En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Campus Mecateam (71), lauréat du programme des investissements d’avenir

Publication: 9 février

Partagez sur
 
Près de 2,2 millions d’euros. Voici l’aide que vient d’accorder l’Etat à Mecateamcluster au titre du programme des investissements d’avenir « partenariats pour la formation professionnelle et l’emploi »...
 

Le projet ? La création d’un Campus de formation aux métiers de la maintenance ferroviaire dans le bassin du Creusot-Montceau (71). Un lieu unique en France pour répondre aux enjeux actuels de développement et mutations de la filière. Cette subvention permet à Mecateamcluster de lancer les travaux de son campus dès le 2e semestre 2017 pour une livraison fin 2018.

Le projet de construction du Campus de formation aux métiers de la maintenance ferroviaire sur le territoire du Creusot-Montceau (71) est sur de bons rails. Mecateamcluster vient en effet d’obtenir une subvention de l’Etat de 2,192 millions d’euros au titre du programme des investissements d’avenir « partenariats pour la formation professionnelle et l’emploi ». Cette aide représente environ un quart du coût de son projet. Le cluster bourguignon peut ainsi confirmer le lancement des travaux de son campus à Montceau-les-Mines (71) dès le 2e semestre 2017 pour une livraison un an plus tard.

Jean-Claude Lagrange, Président-directeur général de la SEMCIB, maître d’ouvrage de l’opération, spécifie que ce centre de formation pourra accueillir aussi bien les étudiants en formation initiale (en complément des enseignements sur Montceau et Le Creusot) que les salariés en formation continue. Il se composera de deux bâtiments distincts. Le premier de 1300m2 abritera bureaux et salles de cours. Le second de 700m2 sera dédié aux travaux pratiques.

Le grand atout de ce campus ? Mecateamplatform, une plateforme unique en France, comprenant 3 voies-école sur lesquelles se retrouvent la totalité des équipements présents sur le réseau ferré national (traverses, éclisses, caténaires, passage à niveau…). Un outil qui plonge étudiants et stagiaires dans les conditions du réel.

Ce campus concrétise les ambitions de Mecateamcluster qui entend assurer une montée en puissance des compétences de la filière et contribuer ainsi à l’amélioration de sa productivité. « La maintenance des engins et des infrastructures ferroviaires nécessite des savoir-faire en mécanique, électricité et hydraulique, » détaille Didier Stainmesse, Président de Mecateamcluster. « Or, à ce jour, il n’existe aucun référentiel et aucune formation initiale académique. Jusqu’à présent elle s’effectuait en interne avec des connaissances acquises par transfert d’expérience dans l’exercice du métier ». Mecateamcluster veut définir de nouveaux parcours pédagogiques qui répondent aux besoins présents et futurs des entreprises du secteur afin d’homogénéiser les pratiques et de sécuriser les savoir-faire de la profession. « Améliorer la performance industrielle et économique des processus de maintenance, c’est inscrire la filière dans une démarche préventive et d’anticipation, plutôt que dans le dépannage et les interventions curatives », souligne Didier Stainmesse.

Avec ce campus de formation unique en France, Mecateamcluster compte recruter chaque année des jeunes en formation initiale et former des salariés de la filière en formation continue. Le cluster ne part pas d’une feuille blanche. Depuis 2012, 130 étudiants et plus de 2500 salariés et personnes en reconversion ont déjà bénéficié de formations.

http://www.mecateamcluster.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: