En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

MIDEST poursuit son évolution et s’ancre résolument dans le futur

Publication: 1er février

Partagez sur
 
MIDEST aborde 2017 sous le signe de la convergence de la filière industrielle vers les perspectives nouvelles qui se dessinent...
 

Suite aux résultats encourageants de sa première édition, l’événement « Convergence pour l’Industrie du Futur », initié et placé sous le Haut Patronage du Président de la République, est en effet reconduit. Fort de cette dynamique, MIDEST continue d’évoluer. Il passe ainsi cette année de 4 à 3 jours, glisse de décembre à octobre et investit de nouveaux halls du Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte pour mieux jouer et profiter de la symbiose créée par l’événement. Le tout avec un programme encore renforcé d’animations et de conférences, fortes du succès rencontré en 2016.

MIDEST 2016 en chiffres

MIDEST 2016 a réuni, du 6 au 9 décembre derniers, 35 616 professionnels de 77 pays, au premier rang desquels respectivement la Belgique, l’Italie, la Tunisie, l’Espagne et l’Allemagne. Ce visitorat est constitué de 80% d’ingénieurs, de cadres ou de dirigeants, et de 74% de décideurs finaux et de prescripteurs. Ils représentent une trentaine de marchés d’application. Une variété et une exhaustivité propres à générer de réelles opportunités d’affaires pour les 1 360 exposants représentant 16 savoir-faire et provenant de 38 nations différentes.

Bien plus qu’un simple espace de rencontres, MIDEST 2016 a mis en lumière de nombreux retours d’expériences et démonstrations qui ont permis d’échanger autour de l’industrie d’aujourd’hui et de se projeter vers celle de demain. Le programme du salon renforcé en animations et conférences a été plébiscité. Les thématiques clés comme le prototypage, la robotisation, la fabrication additive, les nouveaux matériaux, la réalité augmentée ou encore l’emploi ont nourri des échanges constructifs et facilité la mise en relation entre visiteurs, exposants et partenaires..

Sous le signe de la Convergence

Car c’est bel et bien l’avenir du secteur qui était au centre de cette 46e édition. Elle s’est ainsi tenue, pour la première fois, dans le cadre de Convergence pour l’Industrie du Futur, événement qui réunit MIDEST, Smart Industries et le Forum industrie du futur, et a regroupé au total 1 700 exposants, 42 000 professionnels et une centaine de conférences.. Les participants ont salué ce rapprochement qui a fédéré l’industrie dans son ensemble, depuis l‘amont avec la sous-traitance industrielle jusqu’aux donneurs d’ordres qui ont présenté leurs réalisations et innovations, en passant par les offreurs de technologies. Cette synergie a en effet permis aux entreprises de s’inscrire dans l’industrie du futur.

La présence et l’implication du Président de la République M. François Hollande, à l’origine de cet événement, ainsi que celles du Secrétaire d’Etat à l’industrie M. Christophe Sirugue, ont démontré la volonté de l’Etat de s’engager au côté des industriels français qui ont un rôle majeur à jouer dans cette révolution en cours.

MIDEST 2017 change d’aire… et d’ère !

Fort de ce succès, MIDEST se tient par conséquent de nouveau en 2017 dans le cadre de Convergence pour l’Industrie du Futur.

Cette édition est ainsi programmée du mardi 3 au jeudi 5 octobre 2017 à Paris Nord Villepinte. Convergence pour l’Industrie du Futur, co-organisé par GL Events et Reed Expositions France, en partenariat avec l’Alliance pour l’Industrie du Futur, s’installe désormais dans les halls 1, 2, 3 et 4. Cette configuration permet une meilleure synergie entre les différents espaces : MIDEST, Smart Industries, espaces de démonstrations et d’animations, espaces de conférences, etc.

L’enjeu de l’ambition de l’événement est de renforcer la mobilisation de l’industrie (sous-traitants, donneurs d’ordres, centres de recherche…) pour favoriser la mise en relation, la création de nouvelles opportunités d’affaires et le partage d’expériences autour des axes de transformations prioritaires :

- La digitalisation de la chaîne de valeur

- L’automatisation, la transitique et la robotique de process

- La fabrication additive

- Les composites et nouveaux matériaux

- La place de l’Humain dans l’usine

- Le monitoring et le contrôle

- L’efficacité énergétique et l’empreinte environnementale des entreprises, et leur intégration dans l’écosystème

Une dynamique qui offre des perspectives réjouissantes pour l’ensemble des marchés et des acteurs présents !

http://www.midest.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: