En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Un site d’extraction de pierre calcaire profite de la technologie VSD

Publication: Janvier 2017

Partagez sur
 
Une entreprise minière basée aux Etats-Unis et spécialisée dans les minerais métalliques et non-métalliques, a adopté le tout dernier variateur de vitesse Powerdrive FX (VSD pour Variable Speed Drive) à freinage dynamique, de Leroy-Somer...
 

Ce produit est utilisé comme commande moteur à régénération sur un convoyeur descendant, en service sur l’un des sites d’extraction de pierre calcaire de la société. Leroy-Somer a été sélectionné comme fournisseur préféré suite à une recommandation, quand le variateur installé sur le convoyeur est devenu obsolète.

Entreprise privée depuis trois générations, Greer Industries s’est développé pour devenir un réseau diversifié d’entreprises contrôlées depuis le siège de Morgantown, en Virginie Occidentale. C’est aussi à Morgantown que se trouvent trois des quatre sites d’extraction de pierre calcaire exploités par la société du groupe, GreerLimestone, une entreprise minière très en pointe, avec plus de 500 millions de tonnes de réserves de qualité.

Aujourd’hui, la production de pierre calcaire en Virginie Occidentale dépasse les 10 millions de tonnes par an, dont une grande partie fournie par Greer. Cette pierre calcaire sert à la production d’enrobé et de béton, de flux métallurgique, de ciment, d’engrais calcique, et aussi d’agrégat de construction et de ballast. La pierre de qualité supérieure est utilisée comme poussière minérale, et aussi dans la chimie pour la fabrication et pour le traitement des eaux.

« Les convoyeurs font partie intégrante de nos opérations minières et permettent d’assurer un approvisionnement en matériaux de qualité, en conformité avec les exigences de nos clients, » explique Jim Phillips, Responsable Opérations Electriques chez Greer. « Auparavant, nous utilisions un système Saftronics avec une commande DC (courant continu) Fincor, mais ce système était devenu obsolète. En l’absence de service et de pièces de rechange, nous avons pensé qu’il était sage d’investir dans un nouveau système, pour éviter les risques de panne de convoyeur et de perte de production. »

Suite à une recommandation de Jim Parimuha en faveur de Leroy-Somer, M. Phillips a choisi cette technologie de variateur à régénération face à plusieurs solutions concurrentes, compte tenu de l’excellente réputation de la société.

Le terme "régénération" se rapporte à la capacité dont dispose le variateur en cas de freinage de convertir l’énergie mécanique du moteur et de la charge entrainée, en énergie électrique, qui est renvoyée (ou régénérée) à la source d’alimentation AC. En bref, moins de puissance consommée signifie des factures d’électricité d’un montant inférieur pour l’utilisateur.

« L’installation du Powerdrive FX s’est avérée particulièrement simple, puisqu’elle s’est limitée à un simple échange, » déclare M. Phillips. « En fait, ce nouveau variateur a permis une connexion bien plus propre avec notre PLC (ProgramableLogicControllers, ou automate programmable) quand il a été installé en mai 2016, que l’ancienne commande moteur. Il est également beaucoup plus petit. »

Le variateur de vitesse Powerdrive FX de Leroy-Somer est une commande moteur compacte à régénération. Grâce à sa technologie de commande dernière génération, il est bien adapté à la commande sans capteur de moteurs à aimant permanent. En outre, son niveau de protection IP54 contre l’entrée de particules présentes dans l’atmosphère, signifie que les utilisateurs du secteur minier comme Greer peuvent profiter d’une durée de vie opérationnelle plus longue.

« L’intégrité et la fiabilité du Powerdrive FX sont excellentes, tandis que le support fourni par Leroy-Somer est le meilleur qui soit, » conclut M. Phillips. « Je serais sans aucun doute prêt à utiliser d’autres produits de cette entreprise à l’avenir. »

http://www.emersonindustrial.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: