En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Ford-Werke GmbH déploie la solution Infor SCE

Publication: 19 janvier

Partagez sur
 
Le système de gestion d’entrepôts d’Infor améliorera les opérations de ‘Cross-Docking’ au sein des entrepôts, ainsi que la collaboration avec les fournisseurs de services...
 

Infor, l’un des principaux éditeurs d’applications métier sectorielles, élégantes et conçues pour le Cloud, annonce que le fabricant automobile Ford a décidé d’implémenter Infor SCE (sa solution phare pour la gestion d’entrepôts), dans 7 pays européens. Le progiciel Infor, déployé en mode Cloud, permettra à Ford d’automatiser ses opérations de transfert de marchandises au sein de ses 10 centres de ‘cross-docking’ (connus sous le nom de ODC chez Ford), pour une meilleure allocation des ressources et des effectifs. Grâce à ce nouveau mode de déploiement, les partenaires externes pourront également accéder au système, simplement et en toute sécurité.

Ford s’appuie sur des centres européens de ‘cross-docking’ (ODC) en Allemagne, Italie, France, Espagne, République Tchèque, Hongrie et au Royaume-Uni. Dans ces entrepôts, comme ceux de Cologne ou de Saarlouis, des centaines de livraisons par camion sont enregistrées quotidiennement et gérées en moins de 48h par les fournisseurs de services logistiques locaux, garantissant des processus d’approvisionnement en phase avec les besoins de production. Le flux des opérations au sein des différents entrepôts doit être parfaitement coordonné, car la logistique des pièces détachées doit permettre un transport des marchandises en temps et en heure vers les centres d’assemblage finaux de Ford. Les pièces détachées ne peuvent être entreposées plus d’un jour et demi au niveau des stocks de régulation positionnés autour des lignes de production, mieux connues sous le nom de ‘Marketplace’. Suite à cette étape, les pièces sont assemblées de manière séquentielle.

Toutes les opérations ayant lieu au sein des ODC sont entièrement numérisées, permettant d’établir des bons d’expédition qui viendront alimenter Infor SCE, avec les livraisons prévues, ainsi que des informations sur la planification et les quantités. Les expéditeurs sont alors informés des points de déchargement et des créneaux horaires à respecter. Lors de la réception, tous les bons de livraison sont scannés et intégrés aux opérations de ‘cross-docking’, conformément aux plannings de livraison. Les volumes de transports plus importants, destinés aux diverses opérations d’assemblage, sont répartis sur différentes zones de préparation, avant expédition.

Lors d’un renvoi de marchandise, les palettes endommagées ou les incidents de manutention sont automatiquement signalés au sein du système de gestion d’entrepôt d’Infor. Les dommages doivent être accompagnés d’une photographie au moment de la réception de la marchandise et indiqués au fournisseur, afin de pouvoir résoudre le contentieux via un échange d’information électronique et permettre une nouvelle livraison rapide.

Les opérations de scan réalisées au sein de ces centres permettent une gestion rapide et précise des pièces détachées, la plupart du temps sans avoir à recourir à du stockage intermédiaire. Au niveau des zones d’expédition, les chargements sont scannés et assignés par voie électronique à un transitaire en particulier. Après notification d’expédition, Infor SCE informe le lieu d’assemblage final de l’arrivée imminente des marchandises entrantes.

Au-delà de l’optimisation des processus, le progiciel améliore également la transparence au niveau de la chaîne logistique, permettant ainsi à Ford de suivre l’exécution d’une commande en temps réel et de répondre de manière proactive à tous les éventuels problèmes pouvant survenir à chaque étape de son approvisionnement.

Le système de gestion d’entrepôts permet enfin d’optimiser l’affectation des équipes chez les fournisseurs de services. Parallèlement, la standardisation des opérations aide les employés des nouveaux fournisseurs à se familiariser rapidement avec la solution. Grâce à l’utilisation du progiciel par tous les ODC, les opérations et les KPI (indicateurs clés de performance) peuvent être mesurés, contrôlés, évalués et optimisés sur chacun des sites.

« L’industrie automobile est en pleine mutation. Et il est aujourd’hui capital d’augmenter les marges sur les modèles de voitures disponibles à la vente, afin de mieux préparer les développements à venir, notamment en matière de mobilité électronique », déclare Michael Weidel, ‘Director Supply Chain Management’ chez Infor pour la zone DACH. « C’est pourquoi il est essentiel que les fabricants automobiles intègrent de manière efficace leurs fournisseurs au sein de leurs réseaux logistiques -y compris au niveau des services-, afin de rendre leurs chaînes logistiques plus efficaces et plus cohérentes. Des applications Cloud telle qu’Infor SCE permettent ce type de collaboration et, en particulier, à des entreprises comme Ford, de transformer leurs opérations européennes de cross-docking pour les rendre plus efficaces, plus rentables et plus transparentes. »

http://www.infor.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: