En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Baromètre OpinionWay Banque Palatine

Publication: 27 janvier

Partagez sur
 
Résultats du 63e Observatoire Banque Palatine des PME-ETI...
 

La Banque Palatine, banque des ETI et banque privée du dirigeant (Groupe BPCE), présente les résultats de son 63e Observatoire Banque Palatine des PME-ETI réalisé par OpinionWay et Challenges auprès de 302 dirigeants d’entreprises (CA de 15 à 500 millions d’€) du 2 au 13 janvier 2017.

A retenir de ce 63e Observatoire

Une très nette confirmation de l’amélioration perçue en décembre 2016 Record historique pour l’emploi et des prévisions d’activité au plus haut depuis 2011.

La confiance en l’économie française et l’investissement battent des records à la hausse

Des indicateurs de confiance en très net rebond, souvent au plus haut de l’année

84 % (+ 2 points) des dirigeants de PME-ETI s’estiment confiants pour l’activité de leur entreprise. C’est le 2e plus haut niveau historique après celui enregistré en janvier 2016 (88 %). L’indicateur gagne 9 points en deux mois et se consolide à un niveau supérieur à 80 %.

Pour les indicateurs macroéconomiques, à 52 % (+ 8 points) la confiance en l’économie française est à son plus haut niveau depuis 2011. C’est en effet la 1ère fois depuis juillet 2011 qu’elle dépasse la barre des 50 %. Le niveau progresse depuis le mois d’octobre (+ 15 points en 3 mois), c’est également la 1ère fois depuis juin 2015 qu’il enchaîne trois hausses consécutives.

C’est la même tendance pour la confiance en l’économie mondiale (56 %, + 8 points) qui débute l’année en nette hausse et à un niveau très supérieur à janvier 2016 (48 % vs. 56 % cette année).

L’investissement : un record historique pour un indicateur en hausse continue depuis septembre 2016

A 118 points (+ 4 vs. novembre), l’Indice Investissements Palatine-OpinionWay bat son précédent record de janvier 2016 (116 points). La progression est constante depuis la rentrée de septembre (+ 10 points). C’est un signal fort, qui se concrétise par une nette amélioration de l’emploi.

L’emploi : meilleure performance depuis 6 ans !

Concernant l’emploi salarié, après un net regain en fin d’année 2016, les prévisions d’embauches sont très nettement positives. A 26 % (+ 7 %) elles franchissent la barre des 20 % pour la 1ère fois depuis la création du baromètre. La part des entreprises prévoyant de le réduire diminue de 2 points pour atteindre désormais 8 %.

A 18 %, le solde embauche/réduction d’effectifs s’envole de + 9 points. Il était seulement positif de 2 points il y a deux mois. C’est également supérieur de 10 points à janvier 2016.

Les prévisions de croissance de l’activité mesurées en ce début d’année 2017 peuvent laisser penser que la situation va continuer à s’améliorer.

Des prévisions de croissance au plus haut depuis 2011

La part des dirigeants qui prévoient de la croissance progresse nettement de 9 points à 50 % quasiment au même niveau qu’en janvier 2016 (49 %). La barre des 50 % est atteinte pour la 1ère fois depuis l’automne 2011. A l’opposé, 11 % (- 10 %) des patrons envisagent une baisse de leur activité en 2017. Un niveau qui diminue nettement depuis novembre 2016, bien que légèrement supérieur à celui observé il y a un an.

Pour Pierre-Yves Dréan, directeur général de la Banque Palatine : « L’économie française, qui s’est montrée malgré tout résiliente en 2016, passe la vitesse supérieure en ce début d’année 2017. Selon la perception des chefs d’entreprise interrogés, les anticipations de l’activité, des investissements et d’emploi, qui étaient reparties à la hausse en fin d’année dernière, atteignent le niveau le plus haut depuis le lancement de cette enquête. Cette accélération est peut-être la preuve que le choc psychologique, ce fameux « déclic » tant attendu, est en train de se produire. Enfin, ces bons résultats montrent une nouvelle fois le dynamisme des ETI , dynamisme indispensable à notre économie. »

https://www.palatine.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: