En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Danfoss présente sa dernière gamme d’évaporateurs microplaques, Z-design

Publication: 25 janvier

Partagez sur
 
Danfoss, groupe danois spécialisé notamment dans les solutions de climatisation, lance sa toute nouvelle gamme d’échangeurs de chaleur, baptisée Z-design...
 

Celle-ci offre aux fabricants de refroidisseurs de liquide l’opportunité d’améliorer les performances économiques et environnementales de leurs machines. Une innovation très attendue à l’heure où l’efficacité énergétique s’avère incontournable dans la construction comme dans la rénovation de bâtiments.

Une vraie révolution en matière d’efficacité énergétique

Le secret de la nouvelle gamme d’échangeurs de chaleur Z-design de Danfoss tient dans ses microplaques à relief, qui assurent une circulation asymétrique du fluide, suivant un schéma en forme de Z. Un excellent moyen d’optimiser la surface dédiée au transfert de chaleur, mais aussi d’assurer une parfaite synchronisation des phases liquide et gazeuse du réfrigérant pour un meilleur échange thermique avec le circuit d’eau.

Ainsi, un nombre restreint de plaques est nécessaire pour atteindre une capacité donnée, ce qui permet de réaliser des économies et de gagner de l’espace. De plus, cette gamme a été pensée pour être utilisée aussi bien dans le cadre d’une première installation que d’une rénovation.

Alors que les architectes et les prescripteurs français recherchent des technologies adaptées à leurs nouveaux concepts de bâtiments basse consommation, l’impact de cette innovation est significatif. En effet, les échangeurs de chaleur Z-design marquent un grand bond en avant en matière d’efficacité énergétique. Non seulement leur volume de réfrigérant est réduit, mais ils sont également économes en ressources, leur fabrication nécessitant moins de matières premières. Résultat : ils offrent aux fabricants de refroidisseurs liquides une formidable opportunité de se positionner sur un marché de pointe, en pleine expansion : celui des produits plus performants et plus verts.

Différents modèles pour satisfaire toutes les exigences

La gamme Z-design comprend des échangeurs de chaleur de tailles et de capacités variées, afin de répondre à l’ensemble des besoins. Premier lancé, le C62L-EZ, un modèle à circuit unique, a été conçu pour des bâtiments tertiaires de grands volumes, tels que des hôtels, des bureaux ou encore des data centers. Quant au modèle C118L-EZ, qui a été lancé en décembre dernier, a été pensé pour être utilisé dans des refroidisseurs de liquide haute performance, d’une capacité de 70 à 200 kW.

Ces échangeurs de chaleur sont compatibles avec d’autres produits du groupe Danfoss et peuvent notamment fonctionner dans des systèmes sans huile. Ils conviennent aussi aux nouvelles applications dédiées à la récupération de chaleur, telles que le transfert thermique entre des systèmes de refroidissement de data centers et de chauffage centralisé.

« Nous sommes particulièrement enthousiastes de lancer la gamme Z-design. Ces échangeurs de chaleur optimisent la puissance de climatisation, tout en permettant de créer une nouvelle génération de refroidisseurs de liquide pour les bâtiments basse consommation de demain. Et cela change totalement la donne ! » Philippe Tonnerre, Directeur Commercial

Caractéristiques et bénéfices

- Un transfert thermique optimisé et une perte de charge réduite du circuit d’eau, équivalant aux refroidisseurs de liquide haute performance,

- Un volume interne réduit, soit une charge de réfrigérant moindre et des économies substantielles,

- Des systèmes plus compacts pour une empreinte écologique moins importante,

- Des émissions de CO2 restreintes, grâce à un haut niveau de transfert de chaleur,

- Un nombre de plaques réduit, soit un poids et une empreinte carbone limités

http://www.chillers.danfoss.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: