En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

La filière Normandie AeroEspace récompensée pour ses travaux

Publication: 24 janvier

Partagez sur
 
Le Cercle K2 récompense chaque année des organismes et chercheurs œuvrant au décloisonnement des disciplines et à la valorisation de la Recherche...
 

C’est dans ce cadre que Philippe Eudeline, Président de Normandie AeroEspace, recevait le 19 janvier dernier le Trophée IES qui consacre les travaux de la filière pour la valorisation de l’Intelligence Economique (IE).

Au titre de filière aéronautique fédérant actuellement 138 acteurs industriels, laboratoires et PME, Normandie AeroEspace s’est naturellement inscrit dès son origine dans une démarche d’intelligence économique collective. La filière encourage ainsi l’approche collaborative afin de générer des améliorations industrielles importantes et de renforcer les liens entre tous les acteurs de la filière.

Un bel esprit d’Intelligence Economique collaborative

Cette démarche d’apports mutuels favorise de nombreuses initiatives de partage d’expériences, d’expertises, de bonnes pratiques pour porter à l’excellence toute la chaîne d’approvisionnement, à l’instar du programme Performances Industrielles dont la phase 1 a été plébiscitée par les grands donneurs d’ordre et les PME concernés. Cet apport s’enrichit d’une politique d’accompagnement au développement de marchés extérieurs qui contribue au rayonnement de la filière normande tant dans sur le territoire régional et national qu’à l’étranger.

Dépassant les aspects industriels et commerciaux, le dispositif facilite aussi une certaine fluidité des ressources humaines grâce au climat de confiance créé entre les partenaires. C’est ainsi que plusieurs grands donneurs d’ordre ont initié une politique RH collaborative qui vise la mise à disposition de personnel pour pallier aux périodes de baisses ou de hausses d’activités impactant temporairement leurs employés. Le dispositif RH déployé par la filière permet également l’intégration des jeunes générations dans le monde de l’industrie et de la recherche. Parmi les actions engagées, on citera l’implication des étudiants ingénieurs dans l’émergence de projets innovants au sein des entreprises membres, ou encore le récent Challenge Etudiants pour concevoir l’avion du futur.

Une exposition des membres « sous garantie IE »

Consciente des risques inhérents à l’exposition de ses membres lors de salons prestigieux comme Le Bourget, Eurosatory ou encore Farnborough, Normandie AeroEspace veille à les préparer efficacement et à les accompagner dans leur politique de protection.

Car si le dirigeant de PME est conscient du danger, il ne considère cet enjeu comme prioritaire que lorsqu’il y est confronté… De ce fait, depuis 2007 et avant chaque salon, NAE a choisi d’offrir à ses membres des sessions de formations sur l’Intelligence Economique. Ce temps privilégié étant aussi l’occasion de leur faire prendre conscience de l’opportunité de faire de la veille technologique et marché sur leurs concurrents et de passer de potentielle victime à acteur de sa stratégie d’intelligence économique..

La Recherche et l’Innovation sous haute protection

Le volet Recherche, Technologie et Innovation (RTI) de NAE est également confronté aux enjeux de l’Intelligence Économique. Dans le cadre d’émergence de projets collaboratifs sensibles sur des verrous technologiques importants pour les industriels, les questions de confidentialité, d’assurer une traçabilité, de réaliser une veille sont des éléments différenciants et incontournables pour à la fois gagner la confiance des acteurs et être reconnu comme étant sérieux. Autant d’impératifs auxquels NAE a su répondre en mettant en place des solutions adaptées pour l’échange de données sécurisé entre les acteurs (exemple de solutions adaptées par la CCI Normandie).

L’objectif inhérent à la filière étant de faire adopter les bonnes pratiques, force est de constater que sa démarche a permis de faire évoluer dans le bon sens les pratiques chez ses membres. Aujourd’hui de nombreuses PME ont également pris l’habitude au sein de leur entreprise de mettre en place des accords de confidentialité lors d’échanges avec leurs clients. Et si cette approche déroute certains de leurs clients, ils en ressortent finalement grandis car cela démontre une maîtrise de l’information au sein de l’entreprise et un sérieux dans les échanges engagés avec un nouveau partenaire.

Une Intelligence Economique organisée en réseau

En Normandie, la filière bénéficie d’un réseau IE très actif, piloté par la CCI Normandie et dans lequel sont présents différents acteurs dont la DGSI, la préfecture, la gendarmerie... La possibilité pour NAE de s’appuyer sur son éco-système lui permet de proposer un panel plus large d’actions sur l’Intelligence Économique Stratégique et donc de pouvoir répondre plus spécifiquement aux besoins de ses membres et principalement de ses PME/ETI.

http://www.nae.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: