En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Frédéric FAUBERTEAU nommé Directeur du Département Nouvelles Energies de l’ESILV

Publication: 20 janvier

Partagez sur
 
Frédéric FAUBERTEAU vient de rejoindre l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), en tant qu’Enseignant chercheur Smart Grid et Directeur du Département Nouvelles Énergies...
 

Depuis sa création voilà 3 ans, le Département d’enseignement et de recherche Nouvelles Énergies offre aux étudiants de l’ESILV, une Majeure d’enseignement pour leur 2 dernières années de formation. Fondée sur 4 piliers que sont la physique pour l’énergie, la collecte de données, le traitement de ces données et l’ouverture aux enjeux de la transition énergétique, cette Majeure permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires leur permettant de proposer des solutions innovantes aux nouveaux enjeux liés à l’énergie en exploitant au mieux les technologies du numérique : énergies renouvelables, efficacité énergétique, smart grids,..

La révolution numérique a bouleversé tous les secteurs d’activité et celui de l’énergie n’y fait pas exception. C’est pourquoi le besoin d’ingénieurs formés aux technologies du numérique va aller grandissant dans ce secteur d’activité. De plus en plus d’entreprises prennent également conscience des enjeux liés à une gestion efficace et responsable de l’énergie. Cette majeure offre donc l’opportunité de pouvoir évoluer vers des métiers variés, allant de l’Ingénieur R&D Nouvelles Énergies au Consultant Efficacité Énergétique, en passant par l’ingénieur éco-conception intelligente.

Après un Doctorat en Informatique à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM), Frédéric intègre le Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA) en tant qu’ingénieur-chercheur en systèmes embarqués. Il rejoint ensuite l’École d’Ingénieurs ECE Paris en tant qu’enseignant-chercheur en informatique pendant 3 ans.

Membre du De Vinci Research Center, Frédéric conduit des recherches sur les données des systèmes et réseaux temps réel avec pour but d’appliquer ses travaux aux Smart Grids, réseaux électriques intelligents, futur modèle de gestion de l’énergie.

http://www.esilv.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: