En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Le Grand Voilier-Ecole : Lauréat du Coup de coeur 2013 du Cluster Maritime Français

Publication: Février 2013

Partagez sur
 
La présidente d’honneur est Jacqueline Tabarly. Parmi les 19 membres fondateurs figurent les amiraux Forissier et Lajous ainsi qu’Armel Le Strat, ancien président de La Touline. Sont également présents, dans chacune des commissions de l’association, des professionnels de l’accompagnement des jeunes...
 

Grand Voilier-Ecole, « pour un Grand Voilier-Ecole français du XXIème siècle ».L’association du Grand Voilier-École a été créée par 19 acteurs du monde maritime pour promouvoir auprès de la jeunesse les valeurs humaines et professionnelles de la grande marine à voile. Elle constitue une première étape vers la réalisation d’un bateau d’envergure et de dimension internationales.

Les membres :

La présidente d’honneur est Jacqueline Tabarly. Parmi les 19 membres fondateurs figurent les amiraux Forissier et Lajous ainsi qu’Armel Le Strat, ancien président de La Touline. Sont également présents, dans chacune des commissions de l’association, des professionnels de l’accompagnement des jeunes, de l’environnement et de la finance mais aussi des spécialistes des fondations publiques et des relations internationales. En outre, tous les âges sont représentés, avec plus d’un tiers de trentenaires.

Il s’agit d’entreprendre un chantier de grande ampleur. Rêvé par Eric Tabarly, un tel projet n’a jamais pu être mené à bien. Le projet, loin d’être virtuel en est à une phase technique déjà avancée. Des spécialistes de haut niveau aux compétences complémentaires joignent leurs forces pour faire aboutir un projet réaliste. Ce projet est le « coup de cœur du CMF 2013 », ce qui aura certainement un véritable effet de levier et permettra de faire avancer d’autant plus nos démarches en visibilité et en sécurisation des partenariats.

Le projet :

Inspiré des grands voiliers-écoles dont disposent nos voisins, ce projet vise à produire une infrastructure unique en France au service de la transmission des valeurs de la mer aux générations futures. Donner à tous un accès aux techniques de navigation ainsi qu’à une multitude de métiers, transmettre des valeurs et promouvoir le pavillon français et l’excellence nationale sur toutes les mers du monde, sont bien les buts affichés du Grand Voilier-Ecole.Il s’agit aussi de redynamiser la construction navale et de perpétuer des savoirs traditionnels. Par la maîtrise de la navigation à voile, nous apprendrons à mieux vivre ensemble, mais également à mieux respecter la nature et l’environnement. La durée de vie d’un tel outil dépasse celle des jeunes générations.

L’équipement :

Les plans du navire sont avancés, la mise en chantier commencera une fois les fonds recueillis. La mise à l’eau interviendra deux ans après. Equipé d’un amphithéâtre, de salles de classe, d’un laboratoire mais également d’aménagements spécifiques tels que des ascenseurs pour personnes à mobilité réduite ou d’un système permettant aux malvoyants de barrer, tout cela allié aux dernières technologies disponibles, le Grand Voilier- École sera un concentré d’innovations ouvert sur la diversité.

Le fonctionnement :

Assuré par des financements privés, le fonctionnement sera pérennisé par un équilibre subtil entre des actions primordiales à l’attention des jeunes, la participation aux grands événements maritimes et la mise à disposition du bateau au service de mécènes. Plusieurs scénarios sont d’ores et déjà envisagés et ils viendront composer de façon alternée le calendrier d’exploitation du navire.

L’intérêt :

Le CMF pourra fournir un réseau de communication des plus utiles pour un projet qui cherche à gagner en visibilité. Il facilitera les contacts avec des acteurs du monde maritime reconnaissant l’intérêt de développer ce projet. Le CMF, par son travail efficace au sein des institutions et sa capacité à représenter les acteurs du monde de la mer, permettra en outre, par son « coup de cœur », de faire gagner le projet en crédibilité. Le projet est financièrement ambitieux (de l’ordre de 50 M€) et la recherche de fonds est le principal défi avec l’établissement et la pérennisation du plan d’exploitation du navire. La mise en relation avec encore plus d’acteurs et de décideurs, tous sensibles au projet du Grand Voilier-Ecole, pourra nous permettre de trouver les pivots nécessaires à un mécénat de grande ampleur. La principale attente de l’Association du Grand Voilier-Ecole est d’apparaître rapidement comme crédible et professionnelle avec la volonté de réaliser dans les meilleures conditions possibles un bateau dont l’utilité est reconnue par tous.

- http://www.asso-gve.fr
- https://www.facebook.com/GrandVoili...

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: