En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Salon BIOGAZ Europe 2017

Publication: 20 janvier

Partagez sur
 
Les huiles Texaco HDAX et les services de CHEVRON LUBRICANTS contribuent significativement à l’optimisation du coût d’exploitation des installations au Biogaz...
 

Chevron Lubricants, l’un des leaders mondiaux dans la production et la commercialisation de lubrifiants, participe au salon BIOGAZ Europe pour la deuxième année consécutive, qui se déroule à Rennes les 25 & 26 janvier 2017. A travers sa marque Texaco, le groupe présente sur son stand, Hall 8 - D93, sa gamme de produits HDAX, composée de lubrifiants et liquides de refroidissement très hautes performances destinés aux moteurs à gaz et biogaz. Afin d’accompagner le développement des installations de cogénération sur le marché français, le spécialiste qui formule, fabrique et distribue des huiles pour moteurs à gaz dans le monde entier depuis 45 ans met son savoir-faire et sa gamme de produits spécifiques à disposition des gestionnaires de parcs. Il souhaite leur faire prendre conscience qu’utiliser des huiles spécifiques de qualité premium préserve leurs installations et impacte significativement leurs coûts d’exploitation avec à la clé des maintenances plus espacées, des temps d’immobilisation réduits et une amélioration du TCO jusqu’à 40%.

Les produits de la gamme HDAX de Texaco se distinguent par l’utilisation d’une technologie reposant sur une nouvelle génération d’additifs et une formule constituée d’huiles de base hydrogénées de groupe II. Ces lubrifiants offrent des performances permettant d’affronter des environnements opérationnels particulièrement agressifs, typiques des moteurs à gaz et biogaz actuels. Ils répondent aux toutes dernières exigences des principaux constructeurs et sont notamment homologués par Cummins, GE Jenbacher, MWM et dernièrement MAN. Les produits HDAX contribuent à l’amélioration des performances des moteurs et à l’allongement des intervalles de maintenance via une diminution de la consommation d’huile, une tendance moindre à la formation de dépôts et une meilleure fluidité du lubrifiant.

Sur son stand, Texaco présente deux produits dédiés aux moteurs à gaz :

- HDAX 6500 LFG, un lubrifiant pour moteurs à gaz spécialement conçu pour les applications de type digesteur ou à base de biogaz ou de gaz de décharge. Ce lubrifiant très hautes performances associe des huiles de base de première qualité hautes performances et un ensemble d’inhibiteurs résistants qui offre une protection longue durée exceptionnelle pour les moteurs qui utilisent des gaz acides agressifs.

Avec une résistance accrue à l’oxydation et à la nitratation et un contrôle de l’augmentation de la viscosité dans le temps, l’huile Texaco HDAX 6500 LFG permet d’allonger significativement la durée d’utilisation des installations entre deux opérations de maintenance. Une augmentation jusqu’à 270% a été constatée chez des utilisateurs du produit, soit un temps d’utilisation passant de 400 heures d’utilisation à 1100 heures. Cela se traduit concrètement par une économie sur les coûts de lubrification pouvant atteindre 50%, si l’on inclut l’huile et les filtres, et par une réduction du temps d’immobilisation des installations pour intervention jusqu’à 60%.

- HDAX Extended Life Coolant Premixed 50/50, un liquide de refroidissement pour moteurs à gaz stationnaires, offrant une protection optimisée contre la corrosion et un transfert de chaleur supérieur qui améliore l’efficacité du système de refroidissement. Avec une durée de vie prolongée, il contribue à réduire la fréquence des interventions de maintenance.

Le programme d’analyse d’huile LubeWatch : Chevron Lubricants déploie également un ensemble de services à destination de ses clients pour leur permettre d’optimiser l’entretien de leur parc de machines dont le programme d’analyse d’huile LubeWatch. Il permet aux clients de surveiller les performances des moteurs de leurs machines, de détecter l’usure de certains composants et d’identifier en amont les besoins en matière de lubrifiants. Depuis son lancement début 2014, l’efficacité de ce programme d’analyses d’huiles est largement reconnue par ses utilisateurs, à travers le monde. Il leur délivre une interprétation précise et perspicace des données ainsi que des recommandations sur mesure pour améliorer l’efficacité globale de leur équipement.

Emmanuel Trindade, Responsable du développement France Chevron Lubricants commente : « Le marché français du biogaz est encore en phase de structuration mais la dynamique est belle est bien enclenchée. La prise de leadership progressive d’acteurs de la filière sur notre marché et un certain nombre de mesures incitatives de l’état, comme l’arrêté du 13 décembre 2016[2] qui modifie les modalités d’achat de l’électricité générée par les petites installations de cogénération alimentées par du biogaz, devrait accélérer significativement son développement dans les prochaines années. C’est pourquoi, en tant que spécialiste des lubrifiants, il nous semble important d’être présent sur le marché français dès aujourd’hui. Nous sommes déjà implantés depuis quelques années sur d’autres marchés, où le biogaz est davantage développé qu’en France, ce qui nous permet d’avoir des retours d’expériences terrain de gestionnaires d’installations utilisant nos produits et services. En Allemagne par exemple, où le marché est déjà bien développé, un exploitant agricole qui dispose d’une installation de cogénération avec 2 moteurs fonctionnant au biogaz depuis 2011 a pu constater une véritable amélioration de la propreté des composants de ses moteurs depuis qu’il utilise la gamme HDAX. Cela contribue à l’augmentation de la durée de vie de son équipement, espace les interventions de maintenance et, par conséquent, représente un avantage direct et significatif en termes de coûts ».

La gamme HDAX de Texaco répond aux exigences de nombreux types de moteurs fonctionnant au gaz, allant du méthane au biogaz en passant par le gaz de décharge. Elle comprend également le HDAX 9200 Low Ash Gas Engine Oil SAE 40, le HDAX 7200 Low Ash Engine Oil SAE 40, le HDAX 5200 Low Ash Gas Engine Oil SAE 40 et le HDAX 5100 Ashless Gas Engine Oil SAE 40.

https://www.chevron.com/

http://france.chevronlubricants.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: