En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

La Fnac modernise sa logistique avec la solution Optidock de Gfi Informatique

Publication: 19 janvier

Partagez sur
 
La Fnac, leader sur le marché de la distribution de biens culturels, de loisirs et de technologies, a choisi la solution Optidock pour organiser et optimiser les flux de véhicules sur ses trois sites logistiques...
 

Assurant historiquement la prise de rendez-vous avec ses transporteurs et ses fournisseurs à l’aide d’outils bureautiques qui rendaient les procédures longues et coûteuses, la Fnac à choisit de se tourner vers une solution du marché pour moderniser sa logistique.

Edité et intégré par le Groupe Gfi Informatique - expert sur les métiers du Transport et de la Logistique, Optidock est un portail collaboratif de prise de rendez-vous transporteurs et fournisseurs.

Articulée autour de l’évolution et la modernisation d’Optidock, la collaboration entre les deux acteurs s’est vite transformée en véritable partenariat, permettant à la Fnac d’optimiser sa logistique amont et à Gfi Informatique de s’imposer sur les secteurs de la distribution, du transport et de la logistique.

Pour moderniser son activité logistique et plus précisément ses processus de prise de rendez-vous transporteurs et fournisseurs, la Fnac avait donc besoin d’une plateforme permettant :

- D’automatiser et moderniser les processus logistiques,

- D’adapter les ressources dédiées et accroître la rentabilité du système,

- D’améliorer la visibilité et le suivi des commandes en cours,

- D’accompagner les fournisseurs et transporteurs dans la prise de rendez-vous,

- D’organiser les approvisionnements et les livraisons,

- De désengorger les sites logistiques,

- etc.

Optidock, la solution collaborative de prise de rendez-vous transporteurs et de gestion de flux, est ainsi apparue comme la solution adaptée aux besoins de la Fnac. Après une courte période de cadrage d’avril à juin 2015, le déploiement de la plateforme s’est fait progressivement à partir de septembre 2015. Toujours soucieux d’offrir la meilleure qualité de service à ses clients, la Fnac a effectué des tests fournisseurs pour faire remonter les points ergonomiques à améliorer.

« Gfi Informatique a su écouter nos besoins, nous conseiller et nous accompagner tout au long de l’intégration du portail. Grâce aux sessions de formation dispensées par les équipes projet de Gfi Informatique, nos fournisseurs ont basculé sur Optidock. Seuls quelques fournisseurs sont encore réticents en raison des gros volumes de commandes à gérer. Notre nouveau défi est donc de les convaincre des bénéfices de la plateforme non seulement pour nous mais aussi pour eux », ajoute Nicolas BICHE Responsable SI Logistique et SAV de la Fnac.

Placé au cœur des problématiques logistiques de la Fnac, le Groupe Gfi Informatique est aujourd’hui partenaire de l’entreprise et assure au quotidien :

- La gestion et l’adaptation continue de la plateforme,

- Le soutien technique, la maintenance et la prise en charge des anomalies,

- La formation des fournisseurs depuis début 2016, notamment via des sessions d’e-learning auprès de gros fournisseurs comme Apple ou Samsung.

À ce titre, depuis la première phase du projet, la collaboration entre Gfi Informatique et la Fnac a permis la progicialisation de 6 évolutions majeures à savoir :

- Les non-conformités sur site,

- L’envoi des mails de confirmation de rendez-vous,

- La gestion des fournisseurs,

- La prise de rendez-vous par copier/coller par groupage de masse,

- La création d’une étape de validation du rendez-vous,

- L’ergonomie.

« Notre collaboration avec la Fnac a débuté par une phase d’analyse de leurs besoins afin d’adapter la plateforme en conséquence. L’enseigne s’adresse à un large panel de fournisseurs et gère de très grands volumes de marchandises.. Nous gérons en effet jusqu’à 75 camions par jour pour ce compte, chiffre pouvant atteindre 300 camions par jour en période de Noël. Il a donc fallu mettre au point un portail permettant à la Fnac d’organiser ses commandes, de maitriser son budget et d’optimiser la gestion de ses stocks », explique Laurent LEENHARDT, Directeur de la Branche Software du Groupe Gfi Informatique.

http://www.gfi.world/

http://www.fnacdarty.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: