En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SPIE Facilities et SPIE CityNetworks : Deux nouvelles filiales françaises de SPIE

Publication: 18 janvier

Partagez sur
 
SPIE annonce la création de deux nouvelles filiales sur son segment France : SPIE CityNetworks dédiée aux marchés des télécoms et réseaux extérieurs et SPIE Facilities dédiée au marché de la maintenance des bâtiments & du Facility Management...
 

Opérant sur tout le territoire national, ces deux nouvelles entités regroupent les activités correspondantes portées précédemment par les cinq filiales régionales multi-techniques françaises du Groupe. Ces dernières recentrent leurs activités régionales sur les marchés de l’industrie, du tertiaire et du transport. Les filiales nouvellement créées proposeront ainsi des services innovants, au plus près des besoins et des organisations de leurs clients.

Une nouvelle dynamique pour SPIE en France

Créées dans le cadre du projet d’entreprise de SPIE en France « Ambition 2020 », ces deux nouvelles filiales vont permettre de répondre de manière plus adaptée aux besoins de leurs marchés respectifs et contribuer à impulser une nouvelle dynamique de développement en France. « L’objectif d’Ambition 2020 est de faire évoluer nos organisations pour mieux saisir les opportunités de croissance, notamment par le développement d’offres nationales et européennes associé à une proximité régionale renforcée » précise Gilles Brazey, directeur général délégué France de SPIE. « Ces deux nouvelles filiales vont également permettre de donner plus de visibilité aux offres de SPIE et accroître l’efficacité des équipes ».

Au service du développement

- Dédiée aux marchés des réseaux extérieurs et des télécoms, SPIE CityNetworks compte 2 600 collaborateurs répartis sur plus de 130 implantations. Véritable acteur de la Smart city, SPIE CityNetworks propose à ses clients publics et privés des solutions innovantes au service des territoires et de leurs habitants :

- Des offres à forte valeur ajoutée au cœur des activités de proximité (mobilité électrique, vidéo protection urbaine, éclairage public intelligent....)

- Un accompagnement sur leurs contrats nationaux et régionaux pour l’aménagement numérique des territoires (étude, conception, réalisation et maintenance dans le cadre de partenariats sur l’ensemble de la chaîne de valeur).

Pour l’ensemble de ces secteurs, les perspectives de développement ne manquent pas : poursuite des déploiements 4G puis 5G, participation au Plan France Très Haut Débit, déploiement massif d’infrastructures de recharge de véhicules électriques (en 2015 moins de 10 000 points de charge recensés / 7 millions d’ici 2030), rénovation et modernisation des installations d’éclairage public (3,6 millions de candélabres ont plus de 25 ans), etc.

- Dédiée au marché de la maintenance des bâtiments et du Facility Management, SPIE Facilities emploie 2 600 collaborateurs répartis sur 65 implantations. Elle propose à ses clients des secteurs résidentiels / tertiaires et industriels (patrimoine immobilier) des solutions répondant aux derniers enjeux technologiques, énergétiques et environnementaux. Sur un marché en pleine expansion, sa mission sera de proposer et de piloter des services pour valoriser la performance des bâtiments et le confort de leurs occupants. SPIE Facilities proposera en particulier les dernières innovations en matière de services prédictifs : plateforme digitale, apps, Internet des Objets, Analytics et Expérience Utilisateurs. Dans un contexte fort de globalisation des contrats et de digitalisation accrue des services, l’organisation nationale de cette nouvelle filiale répond parfaitement aux nouveaux enjeux du marché.

Direction des nouvelles filiales

À la tête de ces deux nouvelles filiales sont nommés au 1er janvier 2017 :

- Luc Sauze au poste de directeur général de SPIE CityNetworks. Ingénieur ENSEA (Cergy) et titulaire d’un DESS en gestion (Montpellier), Luc Sauze a rejoint le groupe SPIE en 2000. Directeur opérationnel au sein de SPIE Sud-Est depuis 2006, il était en 2016 directeur Infrastructures et Télécoms Services France.

- Vincent Magnon au poste de directeur général de SPIE Facilities. Diplômé de l’INSA de Lyon et d’un Executive MBA (HEC), Vincent Magnon a intégré SPIE ICS en 2001 en tant que directeur de département. Directeur régional Sud-Est en 2006 puis directeur d’activités Grand Est (2012), il est depuis 2014 directeur général de SPIE ICS. A la tête de SPIE Facilities, Vincent Magnon conservera ses responsabilités de directeur général de SPIE ICS.

- Philippe Barrière au poste de directeur général délégué de SPIE Facilities.. Ingénieur ESIEE, Philippe Barrière a intégré le groupe SPIE en 1986. Directeur opérationnel au sein de SPIE Île-de-France Nord-Ouest en 2013, il était depuis 2016 directeur Tech FM France.

Toutes deux fondées sous le statut de « Société par actions simplifiée », SPIE CityNetworks et SPIE Facilities ont leur siège social à Saint-Denis (93).

Conforter la position de SPIE comme leader indépendant en France

Avec 16 200 collaborateurs sur près de 300 sites, le segment France de SPIE* sera désormais composé de :

- Cinq filiales régionales (SPIE Île-de-France Nord-Ouest, SPIE Est, SPIE Sud-Est, SPIE Sud-Ouest, SPIE Ouest-Centre), avec des volumes d’affaires redimensionnés leur permettant d’être plus agiles et de se concentrer sur les marchés Industriel, Tertiaire et Transport.

- 3 filiales nationales : SPIE Facilities, SPIE CityNetworks, SPIE ICS.

L’ensemble des filiales du segment France* travailleront sous l’unique marque SPIE, gage de l’excellence du travail de ses collaborateurs.

http://www.spie.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: