution de l’eau et des réseaux.

Cycl’eau Le Salon, activateur de synergies

Jusqu’à présent, aucun rendez-vous ne permettait la rencontre et le développement d’affaires entre les acteurs de l’eau du Sud/Sud-Ouest. C’est désormais chose faite avec la création cette année du salon Cycl’eau à Bordeaux, ville pivot du bassin hydrographique Adour-Garonne. Pendant deux jours, les collectivités territoriales, élus, partenaires institutionnels, compagnies fermières, industriels, bureaux d’études et les réseaux de négoces se retrouveront au sein du Hangar 14.

Le périmètre d’activité du salon portera sur l’alimentation en eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées et pluviales ainsi que la maintenance des réseaux. La thématique de ce premier salon sera quant à elle inédite : « la connectivité », ou comment l’introduction des nouvelles technologies fait évoluer la gestion de l’eau.

Les solutions connectées à l’honneur

Depuis plusieurs années, la « smart water » fait sa place dans la gestion de l’eau afin d’optimiser le service public, enrichir les données et maintenir l’intégrité des réseaux de collecte. À l’ère du numérique, comment les logiciels peuvent piloter en temps réel les infrastructures ? Comment détecter et réparer les fuites d’eau sur les réseaux qui engendrent la perte d’un quart de l’eau prélevée ? Quelles avancées technologiques permettent de réduire les prélèvements à la source ? Comment améliorer la traçabilité de la qualité de l’eau grâce au digital ? Autant de questions qui seront au cœur des débats parmi les conférences et les stands.

L’organisation du salon sera elle-même innovante, permettant de « connecter » les exposants à leurs visiteurs. Afin de faciliter l’expérience de visite des congressistes, un dispositif digital sera déployé, avec notamment la création d’espaces personnels sur le site internet, la programmation de parcours individuels facilitant à chacun la préparation de ses rendez-vous, la localisation par écrans tactiles au sein du salon ou encore l’échange, sur le stand, d’informations numérisées (cartes de visite, plaquette, etc.) afin d’éviter l’encombrement et la perte de documents. Le tout bien évidemment accessible également depuis une application smartphone développée pour l’occasion.

Novateur et attendu par les décideurs du secteur, il y a fort à parier que Cycl’eau Le Salon saura séduire les professionnels du bassin Adour-Garonne, en quête de nouveaux partenariats. L’occasion pour eux de développer leur visibilité, faire le point sur la prochaine législation en vigueur, présenter leurs dernières innovations, partager leurs préoccupations ou offrir un retour d’expérience pour engager de grands projets sur les régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie.

http://www.cycleau-lesalon.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: