En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Medicen Paris Region confirme son rapprochement stratégique avec le cluster Medteq

Publication: 8 février

Partagez sur
 
Le financement d’un projet collaboratif franco-canadien et un événement commun sur l’intelligence artificielle au programme des actions prévues en 2017 pour rapprocher les entreprises du secteur du dispositif médical...
 

Medicen Paris Region, premier pôle de compétitivité en santé d’Europe, annonce aujourd’hui le renforcement de sa collaboration avec le cluster Medteq et l’écosystème du Grand Montréal. Les partenaires ont notamment prévu de faire émerger et de financer un projet collaboratif bilatéral France/Québec. Ils vont également organiser un événement commun en juin 2017 sur l’intelligence artificielle appliquée à l’imagerie médicale et à la médecine de précision. Un programme de soft-landing au Québec, en coordination avec les organismes partenaires Montréal International, les grappes Montréal In Vivo et Techno Montréal, ainsi que Business France sera également proposé.

À l’occasion de la 5ème édition du forum annuel de Medteq, qui s’est tenue le 31 janvier 2017 dans les nouveaux bâtiments du Centre Hospitalier Universitaire mère-enfant Sainte Justine à Montréal, Medicen Paris Region s’est présenté aux 250 participants de l’événement, accompagné d’une délégation de six entreprises membres : Z3DLAB, Evolucare Imaging, H4D, eVeDrug, Méta-Coaching et EOS-Imaging. Des rencontres avec les leaders mondiaux de l’intelligence artificielle comme l’Institut de Valorisation des Données (IVADO), lauréat du financement APOGEE, et l’Institut des Algorithmes d’Apprentissage de Montréal (MILA), dont le chef de file est le Professeur Yoshua Bengio, constituent une opportunité majeure de partenariats pour l’écosystème de Medicen Paris Region.

« Le partenariat renforcé de Medicen Paris Region avec Medteq et l’écosystème du Grand Montréal constitue une opportunité exceptionnelle pour le développement de nos entreprises à l’international », souligne Christian Lajoux, Président de Medicen Paris Region. « C’est une parfaite illustration de l’efficacité des actions du pôle à l’international qui s’inscrivent dans la durée afin d’offrir à nos membres plus d’opportunités de visibilité et de rencontres, avec des partenaires industriels ou académiques potentiels. Ce type d’actions se développeront en 2017 pour répondre aux besoins et aux demandes de nos entreprises. »

« Les technologies médicales ont le potentiel de transformer les réseaux de santé au bénéfice des patients à travers la planète ; des collaborations comme celles entre Medicen et Medteq constituent des leviers pour accélérer ce processus », partage avec enthousiasme Diane Côté, PDG du consortium Medteq. « Dans un monde de convergence technologique, la mise en commun des talents de nos scientifiques et cliniciens, associée à l’esprit d’entrepreneurship de nos industriels, est porteuse de créativité insoupçonnée. »

Ce partenariat renforcé est le fruit des premiers contacts noués entre Medicen Paris Region et ses partenaires lors du premier Forum Franco-Québécois d’Innovation en Santé (FFQIS) tenu en octobre 2016 à Polytechnique Montréal. Deux entreprises membres de Medicen Paris Region, Synakene et Suricog, avaient pu bénéficier à cette occasion d’une première immersion afin de découvrir la diversité de cet écosystème dédié aux technologies médicales (imagerie médicale, biomatériaux et santé numérique), animé par le cluster Medteq de Montréal qui allie excellence académique, clinique et industrielle. Les premières mises en relation avec des chercheurs et cliniciens de Montréal ont été initiées par Medicen Paris Region, et se poursuivent encore aujourd’hui.

À ce titre, des cliniciens du Centre Hospitalier Universitaire de Montréal (CHUM) ont par ailleurs été impliqués dans un groupe de réflexion mixte franco-canadien d’expression des besoins cliniques dans le domaine des ultrasons. Un appel à manifestation d’intérêt SUMIL (Standardisation of Ultrasound Multiparametric Imaging for Liver) a pu ainsi voir le jour afin de faire émerger en 2017 des projets collaboratifs public/privé entre la France et le Canada.

http://www.medteq.ca/

http://www.medicen.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: