En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

ASCO sur le salon CFIA 2017

Publication: 6 juillet

Partagez sur
 
A travers ses nouveautés, ASCO fera la démonstration sur le CFIA de sa capacité à fournir des solutions à valeur ajoutée pour le secteur de l’agro-alimentaire...
 

En parallèle, la société dévoilera l’Ilot avec électronique 580 I/O Link et une nouvelle version de la vanne Sentronic en version IO Link, ouvrant ainsi la voie de l’industrie du futur.

Les produits ASCO sont au cœur des process de préhension à haute cadence pour applications robotiques.

La robotisation dans les industries agro-alimentaires est en forte croissance. Pour de multiples applications de préhension par le vide de produits alimentaires conditionnés ou non (viande et poisson surgelés, biscuits), la robotique permet plus de productivité, de flexibilité, ainsi qu’une amélioration notable des conditions de travail et de la qualité.

La technique traditionnelle de préhension par le vide consiste à utiliser un Venturi, mais les modules de préhension consomment alors beaucoup d’air et sont exposés à la pollution lors de l’aspiration.

Les produits ASCO sont intégrés dans un process de préhension avec pompe à vide. L’aspiration, souple, conserve l’intégrité des aliments. Ce procédé présente le double avantage de ne pas s’encrasser et de consommer moins d’air comprimé.

Les vannes à siège incliné série 290 hautes performances permettent de répondre à la fois au nombre élevé de cycles par minute et aux exigences de fiabilité lors de la manipulation par le vide de denrées alimentaires. Compactes et de débit élevé, ces vannes sont placées dans un coffret au-dessus du robot, ce qui offre une excellente fiabilité.

Une application sera présentée sur le stand ASCO, en collaboration avec la société Coaxial Technologie.

Pour les applications spécifiques des process agroalimentaires, ASCO propose une gamme complète de vannes série 290, à siège incliné, certifiées CE 1935/2004.

Vannes 290 FB certifiées CE 1935/2004

Fonction de pressage optimisée pour la fromagerie avec I/O Link®.

Pour obtenir des fromages à pâte dure comme le Comté, le Cantal ou le Beaufort, l’égouttage (séparation du caillé et du petit lait) se prolonge mécaniquement par un procédé de pressage pneumatique. Cette opération consiste à évacuer l’excédent d’eau par pressage avec des paliers de pression précis, pendant plusieurs heures.

ASCO présentera sur son stand une fonction de pressage complète, comportant des vérins série X431 spécifiquement développés pour résister aux ambiances corrosives en fromagerie, et des vannes de régulation de pression proportionnelles Sentronic I/O Link® de haute précision. Toutes les variables de processus peuvent être visualisées et la maintenance est hautement simplifiée grâce à I/O Link. L’ensemble contribue à la réussite du pressage avant l’étape suivante de l’affinage.

Vérins X431 de pressage gros diamètre

Ilot 580 IO Link® : Toujours en ce qui concerne la technologie IO Link®, très répandue dans les industries agro-alimentaires, ASCO présentera sur le CFIA le nouvel Ilot 580 IO Link®. Cette technologie normalisée (IEC 61131-9) permet une liaison numérique facile et intelligente entre les entrées/sorties (Capteurs/Actionneurs) et la commande, le tout avec un câble non blindé, très simple et économique. La connectique de l’électronique 580 IO Link® est M12 aussi bien pour la version Classe A que Classe B. Parmi ses nombreux avantages, IO Link® réduit les coûts en facilitant la mise en œuvre et en offrant une maintenance simplifiée.

Avec l’Ilot 580 IO-Link®, il est possible de connecter jusqu’à 32 distributeurs sur une sortie I/O Link® du master afin de piloter les distributeurs pneumatiques et d’obtenir des informations de diagnostic. L’Ilot 580 IO-Link ® est capable de fournir les diagnostics qui auront été mappés dans les tables de l’automate ou, autre possibilité, des diagnostics basés sur l’évènement qui les aura produits pour chacun des composants et ainsi préparer les applications d’analyse basée sur le Cloud.

Autre avantage, leur remplacement est complètement « plug and play » pas de réglage d’adresse, ni de vitesse. Les dispositifs I/O link® ASCO identifient les paramètres de processus et se reconfigurent eux-mêmes.

Ainsi, le nouvel Ilot 580 IO Link® s’inscrit dans la démarche Industrie 4.0. Les Entrées/Sorties sont intégrées dans le fonctionnement de l’Usine Intelligente, afin de gérer de façon proactive et simplifiée la maintenance et la disponibilité des équipements.

L’électronique de l’Ilot 580 IO-Link ® est compatible avec la Série 500 (501, 502 et 503) et sur demande avec la série 2035.

Proposant une gamme parfaitement adaptée aux exigences des processus agroalimentaires (produits anticorrosion et compatibles avec la norme CE1935-2004), ASCO fournit des solutions économiques et performantes pour de nombreuses applications. On peut citer le secteur des céréales (dispositif de vidange, de remplissage ou poste de chargement), la transformation du lait (poudre, fromagerie), la viande ou le vinicole et les boissons en général.

http://www.asconumatics.eu/fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: