En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Onlylight : un nouveau salon pour tous les usages de la lumière !

Publication: 23 janvier

Partagez sur
 
La filière éclairage possède enfin son salon national, à Lyon du 13 au 15 juin 2017...
 

Onlylight se déroulera à Lyon Eurexpo du 13 au 15 juin 2017. Ce nouveau salon biennal, fédérera l’ensemble de l’« écosystème Lumière » régional, national et européen. Il sera entièrement consacré aux usages de la lumière, et notamment l’éclairage sous toutes ses formes.

Une formule nouvelle pour provoquer la rencontre des innovations et des usages.

Bien plus qu’un simple salon qui ne rassemblerait qu’une offre de constructeurs, Onlylight fera se rencontrer les innovations et les usages en invitant des donneurs d’ordre qui formuleront leurs attentes en matière d’éclairage, inspirant des offres de produits et de services encore plus performantes. La présence annoncée de nombreux donneurs d’ordre incitera les professionnels (concepteurs lumière, architectes, bureaux d’étude, fabricants, distributeurs et installateurs de solutions maîtrisant la lumière) à exposer leurs innovations et à échanger dans le village des nouveaux usages, véritable espace de rencontres fortuites ou planifiées.

Marquer l’importance de l’éclairage dans la transition énergétique

La lumière naturelle comme l’éclairage artificiel sont des éléments fondamentaux de la transition énergétique. Cela mérite bien un salon qui ne traite que de la lumière. Cela d’autant plus que le « made in France » est un critère d’excellence mondiale. Onlylight s’attachera à le promouvoir.

Un pari partagé par toute la filière et encouragé par les acteurs économiques territoriaux.

L’événement mobilise tous les représentants de la filière éclairage, associations et syndicats professionnels, pour rappeler à tous, pouvoirs publics et usagers, que la lumière est un levier fantastique d’amélioration du cadre de vie à l’école, au travail, en ville, et que de nombreux terrains encore en friche restent à explorer.

L’implantation à Lyon, « ville des lumières » mondialement reconnue, illustre le dynamisme de la métropole et de la région en matière d’éclairage. Le projet a d’emblée reçu le soutien des collectivités territoriales : CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, Grand Lyon Métropole, OnlyLyon, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Ville de Lyon, ainsi que l’appui d’Eurexpo qui travaillera de concert avec l’opérateur retenu, Atoliis, pour que la première édition s’impose d’emblée comme un grand événement national et international.

« La filière possède enfin son Salon », se félicite Laurent Gitenet, dirigeant d’Atoliis, « qui fait remarquer : nos voisins, comme l’Allemagne, la Grande Bretagne ou l’Italie, disposent de Salons spécialisés. En France, aucun salon n’appréhendait encore l’éclairage sous l’ensemble de ses usages. Or notre filière a besoin d’un grand rendez-vous en France, qui lui soit totalement consacré. »

Le Cluster Lumière, réseau de compétence de la filière éclairage, a servi de catalyseur à ce projet ambitieux. Philippe Badaroux, son président, met en avant que « pour la première fois, les innovations technologiques permanentes apparues dans l’éclairage ces dernières années vont se confronter à des utilisateurs qui ont compris combien la lumière peut valoriser leur offre. Les innovations vont trouver de nouveaux débouchés, et les usages trouveront de nouvelles idées, pour la satisfaction de tous, car la lumière est partout, la lumière est la vie ».

Novateur, le Village des Nouveaux Usages

Le Salon sera organisé autour d’un espace central, Village des Nouveaux Usages qui mettra en évidence les innovations d’une filière en pleine révolution. Les utilisateurs de solutions d’éclairage (collectivités, industries, acteurs de l’immobilier, opérateurs de transport...) partageront leurs expériences lors de conférences, d’ateliers et sur des espaces d’exposition.

Un pôle « formation & innovation » sera mis en place dans ce Village des Nouveaux Usages et valorisé par des événements spécifiques, comme la remise des prix de la licence d’éclairage public de l’IAE de Lyon.

5 espaces 100 % orientés « usages »

- Eclairer pour apprendre : Lycées, Universités et centres de formation

- Eclairer pour vivre la ville : Voirie, places, architectural, espaces verts, extérieurs

- Eclairer pour vendre : Magasins, grandes surfaces, centres commerciaux, parcs d’attraction

- Eclairer pour travailler : Bureaux tertiaires, industrie, logistique, hôtellerie-restauration

- Eclairer pour la santé : Hôpitaux, EHPAD, centre de soins et repos, photothérapie...

http://onlylight-event.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: