En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Bilan de la 4ème Journée mobilité innovante

Publication: 30 janvier

Partagez sur
 
Les compétences clermontoises en bonne place dans les dynamiques régionales et nationales...
 

Le laboratoire d’excellence IMobS3 et le pôle de compétitivité ViaMéca avec le support du GdR Robotique et du Conseil Régional Auvergne-Rhônes-Alpes, ont accueilli hier 24 janvier 2017 au Bivouac à Clermont-Ferrand, la quatrième journée Mobilité Innovante dédiée cette année à « La sécurité PAR et POUR les véhicules autonomes ».

« Dans un contexte compétitif international, l’Etat français a décidé que le marché des véhicules autonomes était stratégique pour le pays » a d’abord rappelé JF-Sencerin de Renault SA et pilote du plan Nouvelle France Industrielle Véhicule Autonome lancé en 2014.

La filière française est en effet très dynamique sur le sujet et peut s’appuyer sur des compétences académiques nationales de premier plan au niveau international. Le labex IMobS3 – Innovative Mobility : Smart and Sustainable Solutions -clermontois fait partie de ces acteurs de premier plan. Il développe ses travaux sur les véhicules autonomes de façon pluridisciplinaire, en veillant à rendre les « briques technologiques » développées utilisables tant sur les véhicules automobiles que sur les engins agricoles ou les chariots de manutention pour l’industrie du futur. « C’est cette diversité d’applications qui donne la richesse de notre écosystème » témoigne Arnaud Bocquillon du pôle ViaMéca.

Cette édition 2017, centrée sur les notions de sécurité, a permis de mettre en avant les solutions que peut apporter la robotique dans le domaine de la mobilité. Ces solutions doivent être abordées très tôt dans la conception par une approche systémique. Si la sécurité est au cœur des développements technologiques, elle ne doit en aucun cas constituer un frein à l’efficience des tâches à effectuer : La conception d’une "sécurité acceptable" est indispensable y compris lorsque l’environnement est incertain et souvent complexe (milieux routier, agricole, industriel…). Aussi, il convient de pouvoir gérer le niveau de risque en fonction de l’acceptabilité et en prenant en compte les impératifs des travaux à réaliser décrits dans les scenarii d’usage. Un état d’avancement des règlementations et normes spécifiques à chaque filière (automobile, transport collectif, machinisme agricole) a été dressé.

Même s’il a beaucoup été question de technologie au cours de la journée, un autre message fort de la journée a été la complémentarité entre les sciences pour l’ingénieur (robotique, cybersécurité, électronique …) et les sciences humaines (psychologie, ergonomie, gestion…) dans le cadre de la conception intégrée des systèmes de mobilité autonomes dans lesquels l’Homme conserve un rôle primordial.

Alors que la Région Auvergne-Rhône-Alpes confirme (au travers notamment de son Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation) que « la Mobilité et les Systèmes de transports intelligents » est un des huit domaines d’excellence de la région, le pôle ViaMéca et le labex IMobS3 ont souhaité que cette journée permette d’intensifier les collaborations entre les acteurs de la robotique, ceux de l’électronique et du logiciel embarqué et ceux des systèmes de mobilité. « La conception intégrée des systèmes embarqués pour prendre en compte les aspects de la sécurité fonctionnelle et la cyber-sécurité est devenue indispensable » a-t-il été rappelé tout au long de la journée.

La journée a finalement mobilisé près de 80 personnes venues de l’ensemble de la Région depuis Grenoble jusqu’à Clermont-Ferrand. Son succès repose sur la richesse et la diversité des intervenants : académiques et industriels, notamment des PME innovantes. Les interventions ont été illustrées par les résultats de projets collaboratifs menés dans le cadre du pôle ViaMéca depuis 10 ans et étayées par les derniers résultats de recherche menée dans le cadre du labex IMobS3 et des autres laboratoires régionaux. Rendez-vous est pris pour la cinquième édition des journées mobilité innovante fin janvier 2018 !

http://www.viameca.fr/

http://www.imobs3.univ-bpclermont.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: